Hashtag Socialmedia Livetweet

Direct twitter

post
  • A la Une en ce moment sur le réseau

       Suivez et partagez les gazouillis et l'info en continue sur les tags :

Twitter, l'autre réseau social

Lancé en 2006, par Biz Stone et Jack Dorsey, alors jeune entrepreneur et programmeur de talent. Le cofondateur de Twitter a inventé le concept de microblogging sur Internet. Une activité qui n'a pas changé dans la forme, et qui consiste à publier des messages courts de 140 caractères - appelés tweets. Poster un tweet en temps réel sur twitter, c'est donc tweeter pour partager des idées, des infos, des impressions sur des sujets divers... avec un message court qui accélère la circulation de l'information. Et, ce message peut-être repris par d'autres twittos, ou des followers qui s'abonnent à votre page d'accueil pour y lire vos publications, et plus encore... La page d'accueil affiche vos publications et les posts des personnes auxquelles vous vous êtes abonnée du plus récent au plus ancien, avec un défilement sans fin ou (Infinite Scrolling) permettant une navigation plus fluide sans changer de page - une système très apprécié des utilisateurs.

Les points essentiels à connaitre

Longtemps considéré comme un réseau élitiste, rendez-vous quotidien des journalistes, geeks, personnalités ou internautes avertis... le réseau se démocratise, se rajeunit avec l'arrivée des ados depuis quelques mois et son utilisation se banalise. Les codes ; primo, les abonnements sont les twittos que vous suivez, les abonnés sont les followers qui vous suivent ; secundo, sur ce réseau, tous les utilisateurs peuvent suivre et lire les messages de chacun, sauf si vous limitez l'accès à votre compte tous vos propos sont donc publics et engagent votre responsabilité ; tertio, tous les comptes certifiés, d'artistes, personnalités... permettent de limiter le détournement d'identité et les faux comptes. Sur Twitter vous pouvez donc visiter la page d'une personnalité, la suivre, vous abonner à son compte, et vous mettre en relation avec elle, en tapant un message ou en relayant ses infos.

Les fonctions basiques sur Twitter

Sur la page d'accueil, les messages s'affichent en continu, l'arrivé d'un nouveau tweet pousse toujours le précédent vers le bas et ainsi de suite. L'utilisateur peut répondre à un tweet qui l'intéresse, en cliquant sur Répondre, mais peut aussi le Retwitter, c'est à dire le reprendre pour l'afficher sur sa propre timeline, le mix des deux ou live tweet, de plus en plus employé lors d'évènements, consiste à partager et/ou échanger des messages en direct. Ensuite, le classement magique de ce déluge d'informations est au coeur du système Twitter. Il se fait par des balises - mot-clés précédés du signe #, ou hashtags, introduites par l'utilisateur sur des sujets précis - socialmedia, twitter, reseaux, facebook..., - qui permettent de classer tous les messages par thèmes. Par exemple : 10 statistiques surprenantes sur les médias sociaux #Socialmedia - 11% d'augmentation pour le trafic en 2013 depuis les #réseauxsociaux... On retrouve les tags les plus suivis sur Twitter dans la rubrique Tendances sur la page d'accueil, avec les derniers sujets ou gazouillis qui font le buzz en temps réel sur Twitter.

Par Patrick Dudouit