WiTricity, l'électricité sans fil bientôt une réalité pour le grand public

post
Credits
Image voir Notes de fin - Article: , Surfandbiz
Jetez vos fils électriques, une startup technologique à mis au point un dispositif pour alimenter les batteries, les voitures et autres appareils électriques sans avoir besoin de les raccorder à une prise secteur.

Téléphones, ordinateurs, manettes de jeux vidéo, souris de PC.. Aujourd'hui, de nombreux produits sont passés du filaire au sans fil. Mais pourquoi ne pas totalement supprimer le filaire, c'est à dire créer la possibilité de produire de l’électricité sans aucun fil. Ce projet peut sembler farfelu, mais il est très sérieux, et vient tout droit des Etats-Unis, et de la société WiTriticy, qui travaille sur la technologie de transfert d'énergie sans fil par résonance depuis 2007. La startup spécialisée dans les nouvelles technologies, a créé un dispositif générant un champ magnétique qui permet d'alimenter un appareil électrique sans avoir à le brancher à une prise.

Vous voyez tout de suite les conséquences pour le moins innovantes : à la maison comme en entreprise, plus aucun fil qui ne vient vous gêner dans vos déplacements ou qui vient gâcher l'esthétique d'une pièce. Le téléphone portable pourra être rechargé en étant posé sur la table, et l'ordinateur n'aura plus de batterie à recharger tous les jours. Le champ d'application est vaste... dans le domaine des appareils électroniques grand public, l'industrie et le transport.

Ainsi, WiTriticy, en marge des piles AA rechargeables sans fil qu'elle vient de créer, testerait un chargeur de batterie auto fonctionnant avec cette technologie, on imagine les enjeux d'un tel marché avec la multiplication des modèles de voitures électriques. Mais surtout, lors du dernier CES 2014, la startup a dévoilé un dispositif opérationnel de recharge sans fil spécialement conçu pour l'iPhone 5 qui prouve que la technologie est prête à être récupérée par les équipementiers. Nonobstant, cela reste pour le moment au stade d'une démonstration du concept, et non d'innovation acquise, car il reste à explorer plus en avant cette technologie.

Par exemple, ce « résonateur source », fonctionne en étant relié à une prise secteur, ensuite, le champ d'action pour transférer de l'électricité vers un appareil électrique demeure dans un diamètre de 1 à 2,5 m entre les bobines qui génèrent un champ magnétique, donc il faut améliorer le dispositif pour le rendre vraiment utile, et plus de puissance pour augmenter la distance sur laquelle l'énergie peut être transférée efficacement, or on ne connaît pas vraiment les conséquences sur la santé de toutes les ondes qui se dégageraient d'une telle technologie.

Selon le Dr Katie Hall, Chief Technology Officer (CTO) chez WiTricity, les champs magnétiques seraient très sûrs, mais, de plus, ils peuvent s' adapter à différents niveaux de puissance, de quelques milliwatts à plusieurs kilowatts, permettant de tout recharger ou presque, depuis l'iPhone jusqu'à une voiture électrique. Le système un « résonateur source », qui émet le signal serait en comparaison aussi faible qu'un signal WiFi - utilisant une technologie radio de très faible puissance -, donc, à priori, sans danger pour la santé, et très loin de la bande micro-onde qui va de 1 à 300 GHz.

Plusieurs études ont été menées sur les éventuels effets des radiofréquences sur la santé, en ce qui concerne les signaux Wi-Fi, ils utilisent une puissance d'environ 100 milliwatts, soit moins de 50% de la puissance d'un mobile et n'émettraient que de manière très courte.

Toutefois, les fils ont encore un bel avenir, car une série de questions demeure avec des freins et certains aspects mal connus du grand public : le champ magnétique, s'il fonctionnera sans être branché à une prise, devra bien être alimenté. Comment cette alimentation fonctionnera t-elle ? il faut toujours un fil pour alimenter la bobine. Quels seront les impacts réels sur l'environnement et la santé ? car, si on veut plus de puissance pour recharger des appareils la fréquence augmentera très vite. Quels seront les risques de perturbation sur les autres appareils électriques ? mémoire du PC, parasitage des TV ...

Bien des questions dont il sera très intéressant de suivre les premières réponses au cours des prochains mois ; des réponses qui pourraient bien, si elles sont positives et rassurantes, bouleverser le marché, mais aussi notre quotidien.


à lire aussi

  • L'outil web, la compétitivité et l'entreprise
    1. Outil de promotion - Le web est le seul support publicitaire ouvert sous forme de multimédia interactif à toucher l'ensemble de la planète avec un nombre d'internautes évalués à...
  • EDI et ECR
    Les avantages de l'EDI sont multiples, on peut citer tout d'abord : Le gain de temps : une seule saisie au lieu de 4 à 5 pour un document. De plus, quelques secondes pour la transmission des...
  • Visibilité sur internet
    Et, comme pour toute entreprise, afin d'évoluer sur un marché, il est nécessaire de bien connaitre son positionnement et son environnement concurentiel.Il existe pour cela quelques outils...
  • Diaporama sur le Débarquement et la Bataille de Normandie
    Récit et diaporama sur le débarquement en Normandie le 6 juin 1944, la France, n'oubliera jamais, le sacrifice de tous ces héros de l'humanité pour gagner cette bataille de Normandie qui fut...