post
Credits
Image CC Flickr - Article: GRANVILLE, Surfandbiz

Granville, la Monaco du Nord perchée sur son rocher normand




Escale à Granville, pour découvrir ou redécouvrir les diverses facettes d'un territoire entre Terre et Mer qui nous emmène jusqu'à Chausey, le plus vaste archipel d'Europe.

Que visiter à Granville : Regards sur le patrimoine

Ancrée au bord de la Manche à 23 kilomètres au nord du Mont-Saint-Michel, à mi-chemin entre Avranches et Coutances, Granville est souvent appelée la « Monaco du Nord » du fait de sa situation sur la presqu'île de la pointe du Roc, mais, c'est aussi pour ses racines monégasques qu'on la surnomme ainsi; par les liens familiaux qui unirent, à partir de 1715, la famille Grimaldi aux Sires de Matignon. Le 20 octobre 1715, Jacques IV de Matignon, né le 21 novembre 1689 à Torigni-sur-Vire, entre autres, Sire de Goyon-Matignon, gouverneur de Granville et des îles Chausey, épouse Louise-Hippolyte Grimaldi, duchesse de Valentinois. Devenant Jacques Grimaldi par ce mariage, il devint à son tour prince de Monaco, en 1731, au décès de son épouse la princesse héréditaire de Monaco, qui avait succédé momentanément à son père le prince Antoine Ier. Le prince Albert II, porte encore de nos jours le titre de « Sire de Matignon » hérité de ses ancêtres.

Fort d'une position maritime stratégique, l'ancien port morutier garde aussi l'appellation de cité corsaire avec une quinzaine d'amiraux natifs du pays granvillais dont le plus célèbre est Georges-René Pléville Le Pelley dit "le corsaire à la jambe de bois", né à Granville le 29 juin 1726 et mort à Paris le 2 octobre 1805 - la statue en bronze de ce marin couvert de gloire et ancien gouverneur de Granville se dresse sur les hauteurs de la ville. La Haute Ville, dit le Roc, ceinturée de remparts début 18e, occupe le promontoire rocheux escarpé de la Roque du Lihou qui domine la mer et surplombe tous les autres quartiers de la ville en contre-bas. On y accède par l'entrée principale en passant sur un pont levis la Grand'Porte édifiée vers 1630, lieu du siège soutenu d'une manière héroïque contre l'assaut de l'armée vendéenne les 14 et 15 novembre 1793. De chaque côté du pont, on peut encore observer deux canons qui autrefois servaient de chasse-roues et sur la gauche l'Oeuvre, bastion qui protégeait l'entrée de la Haute Ville. La porte franchie, sur la droite, après la guérite de pierre qui abritait le garde de la Milice, on peut gravir l'escalier de la rue Lecarpentier et visiter le Logis du roi qui abrite le musée d'Art et d'Histoire locale.

A l'intérieur des remparts, on trouve la ville historique avec ses ruelles et venelles, ses vieilles rues bordées d'hôtels particuliers, pour la plupart d'anciennes maisons de granit 18e appartenant à de riches armateurs et des terre-neuvas. La Haute Ville abrite aussi des galeries, quelques ateliers d'artistes et des crêperies. Sur le parvis Notre-Dame s'érige l'église construite en granit de Chausey 15e-17e. A l'intérieur, on y découvre entre autres, la fontaine baptismale en granit du 15e et la statue Notre Dame du Cap Lihou. En 1113, les pêcheurs du rocher de Lihou remontèrent dans leurs filets, une statue en bois d'une Vierge à l'enfant. Ils la récupérèrent et l'installèrent dans une chapelle édifiée en son honneur, disparue et remplacée au 14e siècle par une nouvelle statue en calcaire. Autre point d'accès remarquable pour rejoindre la Haute Ville, l'escalier du Moulin à Vent de la place Maréchal Foch, permet de remonter toute la falaise et jouir d'un superbe panorama. Ces quelques 200 marches mènent à la place de l'Isthme avec une vue unique sur le Plat-Gousset, le casino et les plages situées vers le Nord.

VIDEO
video
Le Marité en baie de Granville

Le tour des remparts offre des vues superbes, notamment, sur le Marité à son port d'attache, plusieurs fois plateau télé pour l'émission Thalassa, mais surtout, dernier terre-neuvier en bois témoin de la pêche à la morue sur les bancs de Terre-Neuve. Sortie des chantier navals de Fécamp en 1923, ce tois-mâts goélette est le plus grand voilier en bois français avec un longueur hors-tout de 44,90 m.

Au-dessus de la promenade du Plat-Gousset, se niche sur la falaise une villa d'exception appelée "Les Rhumbs". C'est en 1905, que la famille Dior vient s'installer dans ce bel Hôtel particulier agrémenté d'un vaste jardin d'hiver, une maison bourgeoise construite par l'armateur Beust à la fin du 19e siècle. La maison familiale abrite aujourd'hui un musée dédié au célèbre couturier. A l'intérieur, on peut y découvrir des collections, des souvenirs et des documents d'époque avec une sélection de 200 photographies exposées avec une soixantaine de robes de Haute Couture qui retracent le parcours du créateur. Christian Dior adorait Granville, où il est née en 1905, il écrira dans son autobiographie : « La maison de mon enfance... j'en garde souvenir le plus tendre et le plus émerveillé. Que dis-je ? Ma vie, mon style, doivent presque tout à sa situation et à son architecture ». La couleur rose de sa façade, un crépi d'un superbe rose pale mélangé avec du gravier gris reste une des couleurs préférées de Mr Dior.

