post
Credits
Image voir Notes de fin - Article: , Surfandbiz

Zéro gâchis, un service unique pour dénicher les produits les moins chers



Ne nous y trompons pas ! ce n'est pas un nouveau site de bons de réductions, mais un concept unique avec une vraie démarche Eco-citoyenne utile à tous.

Concilier bonnes affaires, lutte contre les gaspillages et relocalisation de la consommation : c'est le défi qu'a relevé Zéro-Gâchis, une start-up de la région de Brest fondée par des étudiants en commerce et en informatique, dont deux frères, Paul-Adrien et Chritophe Menez.

Le principe est simple : les supermarchés partenaires mettent en ligne la liste de leurs produits approchant de la date de péremption, avec des décotes de 30 à 70%. Les consommateurs, de leur côté, renseignent leur code postal, et peuvent ainsi trouver les supermarchés partenaires autour d'eux, avec la liste des produits en promotion.

Tout le monde est gagnant : le distributeur qui peut écouler ses produits et réduire les coûts d'élimination des invendus, le consommateur qui peut trouver des affaires autour de chez lui... et Zéro-Gâchis, qui vend cette prestation aux distributeurs. Pour le client, Zéro-Gâchis est gratuit !

Les frères Menez mettent en avant un chiffre édifiant : en 2010, en France, ce sont 750 000 tonnes de nourriture qui sont parties à la poubelle, faute d'acheteurs. Soit environ le tiers de la production alimentaire. Rien que sur le Leclerc de Landerneau, 60 tonnes, soit 200 000 €, sont jetées chaque année. L'opération devrait permettre de sauver 15 à 20 tonnes par an.

Le concept en est encore au stade expérimental, avec seulement quelques enseignes de l'agglomération brestoise qui participent à l'opération. Mais il devrait se développer très vite à l'avenir. Le service est donc à surveiller. L'équipe de Zéro-Gâchis affirme avoir été approchée par de potentiels clients d'Europe, d'Amérique du Nord, d'Afrique...

Outre le fait que Zéro-Gâchis, est à la fois économique et écologique, c'est également une véritable innovation du Web social : mettre en relation des acteurs qui se croisent tous les jours sans se parler, et leur permettre en plus à chacun d'y trouver leur compte, on n'est pas loin de la quadrature du cercle !

L'inconnue réside désormais dans la culture du Web des chaînes de grande distribution. Les mentalités auront-elles assez évolué pour accueillir une telle innovation ?


   A lire aussi

  • A la Une en ce moment sur le réseau

       Suivez sur Twitter les gazouillis et l'info en continue sur les tags :