• (cc Piotr/Flickr) - Si vous souhaitez faire le plein d'idées touristiques, MonNuage c'est une nouvelle façon de voyager avant de partir.

  • post

    (cc Jude/Flickr) - Le jour ou l'impensable devient réalité : Fukushima, le péril nucléaire.

  • post

    (cc R. Hurd/Flickr) - La CIA se lance dans une bataille technologique pour ralentir le réchauffement de la planète.

  • post

    (Gravity/FB covers)Le GIF est devenu redoutable, presque une culture Web qui surf sur toute l'actualitè.

  • post

    (Gravity/FB covers) - Découvrez des Banques d'images libres de droits et souvent gratuites.

  • post

    (cc Maguide/Flickr) - Le succès du flyboard s'explique simplement. C'est certainement la discipline nautique la plus spectaculaire.

Rechercher sur le web à partir d'un moteur de recherche généraliste est le cas le plus pratique pour un internaute, mais ne nous satisfait réellement qu'après plusieurs tentatives et parfois pas du tout. Actuellement, seulement 43 % des utilisateurs d'un moteur de recherche trouvent ce qu'ils souhaitent après plusieurs requêtes via un moteur de recherche horizontal. Les raisons sont simples, tous les jours, Internet et les réseaux sociaux croulent sous un flot de contenus informationnels difficiles à classer, y compris par des algos puissants, car trop d'information crée une saturation, un cannibalisme informatif... pour finir on ne parvient plus à extraire le bon signal du bruit généré au quotidien, dans une bulle digitale qui grossit chaque minute, et où les utilisateurs sont tout à tour, consommateurs, créateurs et producteurs.

Cette surcharge d'informations qui caractérise un environnement ouvert, a sur Internet, décuplé le nombre de sources qui s'offrent à nous, résultat! il est de plus en plus difficile d'extraire l'information pertinente, mais il existe tout de même des solutions. Notamment, en se dirigeant vers un moteur de recherche vertical, encore appelé Vortail, qui par opposition à un moteur de recherche Web général, se concentre sur un segment spécifique du contenu en ligne pour cibler le champ des recherches afin d'extraire des résultats utiles à même de répondre aux attentes des internautes. En outre, les critères pris en compte par un moteur de recherche classique sont uniquement algorithmiques. Sur ce moteur de recherche ciblé Social média, ci-dessus, propulsé par l'API de Google, l'index est construit sur un avis et un classement humain, pour proposer et mettre en avant un contenu plus pointu à partir de sources vérifiées de qualité et limitées à un ensemble de sites et de blogs reconnus sur la thématique social média, communication, et marketing numérique.

Patrick Dudouit

Les moteurs verticaux

© Copyright 2013