VIDEO
video
VIDEO - Carnaval de Granville 2014

Au départ de Granville, une excursion en mer s'impose vers Chausey, un archipel situé au large de la côte du Cotentin. Cette poignée de petites îles à marée haute est un quartier à part entière de la ville de Granville, un site exceptionnel particulièrement apprécié par les touristes et les pêcheurs à pied. Les vedettes du port vous permettront de rejoindre Chausey grâce à des liaisons régulières et quelques gréements traditionnels, dont la bisquine la Granvillaise, vous embarqueront pour des sorties à la journée en baie de Granville. Et, pour ceux qui souhaitent vivre une expérience unique, le navire le Marité propose à ses passagers, de mettre le cap sur l'archipel des îles Chausey toutes voiles hissées, pour naviguer au coeur de ce joyau naturel caractérisé par un marnage proche de 15 mètres aux grandes marées.

media
Dune aux Salines

Dans le pays granvillais et ses alentours, bien d'autres lieux valent le détour, tel que ce petit hameau surnommé le Bout du monde au lieu dit les Salines près de Saint Martin de Bréhal. C'est un vrai plaisir des sens, que de s'y rendre pour contempler entre vents et marées cette immensité de dunes, de plages et de prés-salés, un coin de paradis totalement préservé à l'horizon vibrant d'éphémère, où la mer se retire à perte de vue avant de remonter si vite, que parfois lors des grandes marées de malheureux imprudents se noient. Le visiteur de passage dans le havre de Vanlée est toujours heureux de raconter à ses amis qu'il revient du bout du monde. Enfin, si vous souhaitez préparer votre escapade à Granville sous un angle festif et carnavalier, chaque année au coeur de l'hiver et pendant cinq jours de fin février à début mars, plus de 100 000 visiteurs assistent au Carnaval de Granville, une cavalcade fantasque et bien rodée à travers la ville qui perdure depuis quatorze décennies !

Suite de notre carnet de voyage : Chausey l'insaissable est indissociable de Granville.


Spécialités culinaires de Granville

Si une halte gourmande vous tente, ce terroir vous fera aimer ses spécialités: Bulots de Granville, palourdes, moules, sont à apprécier aussi, homards de Chausey, huîtres d'Isigny-sur-Mer, le Camembert (fromage de lait cru de vache), andouille et andouillette, omelette de la mère Poulard, jus de pomme, pavés normands (biscuits au beurre), canard à la Rouennaise, et bien d'autres couleurs gustatives locales.


A visiter ou à voir dans la région

Aux environs de Granville, mais encore Avranches, Cherbourg-Octeville, Coutances ; difficile de ne pas tomber sous le charme de cette région de la Manche qui a de quoi plaire aux visiteurs, vous serez conquis, après la visite de plusieurs sites incontournables : Le Jardin des Plantes de Coutances, Le Mont-Saint-Michel et son Abbaye, Le Parc aventure de la forêt des Elfes à Cérences, Le labyrinthe du Manoir de Dur-Ecu à Urville-Nacqueville, Le Château fort de Pirou, Les Falaises du Nez de Jobourg, L'Abbaye de Lessay, Les Fours à Chaux Du Rey à Regneville-sur-Mer, etc.


Ο   Les Musées à visiter

Musée des Beaux-Arts, Centre Culturel Jean Lurçat Place du Champ de Mars - SAINT-LO, Horaires: Ouvert du mercredi au dimanche de 14h à 18h, sur rendez-vous le matin 1er janvier, Pâques, 1er mai, Ascension, 1er novembre, 25 décembre

Musée du Granit, Le Bourg - SAINT-MICHEL-DE-MONTJOIE, site, Horaires: Ouvert du 1er juin au 15 septembre tous les jours de 14h à 18h

Maison de la Pomme et de la Poire, La Logeraie - BARENTON, site, Horaires: Ouvert tous les jours du 1er avril au 15 octobre de 10h à 12h (12h30 l'été) et de 14h à 18h (18h30 l'été) Novembre à mars

Musée Municipal d'Avranches, Place Jean de Saint Avit - AVRANCHES, Horaires: Ouvert de juin à septembre du mardi au dimanche de 10h à 12h30 et de 14h à 18h

Musée du Vieux Château, Place de la Mairie - BRICQUEBEC, site, Horaires: Ouvert du 1er juillet au 31 août du mercredi au lundi

Musée Thomas Henry, 4, Rue Vastel - CHERBOURG-OCTEVILLE, site, Horaires: Ouvert de mai à septembre du mardi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h, et dimanche de 14h à 18h, et d'octobre à avril du mardi au dimanche de 14h à 18h


Ο   S'informer auprès des offices de tourisme

Office de Tourisme - 6, Rue Centrale 50340 Les Pieux
Tél: 02 33 52 81 60 Site: www.tourisme-lespieux.com

Office de Tourisme - Place de la Bascule 50450 Gavray
Tél: 02 33 50 10 10

Office de Tourisme - 10, Avenue de l'Aumesle 50590 Hauteville-sur-Mer
Tél: 02 33 47 51 80 Site: www.otcm.fr

Office de Tourisme - Rue Jallot 50440 Beaumont-Hague
Tél: 02 33 52 74 94 Site: www.lahague.org

Office de Tourisme - 5, Rue Emile Poirier 50250 La Haye-du-Puits
Tél: 02 33 46 01 42 Site: www.lahayedupuits.com

Office de Tourisme - Le Vieux Château 50390 Saint-Sauveur-le-Vicomte
Tél: 02 33 21 50 44 Site: www.ville-saint-sauveur-le-vicomte.fr

Communauté de Communes - Canton de Percy Rue Dominique Lemonnier 50410 Percy
Tél: 02 33 61 29 61

Office de Tourisme - Place du Bassin 50600 Saint-Hilaire-du-Harcouët
Tél: 02 33 79 38 88 Site: www.st-hilaire.fr