Le champion du monde de Flyboard, qui a échoué jeudi dernier dans sa tentative de traversée de la Manche va retenter son pari en fin de semaine, avant de finaliser son projet de voiture volante.
Le pilote/inventeur/sportif perd la première manche
Alors qu'il tentait de reproduire la traversée de la Manche, à l'instar de l'aviateur Louis Blériot le 25 juillet 1909. Cent dix ans plus tard, jour pour jour l'inventeur du Flyboard Air, "Franky Zapata" est tombé en mer, sa base de propulsion ayant heurté la plateforme, au moment d'aterrir à son point de ravitaillement. Après une traversé en mer de quelques 7 mn sans aucun souci depuis Sangatte, l'opération la plus complexe s'annonçait avec le ravitaillement obligatoire en kérosène, à 18 km des côtes du Pas-de-Calais.
En effet, pour franchir les 35 km, le pilote devait se ravitailler en route côté anglais, les autorités françaises ne lui permettant pas de le faire plus près, ni en vol, mais en se posant sur un bateau pour changer son sac à dos contenant la réserve de kérosène. Une opération compliquée, malgré tout, déjà réussie de plusieurs fois dans des mers autrement plus démontées.
Malheureuseusement l'étroite plateforme surelevée de 2 mètres bougeait dans tous les sens dû à la houle et ne permettait pas de s'approcher facilement. Alors qu'il lui restait deux minutes pour atterrir, le bateau a pris une vague au mauvais moment et la plateforme a tapé dans la machine, le déséquilibrant pour le faire tomber à l'eau, sans avoir réussi à lâcher les gaz pour redécoller aussitôt.
Après un vol extraordinaire et une chute acrobatique, Franky Zapata sans sort avec une égratignure au coude droit. Récupéré par ses co-équipiers, il a été ramené sur le littoral français par un remorqueur militaire. Après une analyse de ce premier échec et la réparation de son matériel à Marseille durant tout le week-end, une nouvelle tentative de traversée est prévue en fin de semaine. Le nouveau plan toujours encadré par les autorités françaises, devrait prévoir notamment un bateau plus grand, donc plus stable pour effectuer le ravitaillement et éviter ainsi le télescopage qui a fait échouer sa première tentative.
Très déçu d'avoir raté son pari ce jour anniversaire symbolique, Franky Zapatta n'a pas dit son dernier mot. Il va retenter la traversée de la Manche sur sa plateforme propulsée par cinq turboréacteurs à jet d'air qui lui permettent de décoller et d'évoluer dans les airs jusqu'à 190 km/h. Loin d'être un gadget, l'avancée technologique de son engin est la stabilisation, la commande et l'asservissement des réacteurs. Même si dans sa version actuelle la consommation de kérosène de 3kg à la minute est son point faible, le système pourrait intéresser de nombreux pays pour les applications potentielles réalisables dans un intérêt militaire, mais aussi civil. On peut imaginer par exemple, une plate-forme médicale volante ou d'évacuation rapide des blessés sur une zone de catastrophe difficilement accessible. Le Flybord Air est le début d'un rêve fou dont on se demandait quand il pourrait devenir un jour réalité.
Des spots français pour s'essayer au Flyboard aquatique
Son Flyboard à Eau qui permet de voler avec la puissance de l'eau d'un jet-ski, est un succès planétaire depuis plusieurs années. On peut l'acheter mais on peut aussi essayer l'engin notamment le long des côtes françaises. Autorisée en France par les pouvoirs publics, le flyboard et l'hoverboard sont des activités nautiques que l'on peut pratiquer un peu partout dans différentes régions de France. Les tarifs d'initiation sont situés dans une fourchette de prix entre 80 et 150 euros pour un cours de 30 minutes selon les formules.
Glisseparadise baptème et initiation au Flyboard sur la base nautique de St Laurent du Var, à l'entrée de Nice (06).
Club Flyboard Hoverboard Marseille session de Flyboard ou Hoverboard à Marseille La Ciotat (13).
Amr flyboard formules d'initiation au Flyboard et Hoverboard partir du mois d'Avril à La Rochelle (17).
Nautic motors evasion location et initiation au Flyboard Hoverboard, à Erquy (22) en Bretagne.
Watairworld initiation au Flyboard, au Grau du Roi à Port camargue dans le Gard (30).
ArcaJetMarine session de Flyboard, sur une base de loisirs nautiques à Arcachon en Gironde (33).
Rando Jet sur le site de la Vallée Bleue en Rhones-Alpes à Montalieu (38) Flyboard encadré par des professionnels.
Only Free Jet sur le port de Capbreton-Hossegor (40) vous permet d'essayer le Flyboard à 300m du rivage.
GlissEvolution des séances de 30 minutes de Flyboard ou de Hoverboard, au départ du port de Pornichet (44).
L'Etang Moderne Flyboardla 1ère école de Flyboard du savoyard Jérémie Vivet, sur l'Etang Moderne près d'Annecy (74).
- Wemap, le nouveau réseau social sur carte digitale
Le marché des cartes interactives est aujourd'hui largement accaparé par Google, dont Google Maps a envahi nos ordinateurs, nos tablettes et nos smartphones. Pourtant, une jeune start-up... - Kazaden, la marketplace des offres de séjours outdoor
Pas envie de farniente pour vos prochaines vacances ou votre prochain week-end ? Partez à l'aventure avec Kazaden. Le site Kazaden vous propose de partir à l'aventure un peu partout en France... - Ecovelo, la location lucrative de vélos en pédalant
Dans ces temps difficiles pour l'écologie et où la pollution envahit plus que jamais nos grandes villes, de belles idées émergent pour trouver une solution, comme celle de Sébastien... - Sentinelo, les bonnes affaires à côté de chez vous
La géolocalisation sur smartphone a une infinité d'usages possibles. Parmi ceux-ci, faciliter le shopping de proximité. Sentinelo, application Android, iPhone, Blackberry et Samsung, permet de...