Yooneed, le réseau social des auto-entrepreneurs

post
Credits
Image voir Notes de fin - Article: , Surfandbiz
L'économie collaborative est un remède de choc à notre fragilité économique, Yooneed est le nouveau réseau réel et virtuel des auto-entrepreneurs.

Je vous avais parlé de StarofService récemment, un site qui permet aux particuliers et aux professionnels, notamment les auto-entrepreneurs, de se rencontrer en ligne. L'entreprise a récemment obtenu le Prix du Public de la 4ème édition du concours MoovJee, ce qui confirme l'intérêt des utilisateurs pour ce nouveau type de plateforme.

Voici une autre startup qui surf avec succès sur le marché des services 2.0 et de l'économie collaborative. Yooneed pousse plus loin encore le concept, puisque non seulement les auto-entepreneurs peuvent proposer leurs services en ligne, mais ils peuvent également se former et rencontrer d'autres professionnels dans les locaux de la start-up basés à Ermont, dans le Val d'Oise (banlieue nord de Paris).

Photos, vidéos, entraînement aux entretiens, aide au référencement, conseil pour optimiser l'attractivité de sa page personnelle, toutes ces prestations seront offertes aux auto-entrepreneurs de passage dans les locaux.

En quelque sorte une plateforme, qui invite les acteurs économiques à une connection permanente entre deux mondes. Le réseau social n'est pas un monde virtuel qui s'opposerait au réel, les deux s'imbriquent et se renforcent chaque jour un peu plus.

Laurent Blanchard explique sa démarche : « Je suis convaincu que c’est au niveau local que nous allons pouvoir redynamiser nos économies. Et oui, pour y parvenir, il faut sortir la tête d'Internet et aller sur place ! C’est aussi une occasion de rappeler quelque chose qu’on avait un peu oublié : le travail est un formidable générateur de lien social, et tout d’abord au sein de son quartier et de sa ville ».

Les prestations proposées sont variées : cours particuliers, baby-sitting, coaching, jardinage, artisanat, développement web, etc. Comme le souligne la vidéo de présentation, on est toujours le prestataire de quelqu'un d'autre.

Ainsi, un professionnel pourra à la fois proposer ses services sur le réseau social et faire appel à d'autres. L'idée, au-delà de la simple volonté de rentabiliser cette start-up prometteuse, est de proposer un autre rapport au travail, qui ne soit plus forcément lié au CDI à plein temps et à vie dans un bureau situé loin de chez soi.

Le télé-travail avait constitué la première étape de la sortie du « métro-boulot-dodo ». La relocalisation des activités et la mise en réseau des entrepreneurs en est la seconde étape.


à lire aussi