Hashtag SEO Livetweet

Direct twitter

post
Credits
Image flick - Article: , Surfandbiz
  • A la Une en ce moment sur le réseau

       Suivre et partager les gazouillis et l'info en continue sur les tags :

Comment augmenter sa visibilité sur Twitter

Déjà plus de 8 ans que Jack Dorsey, a lancé Twitter, le réseau social aux minimessages de 140 caractères - appelés encore tweets. Ajourd'hui, Twitter c'est 500 millions de comptes utilisateurs, ou encore, 232 millions d'utilisateurs actifs dans le monde (09/09/13), et 4,5 millions d'utilisateurs actifs dans l'Hexagone, mais le réseau de Jack et Larry - l'oiseau bleu et mascotte de Twitter - n'a pas toujours été aussi populaire. Force est de constater que la puissance du réseau social est désormais reconnue et utilisée officiellement par de nombreuses personnalités, décideurs, journalistes, community managers, geeks... mais aussi, de plus en plus de néophytes.

Le principal attrait de Twitter est le fait de découvrir et partager des infos et des conversations en temps réel, qui circulent parmi les millions d'utilisateurs. L'objectif ici, c'est bien de détecter des informations pertinentes au milieu des rumeurs, et/ou chacun alimente, pioche et picore des messages courts dans un flux incessant d'informations.

SMO : Notions de base sur Twitter

Twitter est un réseau d'action, d'instantanéité, d'exclusivité, de breaking news, il faut donc l'utiliser comme tel, sans oublier que chaque utilisateur est responsable du contenu qu'il fournit. Le hashtag, un mot-clé précédé du signe (#), est l'atout du twittos (utilisateur de Twitter), car il permet de classifier les tweets et donc de sélectionner les sujets abordés, par exemple : SEO, referencement, webmarketing, SEM, SMO... par conséquent si vous publiez en tant que blogueur, c'est un levier pour gagner en visibilité dans la twittosphère. En cliquant sur un hashtag, tous les messages relatifs au même thème s'affichent en temps réel. D'où l'intérêt de twitter, car en citant ses propres articles de qualité, exclusifs ou originaux, avec plusieurs hashtags opportuns, les tweets seront ciblés sur des tweeteurs qui partagent les mêmes centres d'intérêts que vous, sans doute repris (RT), ou mieux encore vous ajouteront à leur liste d'abonnement.

Mais, attention ! twitter c'est en quelque sorte l'Agora du web, dès lors, il est tout aussi important de citer ses propres articles que le contenu d'autres twittos. En retweetant le contenu que vous trouvez très intéressant dans la twittosphère, vous apportez de la valeur ajoutée informative à vos followers et vous développez mécaniquement votre visibilité en gagnant à moyen terme de nouveaux abonnés. Enormément de bruit déferle chaque heure sur les réseaux sociaux, publiez vos tweets entre 11h et 15h et vers 17h pour avoir la meilleure audience possible, ne pas négliger le week-end avec 17% d'engagement, mais surtout, plus vous serez en mesure de générer un fil d'actualités qualifié et sélectif, plus on vous identifiera comme auteur et bon curateur de contenus, donc une source de référence.

Enfin, pour attirer de potentiels lecteurs qui s'intéressent de près à votre contenu de qualité, - mais qui ne le savent pas encore -, un moyen simple, est de suivre les followers qui suivent les infuenceurs et experts d'un sujet sur la même niche que la vôtre. Il y a de fortes chances que ces followers, fans d'un sujet commun, viennent augmenter votre nombre d'abonnés et grandir votre communauté.

Parmi les codes à maîtriser: les mentions avec l'arobase (@) - @nomcompte - est utilisée pour interagir et citer un compte dans un tweet créant automatiquement un lien vers un profil utilisateur. Le Retweet (RT) est un tweet lu et donc repris par un autre utilisateur qui l'a jugé intéressant. Cette action peut-être manuelle en indiquant au sein du tweet « RT @auteurmessage », ou obtenue en cliquant sur la mention « Retwitter » présente sous les messages. Enfin, il peut répondre à un tweet qui l'intéresse, en cliquant sur « Répondre » pour établir le contact, discuter et lancer des conversations pour se faire des amis et générer des prospects.

Si vous êtes un professionnel, une entreprise qui vend des services ou des produits, pour communiquer sur votre site, il est bon de le relier à votre compte pour vous authentifier à travers vos activités. Ensuite pour offrir à votre fil d'actualités qualifié, l'audience la plus large possible, synchroniser Facebook et Twitter est hautement recommandable. Pour cela, il faut lier les deux comptes. Sur votre compte Twitter, il faut aller dans l'espace « Paramètres », dans la colonne « Compte » choisir l'option « Profil », puis cliquer sur « Connectez ce compte à Facebook », saisir vos identifiants de connection et enfin autoriser la publication - par défaut public - de vos Tweets directement sur votre page Facebook ou votre profil. Bien entendu, une démarche similaire est possible pour publier automatiquement un statut Facebook sur un compte Twitter.

Par Patrick Dudouit