Lévrier Galgos caractère Sauvez-une vie

Pour mieux le comprendre Connaitre son caractère

Découvrir le triste sort des galgos brise le coeur, mais le faire entrer dans votre vie est une union extraordinaire ! Adopter un galgo, c'est aussi préalablebment se poser des questions, auquels il faut des réponses. La plupart des gens qui souhaitent adopter un Lévrier Galgo pour la première fois n'ont aucune connaissance de la race ou très peu au départ car c'est en général une adoption coup de coeur car "Adopter un Galgo est un sauvetage". Certains amoureux inconditionnels, vous diront qu'ils ne leurs trouvent aucun défauts. Discrets, ils peuvent rester ensemble deux heures dans un silence absolu. D'ailleurs, nombre d'adoptants s'ils le peuvent en adopte un, puis deux, trois et pourquoi pas un quatrième ? comme une croisade pour combattre le pire de l'humanité contre ces êtres rejetés, doux, calmes, résignés et courageux. Cette courte vidéo ci-dessous, illustre la sensibilité exceptionnelle du Calgo.

Crédit Vignette YT Galgos del Sol Animal Rescue

 

Lévrier un jour, lévrier pour toujours ! est une devise qui se vérifie quotidiennement, car chaque jour à leur côté apporte un bonheur inexplicable et réciproque. C'est une caractéristique globale du lévrier, son immense affectivité, son amour indéfectible, et son caractère en fait un être extêmement attachant. Tout d'abord ce regard troublant indéfinissable dans les yeux, presque humain, et son désir permanent de communiquer avec nous, parle au plus profond de nous-même. Quand il veut quelque chose, besoin de calins de sortir ou manger, il sait se faire comprendre simplement.

Tout comme son intelligence assez développée supplée à son flair médiocre. C'est un observateur hors pair. Son intelligence, comme du reste son élégance longiligne naturelle et son calme le font adopter sans souci dans une famille aimante. Il transmet sa tranquillité et apporte au quotidien une compagnie sereine. Discret et indépendant il sait aussi se faire tout petit. On peut mettre une dizaine de lévriers dans une même salle et ne rien entendre pendant deux heures. Le Galgo en particulier a une remarquable faculté d'adaptation, malgré tout ce qu'ils subissent, incapable de la moindre agressivité, fidèle et d'une grande douceur, il reste affectueux avec les humains et comprend très vite et très bien ce qui est autorisé et ce qui est interdit. Patience, douceur et respect sont les maîtres mots de cette relation en gardant à l'esprit qu'ils n'ont connu le plus souvent que la maltraitance avant d'être sauvé par un refuge.

Il faut distinguer les galgos qui passent par une famille d'accueil en France ou en Espagne, et ceux en sauvetages directs qui arrivent d'un refuge, les uns comme les autres méritent attention mais les seconds un peu plus de patience et de connaissance de la race pour les acompagner dans leur nouvelle vie et s'adapter aux codes de leur nouveau foyer. Ils n'aspirent tous qu'a une seule chose, oublier leur passé et profiter de leur nouvelle vie mais pour certains ce sera plus long. Dans les refuges, leurs anges gardiens pansent leurs blessures, et observent l'évolution de chacun pas à pas pour les présenter à l'adoption. Une galga ou un galgo, selon caractère et son histoire, peut arriver plus craintif qu'un autre, et aura besoin d'un temps d'adaptation plus long pour abandonner progressivement ses peurs et dévoiler ses sentiments. Il faut avoir un comportement spécifique à leur niveau de souffrance ancrée ou pas, et les adopter pour leur donner une vie calme, sereine, et sans agitation. L'éducation se fait avec douceur, toujours féliciter, récompenser avec des friandises, pour obenir sa confiance, et surtout ne rien espérer obtenir par des méthodes brutales de dressage. Une âme perdue qui vient directement du refuge, ne connaîtra pas les règles de base pour vivre dans une maison et les premiers jours ou premières semaines, ne seront pas si faciles, même s'ils s'adaptent très vite. Un lévrier en famille d'accueil aura déjà appris beaucoup de choses et on cerne mieux ses besoins. Grâce à un un retour sur son caractère et son comportement, il sera plus facile de le recommander. Il faut penser également aux familles d'accueil, dont leur rôle ne peut-être que provisoire, mais dont leur but est à chaque fois de réaliser un sauvetage et de le renouveler le plus vite possible. Car, il ne s'agit pas de garder un lévrier durant des mois ce qui en condamne un autre à rester au refuge en Espagne.

Une adoption doit être réfléchie car il y a eu un long travail fait en amont. Elle doit être un succès. Le but est de rejoindre un bon foyer, chacun doit se sentir bien, il suffit de bien en parler avec les responsables des associations ou le délégué de votre secteur, et l'association que vous aurez pris soin de choisir. Il s'agit de faire le point pour se préparer et trouver le "matching" qui correspond au mieux de chaque situation. C'est à dire la famille faite pour eux ! et non l'inverse. Dans tous les cas, ils sont de formidables compagnons qui méritent tous aujourd'hui de savourer le meilleur d'une nouvelle vie. Son calme, sa sérénité, sa joie et sa façon de l'exprimer en font un compagnon idéal. Alors, vite un bon foyer pour chacun d'entre eux ! Les démarches pour adopter un lévrier Galgos.

Adoptons-les !

 

A lire aussi

Le destin tragique des Galgos et Podencos de nos jours

Pour vivre avec et le comprendre, connaitre son caractère

Le Galgo, les ballades et le sport, connaitre ses besoins

Adopter un Galgo ou un Podenco avec une Association

Mieux connaitre ses spécificités pour mieux le soigner

Le zapping vidéo du formidable travail des Anges Gardiens