Cinéma. Yo Galgo, prix du meilleur film Documentaire international aux Genesis Awards

post
Yo Galgo a reçu le prix du meilleur documentaire de Brigitte Bardot International. Les prix récompensent les médias pour leurs reportages relatifs à la protection des animaux.

Les lauréat 2018 des 33e prix annuels Genesis, ont été annoncés le 21 juin 2019 par La Humane Society of the United States. Les 2 lauréats du prix du meilleur documentaire de Brigitte Bardot International, sont STROOP - Journey into the Rhino Horn War, qui livre un examen approfondi du réseau complexe qui alimente l'abattage des rhinocéros et Yo Galgo, qui expose l'élevage incontrôlé et le traitement du Galgo, le lévrier de chasse le plus rapide autrefois très respecté.

Yo galgo est l'oeuvre du réalisateur Yeray López Portillo. Derrière la caméra, le cinéaste tente de répondre à une question qui le taraude : que serait-elle devenue si elle n'avait pas croisé son chemin ? Elle, c'est sa chienne Bacalao, une belle Galga comme tant d'autres. Cet ange blanc est entré dans sa vie comme une thérapie pour le sauver de la dépression. Bacalao est aussi à l'origine de son premier et magnifique long métrage couronné de succès à Washington. Celle, dont il ne pouvait plus détourner le regard, est l'étincelle d'une longue histoire qui va le ramener en Espagne à arpenter les champs avec elle, auprès de ses frères et soeurs de misère. Bacalao passe devant la caméra et devient le guide de cette aventure, sans elle, il aurait été difficile de se faire accepter dans de nombreux cercles, explique Yeray.

La clé d'une enquête d'investigation de quatre longues années à parcourir l'Espagne, à filmer le dure quotidien des lévriers et à fréquenter le milieu très fermé des chasseurs sans fusils, les Galgueros. Ce film représente d'innombrables heures de route, et beaucoup d'autres passées dans les campagnes, les villages, les fermes, avec des éleveurs à écouter et à filmer leurs manières et leurs points de vue sur les Galgos. Mais c'est aussi un film sur le plaisir de passer du temps avec les Galgos, de les voir courir et littéralement voler dans les champs à perte de vue. Le film explore toutes les facettes, la tradition, l'identité, le folklore, le silence, les protecteurs, les refuges... mais aussi, les passions de la compétition, de l'élevage et de la chasse avec les Galgos ainsi que les conséquences de leur surexploitation peu réglementée qui entraîne leur abandon massif chaque année. Avec de l'autre côté du miroir, des protecteurs au dévouement sans borne qui passent de longues heures à attendre, parfois des semaines pour sauver ces fantômes errants qui n'apparaissent que la nuit pour se nourrir dans les poubelles. Les Galgos terrifiés ne se laissent pas prendre par la main. Les protecteurs espagnols utilisent donc d'astucieuses cages trappes pour les emmener ensuite vers des refuges.

Yeray López Portillo signe un magnifique documentaire rare et exceptionnel, tant par sa réalisation, ses images fabuleuses, ou sa bande son exceptionnelle. Il voulait toucher, il l'a fait à sa manière en racontant quelque chose dont personne ne veut parler. Le film évite cet écueil de tomber dans la brutalité mais une réalité apparaît à l'arrière-plan: une vie courte. Le cinéaste écarte autant que possible la cruauté des images, préférant atteindre l'âme du spectateur par l'émotion que peut ressentir toute personne ayant recueilli un fidèle compagnon. Mais ce qui déclenche à coup sûr une crise des glandes lacrymales, est de savoir que le coeur du Galgo est immense malgré ce qu'ils vivent. Ce n'est pas seulement un athlète au calme olympien, c'est un être intelligent, d'une beauté, d'une douceur et d'une sensibilité exceptionnelle qui peut donner en retour des tonnes d'amour à son maître et sa famille adoptive.

VIDEO
video
KARMA COMES AROUND - By ALFAKAT and YO GALGO

La réalisation technique de Yo Galgo a été pris en charge comme une grande production. La photographie des images est magnifique. De nombreuses scènes du film ont été enregistrées en 4k, en vidéo RAW ou avec des nuances de couleurs soigneusement sélectionnés. Le tout, sublimé par la musique envoûtante d'Arturo Cardelús. Le titre "Song For The Untitled" a été nominé aux Hollywood Music in Media Awards dans la catégorie : Meilleure chanson originale - Documentaire. La musique étonnante jouée avec un grand orchestre occupe donc aussi une place importante rendant ce documentaire universel. Yo Galgo a été traduit en une dizaine de langues et plusieurs cinémas espagnols mais aussi étrangers ont montré leur intérêt pour la projection du film sur grand écran. Sa première en Espagne a lieu après la projection du documentaire dans 45 pays.

Félicitations et merci à Yeray López Portillo pour son très beau documentaire et son message d'espoir: "après cette aventure, il m'est impossible de ne pas vouloir étendre l'amour et le respect que j'ai pour les lévriers à d'autres animaux, qui n'ont pas à vivre avec moi ou à m'avoir sauvé la vie" souligne-t-il. Enfin, selon Yeray, ce qui finira par l'emporter, c'est la pression populaire pour que ces pratiques disparaissent. C'est un film poignant qui arrive à rendre des images désolantes belles avec un regard sur la nature humaine à travers l'utilisation et l'exploitation des animaux. Mais le documentaire ne juge pas, il apporte simplement une réalité. Il cherche à dire et à résoudre ce problème. Yeray a choisi de diffuser Yo Galgo via la plateforme internet, moonleaks.com et le film est actuellement diffusé dans différentes salles de cinéma en Espagne pour présenter cette histoire au monde. On ne peut pas manquer ce film.

VIDEO
video
Trailer Yo Galgo - 2018

Moonleaks est une plate-forme collaborative créée pour donner vie à des projets de films dénonçant les abus envers les animaux et prenant soin de l'environnement en tant que valeur fondamentale. Vous pouvez louer le film pour une période de streaming de 24h. Sous-titres en anglais, chinois, italien, japonais, espagnol, polonais, russe, français, néerlandais et allemand.

Credit Image Fran de Pixabay

A PROPOS



à lire aussi