Lévrier Espagnol

Lévrier Espagnol Santé et soins

Pour mieux le soigner Connaitre ses spécificités

Selon une étude sérieuse de la Fédération française de cardiologie publiée en 2017, vivre avec un compagnon canin, peut réduire de 36% le risque de mourir d'une maladie cardio-vasculaire. En luttant contre la sédentarité et la solitude, nos compagnons à quatre pattes sont des alliés pour protéger le coeur humain en particulier celui des seniors. C'est un évidence des ballades régulières alternées de longues promenades et des jeux en plein aire sont indispensables au bien-être de nos compagnons et ils nous le rendent bien. De l'avis partagé de nombreux adoptants, le galgo est particulièrement attachant, de part son caractère tellement doux, calme et sa sensibilité, mais aussi sa joie et sa façon de l'exprimer, il exhale bonheur et sérénité autour de lui. C'est un point commun à tous les lévriers plus beaux et gentils les uns que les autres, mais peut-être plus encore pour le Galgo, qui porte le poids de son dur passé.

Standard

Le Galgo est un chien robuste, très musclé, croisé et recroisé avec la Greyhound, mais avec chacun son standart. Il est souvent un peu plus petit d'environ 6 cm: mâles de 60 à 70 cm et femelles de 58 à 68 cm. Un Galgo va grandir jusqu'à 12 mois mais sa croissance se termine réellement vers 2 ans. Sa peau est fine mais assez solide, souple et rose. On retrouve cette même richesse de couleurs avec le Galgo, avec des multiples bringés et des masques qui soulignent ce regard unique. Les couleurs les plus typiques avec des nuances, sont fauve et bringé, alezan, cannelle... noir, avec marques blanches. Il y a vraiment de magnifiques Galgos avec des robes uniques, également, les blancs purs surnommés les anges. Le Poids : entre 25 et 30 kg selon la taille. Sublongiligne, solide, élégant, le Galgo espagnol est très harmonieux, belle expression, excellente poitrine et ossature compacte. Son allure typique est le galop avec excellentes angulations et excellent mouvement. Trot allongé et rasant, comme son cousin l'Afghan, l'observer trotter est un spectacle époustouflant - Selon son allure, on croirait soit qu'il vole soit qu'il danse.

Alimentation

Il ne faut jamais faire courir ou jouer une heure avant ni trois heures après le repas pour éviter les torsions de l'estomac. Pour les mêmes raisons, il faut prévoir de lui donner à manger et à boire en hauteur, en rehaussant à environ 30cm les gamelles. Il vaut mieux fractionner les repas : un le matin, un le soir. La plupart de Galgos ont été affamés au cours de leur vie, et la prise trop rapide d'un repas volumineux peut-être aussi un facteur de torsion. Enfin, il vaut mieux éviter de le nourrir dans la même pièce qu'un autre animal. Pour récupérer, il aura besoin de croquettes haut de gamme dit "premium" avec de bonnes qualité nutritionnelles et à haute digestibilité. Un complément avec de la nourriture traditionnelle permet d'ajuster ses besoins et de lui faire plaisir. Parfois, certains lévriers sont "chappardeurs", mais pas forcément pour de la nourriture. Le Lévrier Afghan, par exemple, est parfois taquin par jeu. Observateur et proche de son maître, il peut lui prendre discrètement, par exemple, son mouchoir, son stylo toujours le même, sans le détruire, mais juste pour lui faire une farce. Mais quelle vie de bonheur avec eux ! Et combien, il peuvent nous manquer quand ils disparaissent. En ce qui concerne un éventuel chappardage de nourriture, il est nécessaire de poser les interdits sans brutalité, un simple "NON" lui fera comprendre qu'il ne peut pas prendre de la nourriture à sa guise.

Acclimatation

Caractéristique commune à tous les lévriers, le Galgo est frileux par temps froid. Les Galgos n'ont qu'une légère couche de poils, une peau fine et très peu de graisse. Ces caractéristiques ne le protège pas du froid. Il est donc nécessaire lors des ballades par temps foir ou pluie de les couvrirs avec un manteau, lequel peut-être acheté sur l'espace shopping des associations de sauvetage des Galgos. Il existe également des snoods (écharpe tube) prévues pour protéger leur cou, chez le Lévrier Afghan on l'utilise pour protéger ses oreilles lors des repas.

Entretien

Il n'y a pas besoin d'être le roi de la brosse avec le Galgo à poil ras. Un petit brossage une fois par semaine est largement suffisant. Le Galgo barbu de la variété à poils un peu plus longs et touffus à la barbe doivent l'être plus souvent. Un bain toute les 6/8 semaines est suffisant et les Galgos doivent être sêchés au séchoir à la sortie du bain. Tous les Lévriers sont frileux, même l'Afghan par grand froid, doit être couvert, inutile de risquer que votre compagnon à quatre pattes tombe malade avec des températures qui peuvent chuter rapidement.

Adoption

Pour rappel, un galgo adopté arrive en France avec son passeport européen et la puce électronique, la vaccination + vaccination anti-rabique, les analyses de dépistage des maladies méditerranéennes (Ehrlichiose, Filariose, Leishmaniose...), la stérilisation pour les chiens adultes non seniors. Ils sont également déparasités et testés aux chats. Tous ces points sont à voir avec l'association de votre choix, et si vous acceptez les spécificités, et les besoins du Galgo et du Podenco, c'est que vous êtes prêts à vous lancer dans une adoption.

Adoptons-les !

 

 "A Séville, la Fondation Benjamin Mehnert est le plus grand centre de soins pour les chiens."

Crédit Vignette YT RadioguadaíraTV FBM

 

 

A lire aussi

Le destin tragique des Galgos et Podenkos de nos jours

Pour vivre avec et le comprendre, connaitre son caractère

Le Galgo, les ballades et le sport, connaitre ses besoins

Adopter un Galgo ou un Podenco avec une association

Le zapping vidéo du travail admirable des Anges Gardiens