Son pari réussi, Franky Zapata annonce une voiture volante pour la fin de l'année

post
Après avoir échoué jeudi dernier dans sa tentative de traversée du détroit, Franky zapata a réussi l'exploit de traverser la Manche sur son Flyboard Air.

C'est un moment historique dans l'histoire de l'aéronautique. Franky Zapata a réussi dimanche matin l'exploit de traverser la Manche en vingt-deux minutes pour sa seconde tentative de traversée. Il s'est élancé de Sangatte à 8h15. Franky Zapata a parcouru les 35 km de détroit à une vitesse d'environ 160 km/heure, en survolant la mer à 15/20 m et parfois beaucoup plus haut.

Il y a 8 jours, le pilote ne voulait pas rester sur un échec et toute l'équipe s'est remise à pied d'oeuvre pour réussir ce vol autonome. Après un débrieffing technique avec son équipe, des grosses réparations à Marseille, un plan de vol révisé, et une aide logistique des autorités, Franky Zapata est finalement parvenu à traverser la Manche sur son Flyboard Air. Cette fois-ci, un ravitaillement en kérosène était prévu sur une plateforme de 16 m2 et un bateau plus stable de 25 mètres de long. Dimanche, il y avait encore de la vague, l'atterrisage sur la plateforme a réussi à la deuxième approche avant de repartir pour venir se poser en douceur sur la seconde plateforme à Douvres.

L'engin profitait dimanche de redondance technologique supplémentaire avec un nouveau système logiciel installé de rallumage automatique des turboréacteurs permettant de parer aux défaillances éventuelles. La plateforme propulsée par cinq mini-turboréacteurs à jet d'air qui offre une poussée de plus de 100 kg pour un poids de 26kg, permet de décoller et d'évoluer dans les airs jusqu'à 190 km/h, avec une autonomie d'environ 10 minutes. Un joystic dans la main droite permet au pilote de démarrer et contrôler sa puissance avec une qualité unique de la stabilisation de la poussée.

Après cette victoire, Franky Zapata souhaite être le premier à surfer la poudreuse dans les nuages et voler à 2000 mètres au-dessus des nuages. Mais la priorité est de proposer une aventure qui promet le vol pour tout le monde avec une nouvelle approche dans le transport individuel. En effet, son nouvel objectif est de vouloir lancer, avant la fin de l'année, un prototype de voiture volante fun et accessible à tous, explique Franky Zapata.

Franky Zapata va lancer sa voiture volante

Le futur de la voiture volante unniverselle se trouverait-il entre les mains de la technologie Zapata ? Aller plus loin et plus vite que n'importe autre voiture volante, après le Flyboard Eau, le Flyboard Air et le Flyride, la voiture volante de l'équipe Zapata est issue de la même technologie.

Ce sportif de haut niveau, ancien pilote professionnel de jet-ski, n'est pas ingénieur de formation, mais comme il l'explique, il aime donner vie à ses rêves d'enfant puisés dans les films de SF (Iron Man, Retour vers le Futur...). Une âme d'enfant et d'inventeur certes, mais il préfère l'étiquette de "solutionneur de problèmes", et de testeur. Non sans risques, car Franky Zapata a perdu deux doigts arrachés dans les turbines lors du premier essai du Flyboard Air. L'engin est donc réservé à des personnes entraînées et très sportives, mais ne répond pas à la demande des gens qui rêvent de voler sur une machine volante maniable et accessible.

Le Marseillais de 40 ans est loin d'avoir fini d'épater le monde entier avec ses prouesses techniques et sportives. En tant que pilote de jet-ski, il est deux fois champion du monde et sept fois champion d'Europe. Alors non seulement, l'inventeur du Flyboard Air était fière de rééditer l'exploit de Louis Blériot, mais il paufine avec son équipe un prototype de voiture volante unique au monde. Car pour le moment, dans ce domaine les inventions du type moto ou voiture volante, utilisent essentiellement la technologie du drone qui n'est pas vraiment synomyme de perfomance et d'autonomie.

Franky Zapata compte bien amener la puissance à sa voiture volante qu'il décrit comme un véritable engin autonome. Le premier prototype a déjà été testé sans la carroserie en attendant d'obtenir les autorisations nécessaires pour tester sa voiture volante assemblée. Le chassis actuel vole avec 4 réacteurs, mais une version avec 10 moteurs sera à l'essai prochainement. Il devrait devrait rester léger et rapide permmettant d'atteindre 300-400 km/h sur une distance d'environ 120 kilomètres.

Dernier défi d'envergure: le mode de propulsion. Pas de véhicule volant électrique au programme pour le moment, sa voiture volante est équipée, elle aussi, d'une plateforme à turboréacteurs. Le premier objectif de cette innovation dans la mobilité, vise les loisirs. On se rapproche donc du moment où chacun pourra embarquer pour une expérience inédite de pilotage d'une voiture volante. Avant (peut-être) de songer à l'utiliser un jour comme taxi aérien urbain. Pour le moment, Franky Zapata espére pouvoir réaliser les premières démonstrations d'ici la fin de l'année.

Des spots français pour s'essayer au Flyboard aquatique

Avant de créer le Flyboard Air, Franky Zapata a créé le Flyboard aquatique, un engin propulsé en hauteur par le jet de la turbine d'une moto marine. Il permet de réaliser des figures à plus de 12 mètres de hauteur. Il est surtout plus accessible au commun des mortels. Plus maniable avec de bonnes conditions météorologiques, le Flyboard et l'Hoverboard sont des activités nautiques autorisées en France par les pouvoirs publics. On peut acheter un Flyboard pour environ 4.200 euros HT, mais on peut aussi le louer dans plusieurs bases nautiques de l'Hexagone. Les tarifs d'initiation sont situés dans une fourchette de prix entre 80 et 150 euros pour un cours de 30 minutes, selon les formules et la durée.

Liste de Spots pour la pratique du Flyboard aquatique en France.

* Credit Image Lee Rosario de Pixabay


à lire aussi

  • Coolture Institute, une plateforme éducative innovante et ludique
    Aujourd'hui, même dans un pays développé comme la France, l'accès à la culture n'est pas le même pour tous. Tout le monde ne peut pas aller au cinéma deux fois par mois, et tous les...
  • Le thorium, une troisième révolution énergétique ?
    A l'heure où le nucléaire est de plus en contesté, il y a une énergie que l'on nomme le "nucléaire vert", une énergie du futur, déjà testée par le passé avec des réacteurs...
  • Web analyse, les backlinks
    Bâtir une stratégie de Netlinking sur le long terme, notamment en s'inscrivant dans les annuaires, le tout lié à un site web au contenu intéressant, permet de construire sa popularité sur le...
  • Umoov, un réservoir d'idées plein de sorties
    Umoov est à l'origine un site créé il y a maintenant plus d'un an. Il contient des milliers d'activités de tous types, en France comme à l'étranger (Bruxelles, Genève, Monaco, île...