Lévrier Galgos LES PROMENADES

Le Galgo, les promenades et le sport Connaitre ses besoins

La chasse avec un lévrier est interdite en France depuis 1864 et dans la majeure partie de l'Europe, sauf l'Espagne avec principalement le Galgo, qui signifie lévrier en espagnol. De part sa morphologie longiligne élégante et sa musculature, le galgo est apte à courir très vite sur de longues distances et sur des terrains à pertes de vues ou difficiles. Pour autant, il ne faut pas l'écarter de l'adoption, en craignant les contraintes d'un chien sportif débordant d'énergie. Au contraire, d'un calme olympien, il adore se lover, et marche naturellement au pas en promenade auprès de son maître. Ils ont un très grand pouvoir d'adaptation car depuis leur naissance ils sont habitués à être transbahutés partout, et à vivre tant bien que mal au quotidien dans les pires conditions.

En Espagne, les Galgos sont des chiens qui vivent en meute. Cet adorable compagnon, qui a été élevé durement et entraîné comme un sportif pour participer à des courses et des parties de chasse, à besoin de se dépenser lors de belles ballades mais peut parfaitement s'adapter à la vie en appartement (à condition de le sortir au moins deux fois par jour et de ne pas le laisser seul pendant de longues heures) même s'il est très calme, délicat et adore le cocooning. Auquel cas, un congénère est recommandé. L'adage dit que "le Galgo est associé à un canapé", et étant donné qu'il n'a jamais pu dormir dans un endroit aussi moelleux, lorsqu'il vient à le connaitre, il ne s'en sépare plus. Une fois la confiance établie, il en est de même de son maître qu'il vénère pour la vie. Il s'adapte naturellement à votre vie de famille et adore les enfants. En outre, il y a des galgos qui vivent très bien avec les chats. Les galgos placés par les associations sont en règle générale préalablement testés chats.

La vie citadine n'est pas non plus exclue - sortie 2/3 fois par jour avec au moins une longue promenade -, sans négliger de les détendre régulièrement à la campagne ou à la plage. Détendre, ne veut pas dire les lachers en pleine nature du jour au lendemain. C'est un point important qui concerne tous les lévriers. Ils sont faciles à marcher en laisse. Des sorties avec double collier et harnais leur conviennent très bien. Avant tout, ils veulent surtout de l'affection être tout simplement aimés pour la première fois de leur vie!

Dans tous les cas, maison ou appartement, ils auront besoin d'exercices réguliers pour s'épanouir et être équilibrés. L'idéal est d'avoir un grand terrain clos ou de trouver un parc fermé pour les lacher l'esprit tranquille et travailler impérativement le rappel. Le Galgo est très intuitif, il possède sa propre logique hors de la maison et il est impératif de le faire beaucoup travailler ce point. Pour apprendre le rappel ou un ordre nouveau, il vaut mieux travailler souvent mais jamais plus de 10 minutes, au risque de déconcentration. Mais toujours avec des récompenses, le lévrier aime le jeu mutuel. Le rappel est pour eux tout à fait normal si rien ne capte leur attention. L'oeil est très affuté et lorqu'il a repéré quelque chose en mouvement qui l'intrigue, il s'élance à ses trousses. Les lévriers sont des chiens de chasse à vue, qui deviennent vite sourds s'ils partent sur une piste avec des conséquences fatales en terrain ouvert. Car, 70km/h en vitesse de pointe, est une performance qui peut les perdre dans leur élan par ailleurs magnifique à regarder.

Par exemple, sur une plage, certains pourront être lachés au bout de deux, trois mois ou plus, mais pas avant d'être totalement sûr et certain du rappel. Cela dépend vraiment du niveau d'éducation de votre compagnon, mais toujours récompenser le résultat avec des friandises. Habitués à vivre en meute dès son plus jeune âge, il respecte ses congénères et un second chien avec du rappel, d'une autre race ou non, favorisera son éducation à revenir vers son maître.

A la maison, il aura besoin de s'adapter un peu, lui qui n'avait moins que rien, mais il apprend très vite. Très agile, il sait se déplacer sans renverser, ni déplacer les choses de leur place. Les lévriers ne se dresse pas mais s'éduque avec douceur friandises et récompenses à l'extérieur comme à l'intérieur. Avoir un jardin est l'idéal, mais implique une clôture minimum de 1.50M car il a la détente d'un perchiste et il ne s'agit pas de lui tendre la perche. Ne jamais oublié leur dur passé, leur instinct, et de ne les laisser courir que dans des endroits sécurisés.

Derrière une seule adoption, il y a toujours un long chemin parcouru, une longue chaîne de solidarité humaine, un parcours de bénévoles combattants qui ont tout fait pour sauver et soigner un galgo ou une galga et les remonter d'Espagne dans le seul but d'aboutir à son adoption finale. Il est donc hors de question de réduire à néant tout le travail effectué pendant des mois pour sortir un galgo des refuges qui les ont sauvés.

Adoptons-les !

 

A lire aussi

Le destin tragique des Galgos et Podenkos de nos jours

Pour vivre avec et le comprendre, connaitre son caractère

Adopter un Galgo ou un Podenco avec une association

Mieux connaitre ses spécificités pour mieux le soigner

Le zapping vidéo du travail admirable des Anges Gardiens