post
Credits
Image voir Notes de fin - Article: , Surfandbiz

Wist, le nouvel objet idéal pour retrouver ses affaires perdues



Qui n'a pas déjà égaré ou même définitivement perdu un objet précieux ? c'est pour répondre à cette problématique que la jeune équipe de Wistiki a créé un petit accessoire connecté qui permet de retrouver vos affaires.

Créée en janvier 2014 par trois jeunes frères diplômés de l'école Centrale de Lyon et de l'EDHEC Lille, Wistiki est une jeune pousse qui a eu une idée très intéressante : créer un objet connecté qui permette de retrouver ce que l'on a perdu. Pour financer ce projet et lancer rapidement son industrialisation, après un premier prototype élaboré, ils ont décidé de s'inscrire sur MyMajorCompany, un site de financement participatif similaire à KickStarter.

Loin d'imaginer un tel résultat, leur idée a rapidement connu un succès important, puisque plus de 80 000 euros, ont été récolté en trois mois, alors qu'ils n'en espéraient que 20 à 25 000, un record sur ce site de financement participatif français. Cela leur a rapidement permis d'envisager une commercialisation de leur produit, et de gonfler la valeur de leur entreprise à (déjà) 1,5 millions d'euros.

Mais quel est réellement ce petit objet qui provoque tant d'enthousiasme ? D'une surface à peine équivalente à celle d'une pièce de 2 euros, le "Wist" est un petit objet connecté à votre smartphone, via la technologie Bluetooth Low Energy, l'application vous permet de localiser dans un rayon de 30 mètres tous les objets sur lesquels un Wist est accroché ou se glisse facilement.

L'application vous permet de créer un profil pour chacun de vos objets : trousseau de clé, portefeuille, porte cartes, boitier à lunette, collier du chat, smartphone, etc. Dès lors, si vous cherchez un objet égaré, vous avez le choix entre l'option "radar" ou l'option "laisse électronique", à choisir en fonction du lieu/situation où vous vous trouvez. Enfin, petite astuce, en laissant un Wist dans votre voiture, le smartphone enregistre la dernière position GPS de ce dernier, ainsi, vous pourrez toujours géolocaliser votre voiture, et savoir à quel endroit vous l'avez garée.

Lorsque vous n'êtes plus très loin, vous pouvez également faire sonner le Wist. A l'inverse, le "Wist back", est une fonctionnalité utile qui permet de faire sonner son smartphone perdu à partir de son Wist. En revanche, le Wist ne peut pas suivre un objet à distance, et c'est bien dommage, alors pas d'utilité en ce qui concerne les objets volés ? pas tout à fait, car le mode laisse électronique permet toutefois d'être averti sur le smartphone lorsque son Wist s'éloigne de soi.

Les trois frères, Hugo, Théo et Bruno, ont promis que la production de leur objet restera en France, les premiers Wists seront livrés au mois de septembre 2014, et suivra le lancement d'une version Android. En outre, si la campagne de crowfounding est terminé sur MyMajorCompany, les Wists sont toujours pré-commandables sur wistiki.com, le site de la start-up. Si vous souhaitez en savoir plus, regardez cette démonstration vidéo qui reprend rapidement tous les principes de cet objet connecté.


   A lire aussi

  • A la Une en ce moment sur le réseau

       Suivez sur Twitter les gazouillis et l'info en continue sur les tags :