Hashtag HighTech Livetweet

Direct twitter

post
Credits
Image flick - Article: , Surfandbiz
  • A la Une en ce moment sur le réseau

       Suivre et partager les gazouillis et l'info en continue sur les tags :

Twitter, à chacun de décoder le message

« Just setting up my twttr » : c'est certainement le message le plus important et le moins connu, posté sur Twitter par le créateur de Twitter, Jack Dorsey, le 21 mars 2006. Depuis de nombreux tweets ont forgé l'identité de Twitter et le site est devenu une référence incontournable des médias sociaux. Twitter, c'est 232 millions d'utilisateurs actifs sur la planète, très prisé par les entrepreneurs du Net, les bloggeurs, les personnalités et les journalistes tel que l'ancien animateur d'Apostrophes, Bernard Pivot grand adepte de Twitter avec plus de 4000 messages postés, ou encore la télévision qui en fait un outil participatif en proposant une « tweet série » avec des épisodes dont la suite est décidée au jour le jour, avec les tweets des internautes.

Bref, Twitter est non seulement le lieu de rencontre de tous les médias, des personnalités publiques, mais c'est aussi celui des citoyens, qui expriment en temps réel leur opinion tout en relayant les tweets issues de ce flux continuel d'informations. Et, c'est sans doute, un des éléments, qui explique le succès du réseau. Mais Twitter c'est aussi une avalanche d'informations,un tweet y pousse l'autre sur la page d'accueil de votre compte avec un défilement sans fin qui permet une navigation très fluide sans changer de page. Et pour remettre de l'ordre dans le flux, le tag est le mot clé essentiel qui permet de répérer les minimessages consacrés au thème qui nous intéresse, un mot-clé précédé du signe #, en bon français, "mot-dièse", permet de lier entre eux tous les messages sur le même sujet, avec par exemple les hashtags : hightech, tech, technologie... un simple clic sur le hashtag et tous les tweets relatifs au même sujet s'affichent en temps réel. Un système qui a fait ses preuves puisque copié et adopté par Facebook et Google+.

L'autre facette de Twitter qui a fait son succès, c'est le retweet (RT), une vraie « force de frappe » dans la twittosphère, ou surgisse régulièrement, des rumeurs, des polémiques, avec souvent à la clé une levée de boucliers. Et, avec un effet de boule de neige surtout sur des comptes qui sont suivies par des milliers d'internautes, journalistes, politiques, vedettes, personnalités... Car l'intérêt pour un abonné dans ce cas, c'est aussi de pouvoir s'adresser directement à eux en tapant un message ou en relayant leur information. Mais, il faut savoir que si un twittos considère légitime de transmettre son message aux personnes qui le suivent sur le réseau social, il est également responsable du contenu qu'il écrit... de même un « Retweet » affiche bien à vos abonnés le contenu que vous avez décidé de relayer, donc cautionné autrement dit approuvé, même si ce second niveau de publication est un peu plus complexe au niveau juridique, il invite à la prudence et au bon sens de chacun.

Par Patrick Dudouit