post
Credits
Image voir Notes de fin - Article: , Surfandbiz

Wibuzz it, comment atteindre plus de monde grâce au crowdspeaking



Outil de communication et de marketing viral, WiBuzz.it est une nouvelle plateforme de l'économie collaborative qui mobilise la foule pour propulser des projets originaux.

Né, il y a quelques mois seulement, le crowdspeaking (ou communication participative) est un nouveau concept qui connaît un succès fulgurant, en raison de son effet de masse simultané et de son impact programmé qui engendre du trafic et permet à des marques, des startups, des associations, des artistes... de créer de l'engagement autour d'un message fort pour propulser leur projet.

Tout a commencé avec la plateforme américaine Thunderclap, qui permet de porter et de populariser des projets orientés autour des causes humanitaires, des initiatives caritatives ou encore artistiques. Aux Etats-unis, cette plateforme de mobilisation par la foule est régulièrement utilisée par des personnalités de la politique et du show bizz comme Rihianna ou Beyoncé. En France, WiBuzz dédiée à l'innovation et la créativité, est la seconde plateforme de crowdspeaking à avoir été ouverte après Daycause, consacrée aux causes et aux projets porteurs de sens, mais les deux plateformes sont très différentes dans le concept et la démarche.

La communication participative n'est pas sans rapport avec le financement participatif, dont elle s'inspire dans son concept, puisque les deux ont des points communs : ils visent à promouvoir des projets naissants et à booster leur développement en faisant appel à la solidarité des internautes, le tout en stimulant soit leur émotion, leur imagination ou leurs envies. En réalité les moyens sont semblables, mais les objectifs sont différents.

En effet, le but du crowdspeaking est de trouver un certain nombre de supporters pour promouvoir à telle date un message promouvant votre projet. Wibuzz.it est un jeune site français de crowdspeaking qui fonctionne avec un modèle freemium. Il permet donc à chacun de déposer gratuitement un projet dans la formule de base, et de tenter de séduire les internautes, non pas pour obtenir un financement participatif, mais pour créer une levée de communication participative auprès de plusieurs milliers de supporters.

VIDEO
video
Wibuzz it - Donnez de la voix et propulsez vos projets

Dans la description sur Wibuzz.it se trouve déjà le message qui sera diffusé le Jour J. A la fin de la campagne, si le nombre de soutiens fixés au début est atteint, toutes les personnes qui auront soutenu votre projet verront Wibuzz.it publier automatiquement et simultanément ce message sur leurs réseaux sociaux, le but étant de se servir de l'effet viral du relai d'informations sur Internet et les réseaux sociaux pour effectuer une communication de masse ultra rapide et efficace. A titre d'exemple, si vous avez 200 supporters sur Wibuzz.it qui ont en moyenne 250 amis Facebook et followers réunis, cela peut représenter entre 45 000 et 50 000 personnes touchées directement, l'engagement permettant de démultiplier l'impact sur la toile.

Au-delà du simple relais, cette communication participative peut vous permettre de trouver des personnes avec qui vous aurez intérêt à échanger, comme des futurs collaborateurs, des leaders d'opinions, ou des investisseurs. Pour initier les porteurs de projet à créer sur Wibuzz.it des campagnes étonnantes qui fassent rêver les foules, les co-fondateurs, Frédéric Lemonnier (marketeur) et Morgan Bancel (développeur), ont publié le Guide Officiel de la Bonne Campagne de Crowdspeaking, disponible en téléchargement sur la plateforme. A noter aussi, que les créateurs ont lancé une campagne de financement participatif sur kisskissbankbank pour accélérer le développement marketing et technique de leur plateforme.


   A lire aussi

  • A la Une en ce moment sur le réseau

       Suivez sur Twitter les gazouillis et l'info en continue sur les tags :