Audit de backlinks

Pourquoi réaliser un Audit des liens entrants ?

Si votre site est pénalisé par l'algorithme penguin ou encore si vous souhaitez faire un état des lieux de vos backlinks pour prévenir une pénalité, l'audit de backlinks est une démarche préalable pour faire le tri entre les liens que Google pourrait considérer comme factices et ceux jugés plus sûres du point de vue qualitatif. Dans le premier cas, un audit des liens vous aidera à prendre des mesures pour éliminer un maximum de mauvais liens et souvent lever tout ou partie de la pénalité sur votre site, et dans le second cas, améliorera mécaniquement son référencement.

Il vous faudra donc essayé de nettoyer au mieux tous les liens de mauvaise qualité ou n'étant pas dans le même thématique, le filtre penguin étant de plus plus en plus complexe et performant à combattre des techniques spammy, le webmaster doit entreprendre une action chirurgicale de plus en plus lourde pour être réellement efficace, le piège étant de ne plus arrivé à faire la différence entre un lien factice et un lien naturel, ou encore de restreindre trop vite son champ d'intervention, sachant aussi que, ce qui a été fait hier et pas sanctionné peut l'être demain, c'est juste une question de temps, puisqu'un algorithme apprend et s'adapte en permanence.

audit liens entrants artificiels

72% des sites auraient été impactés après que Penguin 2.0 soit sorti.

Voir cette Etude

selon un sondage effectué par le site Seroundtable.com

Si vous avez besoin d'aide, notre service d'audit de profils de liens propose un audit exhaustif des backlinks, sous la forme de tableaux de bord des liens entrants avec un profil suspect de linking artificiel, classés par priorité décroissante de nocivité, en fonction de diverses métriques SEO étudiés, et de potentiel critères de menaces : entre autres, des backlinks depuis des réseaux de liens, des pages blacklistées, ou des pages avec des éléments constitufifs du webspam, et globalement avec tout site lié avec le votre qui parait suspect pour une ou plusieurs raisons.

Une fois les liens critiques identifiés, cela peut être un procédé long et compliqué d'éliminer tous les mauvais liens, mais désormais ces derniers peuvent être supprimés rapidement et simplement par vous-même, à l'aide de l'outil de désaveu mis en place par Google depuis octobre 2012, qui reste une solution pratique pour simplifier ce travail devant l'unique alternative fastidueuse et aléatoire: demander individuellement aux webmasters de supprimer ces liens.

Désormais, il est conseillé d'examiner si un lien est factice, mais pour en avoir une idée la plus précise possible, non seulement, une analyse des pages contenant le backlink s'impose, mais également le type de site qui fait le lien et son environnement. En effet, on a tendance à faire confiance à son intuition, et à se focaliser uniquement sur la qualité des pages, les zones de liens et les ancres utilisées pour évaluer un profil naturel, mais les réseaux de mauvais voisinage sont des signaux critiques de webspam (en savoir plus). Dernier point, sur les alternatives exotiques, John Mueller, ingénieur chez Google, précise dans une vidéo, que selon lui, si un site est pénalisé par un filtre Penguin, il ne sert à rien de le transférer sous un autre domaine, avec une redirection 301..., car cette dernière fais suivre les backlinks. Et, note importante, cette pénalité serait maintenue aussi sans aucune redirection 301, autant dire que le site est blacklisté à vie tant que les liens artificiels sont maintenus.

En outre, dernière remarque, Google Penguin se fait plus en plus discret dans ses mises à jour - la dernière à plus de 6 mois -, et de plus en plus remarqué par ses pénalisations. Est-ce le signe que Penguin s'intégré progressivement dans l'algorithme de Google ? et s'exécute comme une routine sans pour autant analyser l'ensemble du web mondial à chaque instant.

En 2014, la question d'utiliser l'outil de désaveu prend donc une autre dimension, car l'étau se resserre à chaque mise à jour de Google Penguin avec le risque de plonger dans les abysses du premier moteur de recherche mondial avec trop de liens de mauvaise qualité. En outre, en supprimant ces liens, c'est aussi une technique efficace pour améliorer son référencement. Quel que soit le profil d'un site (grande marque, nouveau ou ancien site...), avec un Netlinking récent ou pas, des centaines ou des milliers de backlinks, une question demeure : votre environnement de backlinks est-il sain ?

Rétrogradation dans les Serps ou Baisse de trafic.

Etes-vous sûrs de la bonne qualité de vos backlinks? La solution, un bilan approfondi des liens entrants.