Outil de communication et de marketing viral, WiBuzz.it est une nouvelle plateforme de l'économie collaborative qui mobilise la foule pour propulser des projets originaux.
Né, il y a quelques mois seulement, le crowdspeaking (ou communication participative) est un nouveau concept qui connaît un succès fulgurant, en raison de son effet de masse simultané et de son impact programmé qui engendre du trafic et permet à des marques, des startups, des associations, des artistes... de créer de l'engagement autour d'un message fort pour propulser leur projet.
Tout a commencé avec la plateforme américaine Thunderclap, qui permet de porter et de populariser des projets orientés autour des causes humanitaires, des initiatives caritatives ou encore artistiques. Aux Etats-unis, cette plateforme de mobilisation par la foule est régulièrement utilisée par des personnalités de la politique et du show bizz comme Rihianna ou Beyoncé. En France, WiBuzz dédiée à l'innovation et la créativité, est la seconde plateforme de crowdspeaking à avoir été ouverte après Daycause, consacrée aux causes et aux projets porteurs de sens, mais les deux plateformes sont très différentes dans le concept et la démarche.
La communication participative n'est pas sans rapport avec le financement participatif, dont elle s'inspire dans son concept, puisque les deux ont des points communs : ils visent à promouvoir des projets naissants et à booster leur développement en faisant appel à la solidarité des internautes, le tout en stimulant soit leur émotion, leur imagination ou leurs envies. En réalité les moyens sont semblables, mais les objectifs sont différents.
En effet, le but du crowdspeaking est de trouver un certain nombre de supporters pour promouvoir à telle date un message promouvant votre projet. Wibuzz.it est un jeune site français de crowdspeaking qui fonctionne avec un modèle freemium. Il permet donc à chacun de déposer gratuitement un projet dans la formule de base, et de tenter de séduire les internautes, non pas pour obtenir un financement participatif, mais pour créer une levée de communication participative auprès de plusieurs milliers de supporters.

Dans la description sur Wibuzz.it se trouve déjà le message qui sera diffusé le Jour J. A la fin de la campagne, si le nombre de soutiens fixés au début est atteint, toutes les personnes qui auront soutenu votre projet verront Wibuzz.it publier automatiquement et simultanément ce message sur leurs réseaux sociaux, le but étant de se servir de l'effet viral du relai d'informations sur Internet et les réseaux sociaux pour effectuer une communication de masse ultra rapide et efficace. A titre d'exemple, si vous avez 200 supporters sur Wibuzz.it qui ont en moyenne 250 amis Facebook et followers réunis, cela peut représenter entre 45 000 et 50 000 personnes touchées directement, l'engagement permettant de démultiplier l'impact sur la toile.
Au-delà du simple relais, cette communication participative peut vous permettre de trouver des personnes avec qui vous aurez intérêt à échanger, comme des futurs collaborateurs, des leaders d'opinions, ou des investisseurs. Pour initier les porteurs de projet à créer sur Wibuzz.it des campagnes étonnantes qui fassent rêver les foules, les co-fondateurs, Frédéric Lemonnier (marketeur) et Morgan Bancel (développeur), ont publié le Guide Officiel de la Bonne Campagne de Crowdspeaking, disponible en téléchargement sur la plateforme. A noter aussi, que les créateurs ont lancé une campagne de financement participatif sur kisskissbankbank pour accélérer le développement marketing et technique de leur plateforme.
- Augmenter les ventes et la satisfaction client
A travers une démarche innovante, iAdvize présente son analyse sur les attentes des cyber-acheteurs et les aspects relationnels avec le... - Familibox, la solution de contrôle parental connectée et sans abonnement
C'est un fait : les jeunes enfants comprennent très vite comment se servir d'internet et naviguer de site en site. Ce qui n'est qu'un jeu amusant pour nos bambins peut devenir beaucoup plus... - Révolutionnaire ! une startup recycle du CO2 en carburant
Avec l'évolution du réchauffement climatique depuis quelques années maintenant, réduire notre empreinte carbone est devenue une priorité pour tous les hommes. Afin de faire passer de 60 %... - Comment Google peut-il détecter un réseau de liens ?
L'affaire buzzea, suite à celle de backlinks.com, pose à nouveau le problème des articles sponsorisés et des backlinks en statut follow, car pour exister dans les Serps, les backlinks sont...