YouScribe : tous auteurs, tous lecteurs

post
Credits
Image voir Notes de fin - Article: , Surfandbiz
Avec un espace de publication entièrement nouveau, YouScribe facilite le partage et la vente de publications numériques sur sa plateforme communautaire qui réunit autour du plaisir de lire : auteurs, éditeurs, talents, bibliophiles, lecteurs ou critiques.

Lancée en 2010 par Juan Pirlot de Corbion, également président fondateur de la librairie Chapitre.com, la startup YouScribe apparaît comme une alliance savante entre technologie et édition. YouScribe est une plateforme de marché qui permet la diffusion, le partage et la vente de publications numériques.

Le principe est simple : ouvert à tous, n'importe quel éditeur ou auteur, qu'il soit professionnel ou non, peut diffuser son texte, et cela gratuitement. Les écrits mis en ligne sont de tous types : cours scolaires, thèses, recettes, nouvelles, romans, livres blancs, rapports de stage, mémoires etc. A cette diffusion s'ajoute, si les écrivains le souhaitent, la possibilité de vendre leurs publications. Le site prend alors une commission allant de 15% (au lieu de 30% habituellement) du prix de vente, celui-ci étant fixé librement par les auteurs.

Les utilisateurs choisissent un mode de diffusion entre le streaming et le téléchargement et peuvent envoyer leurs écrits au site dans tous les formats numériques existants. YouScribe s'appuie par ailleurs sur un réseau de partenariats pertinents avec des éditeurs, des institutions, ou encore des partis politiques. La plateforme compte aujourd'hui déjà plus d'un million et demi de publications.

A quels besoins répond alors YouScribe ? D'une part YouScribe s'impose comme une alternative aux services de bibliothèques numériques : grâce au site, toute personne souhaitant faire des recherches sur un sujet peut avoir directement accès à des centaines de documents et publications numériques de tous types et d'auteurs différents.

Du coté des utilisateurs, le site offre une simplicité de publication là où l'édition papier coûterait cher aux non professionnels, lesquels apparaissent comme la demande cible de YouScribe. La plateforme accroît aussi la visibilité des auteurs : des textes d'anonymes peuvent atteindre des milliers de pages vues au bout de quelques mois de présence sur le site. Les écrivains professionnels peuvent quant à eux obtenir des contacts qualifiés par l'intermédiaire de YouScribe.

Le site se révèle être un espace de publication entièrement nouveau donnant accès à la connaissance. A la question « Qui sommes nous ? », l'équipe en charge de YouScribe revendique davantage une communauté encourageant le partage et la discussion autour des écrits, qu'une entreprise classique. Nombre d'auteurs veulent en effet simplement partager leurs écrits et avoir un lien direct avec leurs lecteurs, ce que ne permet pas, ou plus difficilement, l'édition traditionnelle.

Notes

[1] Crédit photo : YouScribe Home (Copie d'Ecran)


à lire aussi

  • Pitchy, la vidéo professionnelle accessible à tous
    Créer son entreprise pour certains est le fruit du hasard, pour d'autres c'est un véritable choix de vie, études terminées. Les frères Chouraqui, Benjamin, et Lionel, deux jeunes...
  • OneMore tab : pour une veille intelligente de la presse en ligne
    Si vous êtes un professionnel du web ou tout simplement accro à l'information en ligne, OneMore Tab devrait non seulement vous intéresser mais aussi vous aider dans votre veille quotidienne....
  • WhatsApp, l'application la plus utilisée au monde
    Un milliard de dollars : c'est la valeur que les géants du Web, Google et Facebook, seraient prêts à investir pour racheter WhatsApp. Cela paraît insensé, mais c'est probablement bien ce...
  • Veille stratégique
    Cette phrase, tirée de la constitution japonaise de 1868, donne le ton, et explique à quel point la veille fait partie de la philosophie de l'éducation de tout japonais le liant à la nation....