• post

    Le GIF est devenu redoutable, presque une culture Web qui surf sur toute l'actualitè.

  • Rechercher sur le web

    (cc Maguide/Flickr) - Le succès du flyboard s'explique simplement. C'est certainement la discipline nautique la plus spectaculaire.

  • (cc R. Hurd/Flickr) - La CIA se lance dans une bataille technologique pour ralentir le réchauffement de la planète.

  • (Gravity/FB covers) - Découvrez des Banques d'images libres de droits et souvent gratuites.

  • post

    (cc Piotr/Flickr) - Si vous souhaitez faire le plein d'idées touristiques, MonNuage c'est une nouvelle façon de voyager avant de partir.

  • (cc Jude/Flickr) - Le jour ou l'impensable devient réalité : Fukushima, le péril nucléaire.

  • La recherche sur le web par l'utilisation de moteurs généralistes est souvent décevante car il y a beaucoup trop de bruit et de résultats provenants de sources hors thématique de tous les horizons. Seulement, 43 % des internautes trouvent précisément ce qu'ils désirent via un moteur de recherche généraliste, après plusieurs tentatives de requêtes. Les raisons sont simples, tous les jours, sur les réseaux sociaux et internet, déferle un stunami de contenus informationnels difficiles à classifier, même par des algorithmes puissants. La surcharge informationnelle ne date pas d'aujourd'hui dans la chaine numérique, mais pour extraire l'information pertinente du bruit généré quotidiennement sur le web, il existe des solutions. Tout d'abord, la curation, permettant de trouver et sélectionner le contenu en ligne ou encore l'utilisation d'un moteur vertical ou moteur de recherche personnalisé. Ce type de moteur est créé spécialement pour restreindre le champ des recherches sur une thématique verticale, par exemple, ici, les nouvelles technologies, le web, la mobilité, l'innovation, la high-tech et cela en limitant une recherche, à un ensemble de sites (Presse-citron, Frenchweb, Ubergizmo, Fredzone, korben...) plus de 200 sites sélectionnés ou de blogs d'auteurs reconnus dans leur domaine, experts ou influenceurs... Cette solution permet de trouver plus rapidement et avec plus d'exactitude, un ensemble d'informations ou d'articles de référence, provenant tous de sources reconnues et selectionnées dès le départ, avec au final, une soixantaine ou une centaine de résultats parfaitement ciblés contre plusieurs milliers pour un moteur généraliste.

Les moteurs verticaux

© Copyright 2013