Blaye, ancienne place-forte militaire veillait sur le port de Bordeaux

post
Credits
Image CC BY 2.0 Flickr - Article: BLAYE, Surfandbiz

Ο   Que visiter à Blaye : Regards sur le patrimoine

Etoile et clef de l'Aquitaine, Blaye, ancienne place-forte militaire chargée de la sécurité du port de Bordeaux, domine l'estuaire de la Gironde. A l'Ouest de la ville, la citadelle datant du 17e siècle construite sur l'ancien camp romain rasé par Vauban, couronne un plateau rocheux en falaise; on y accède par deux portes monumentales; véritable petite ville fortifiée, elle comprend les ruines d'un château fort gothique, la maison du commandant d'Armes, la place d'Armes, le couvent des Minimes 17e, la tour de l'Aiguillette, ou encore, la maison où fut reléguée en 1832, pour ses complots, la duchesse de Berry, etc. La visite guidée de la citadelle de Blaye par les souterrains et le Verrou Vauban permettent de mieux comprendre le système de défense pensé par Vauban. Face à la citadelle : fort Pâté, sur un îlot, et fort Médoc datant du 17e siècle complètent le Verrou Vauban. Dans les environs, le site archéologique de Plassac mérite de détour, il permet de découvrir les vestiges de trois villas gallo-romaines, érigées entre le 1er et la fin du 4e-début 5e siècles après J-C.


Spécialités culinaires de Blaye

Des mets succulents à déguster et une cuisine gôuteuse à découvrir: Huîtres d'Arcachon, Cannelé de Bordeaux (petits gâteaux moelleux), sont à découvrir aussi, cassoulet au confit de canard, l'Ossau-Iraty (fromage au lait de brebis), fraises du Périgord, garbure (soupe aux choux, haricots secs et viandes...), poissons de Garonne (truites, brochets, sandres...), le Cabécou d'Autan (fromage de chèvre), la Trappe Echourgnac (fromage au lait de vache), pruneaux d'Agen, des produits et une cuisine aux mille et une saveurs.


A visiter ou à voir dans la région

Autour de Blaye, mais encore Arcachon, Blaye, Langon, Lesparre-Médoc, Libourne ; dans ce département de la Gironde nombre de lieux historiques méritent le détour, vous serez conquis, après la visite de différents sites parmi les plus appréciés : Eglise Sainte-Anne du Puy à Le Puy, Croix de Mission à Donzac, Pont de Cadillac, Eglise Saint-jacques de Bellebat, Eglise Saint-romain de Targon, Puits de Charles à Donzac, Abbaye de La Sauve Majeure, Four gallo-Romain de Morizès, etc.


Ο   Les Musées à visiter

Musée d'Aquitaine, 20, Cours Pasteur - BORDEAUX, visiter le site web, Horaires: Ouvert du mardi au dimanche de 11h à 18h Jours fériés

Centre National Jean Moulin, Direction des établissements culturels 48, rue Vital Carles - BORDEAUX, visiter le site web, Horaires: Ouvert du mardi au dimanche de 14h à 18h - (ouvert le 14 juillet et le 15 août) Certains jours fériés

Musée Municipal de Blasimon, Mairie de Blasimon - BLASIMON, Horaires:

Musée d'Histoire et d'Archéologique, Logis Mallet - SAINT-EMILION, Horaires:

Musée Municipal, Maison Braneyre Impasse Dupeyron - VILLANDRAUT, Horaires:

Musée Historique ou du Vieux Libourne (Robin), - LIBOURNE, Horaires:


Ο   S'informer auprès des offices de tourisme

Office de Tourisme - 5, Place de la Mairie 33890 Gensac
Tél: 05 57 47 46 67

Office de Tourisme - Place des Créneaux 33330 Saint-Emilion
Tél: 05 57 55 28 28 Site: www.saint-emilion-tourisme.com

Office de Tourisme - 8, Rue du canton 33490 - Saint-Macaire
Tél: 05 56 63 32 14 Site: www.entredeuxmers.com

Office de Tourisme - 24ter allées de Boissières 33980 Audenge
Tél: 05 56 26 95 97 Site: www.tourisme-audenge-lanton.com

Office de Tourisme du Pays Paroupian - Domaine Départemental d'Hostens 33125 Hostens
Tél: 05 56 88 71 94

Office de Tourisme - 62, Avenue de l'Océan 33930 Vendays-Montalivet
Tél: 05 56 09 30 12 Site: www.ot-vendays-montalivet.fr

Office de Tourisme - 1, Avenue Charles de Gaulle 33240 Saint-germain-de-la-Rivière
Tél: 05 57 84 86 86 Site: www.cdc-fronsadais.com

Office de Tourisme - 16, Avenue du Haut-Médoc 33460 Cussac-Fort-Médoc
Tél: 05 56 58 91 30

Blaye (mairie) est une commune de la Gironde (33), département situé dans la région Aquitaine. Les gentilés de la commune se nomment les Blayais. Blaye s'étend sur une superficie de 15.7 km², à une altitude moyenne de 8 mètres. Le code postale de la commune porte le(s) numéro(s) 33390. La commune de Blaye est le chef lieu d'arrondissement, elle regroupe les cantons de Blaye. La Préfecture de la Gironde est située à Bordeaux, et les sous-préfectures se trouvent à Arcachon, Blaye, Langon, Lesparre-Médoc, Libourne.

Voir plus de localités ▷