post
Credits
Image voir Notes de fin - Article: , Surfandbiz

Youboox, le livre gratuit en streaming sur l'iPad et le web



Lire gratuitement des milliers de livres depuis votre tablette ? C'est possible grâce à Youboox, un système qui séduit déjà les lecteurs et les professionnels de l'édition.

Le site spécialisé dans le livre numérique en ligne, est une sorte de « Deezer du livre » qui propose à ses 100 000 utilisateurs une lecture en streaming : tant que vous êtes connecté, vous pouvez poursuivre la lecture. Et si vous perdez la connexion, vous pourrez reprendre dès le prochain hotspot.

Avec la digitalisation des gares, une centaine son prévues d'ici la fin de l'année , cet inconvénient devrait progressivement disparaître. Si vous êtes prêt à payer 9,99 euros par mois, vous pouvez même lire tout le catalogue de Youboox (6000 livres et bandes dessinées) hors connexion.

Relativement peu connu du grand public pour l'instant, Youboox devrait exploser dans les temps à venir. Créée en 2012 seulement, la start-up a réussi une levée de fonds récente de 530 000 euros, et continue ses démarches pour atteindre son objectif initial d'un million d'euros.

Les utilisateurs devraient donc rapidement se multiplier, d'autant que ce concept n'a pas de raison de s'arrêter aux frontières de l'Hexagone.

Quelques bémols cependant : d'abord, le fait que l'application ne soit pas disponible sur smartphone est un handicap. Certes, l'appli iPad (gratuite) a un grand succès, mais tout le monde ne possède pas de tablette, et celle-ci est beaucoup moins facile à utiliser dans des transports en commun bondés qu'un smartphone.

Imaginez-vous pouvoir lire le dénouement haletant d'un roman policier avec une main sur une poignée, l'autre sur l'iPad, le nez collé sur la vitre de la rame de métro (sans parler des risques de vol) ?

L'autre point, c'est le risque de voir se généraliser la lecture jetable, phénomène qu'on remarque avec la musique également.

De même que Deezer ou Spotify permettent d'écouter des bribes d'album plutôt que l'album entier, le principe du streaming risque de faire perdre le fil d'un livre. En somme, on lirait un chapitre le matin pour se distraire, puis passerait à autre chose sur le chemin du retour, le soir.

Mais l'essentiel est là, même si l'achat des livres reste encore la tendance, la startup propose un nouveau modèle de consommation par abonnement qui pourrait bien devenir la norme dans le futur et donner un nouveau souffle au secteur de l'édition.


   A lire aussi

  • A la Une en ce moment sur le réseau

       Suivez sur Twitter les gazouillis et l'info en continue sur les tags :