post
Credits
Image CC Flickr - Article: BORDEAUX, Surfandbiz

Bordeaux, capitale de l'Aquitaine




Bordeaux (mairie) est une commune de la Gironde (33), département situé dans la région Aquitaine. Les gentilés de la commune se nomment les Bordelais. Bordeaux s'étend sur une superficie de 49.5 km², à une altitude moyenne de 16 mètres. Le code postale de la commune porte le(s) numéro(s) 33300 - 33800 - 3310. La commune de Bordeaux est le chef lieu de région, elle regroupe les cantons de Bordeaux du 1er Canton au 8e Canton. La Préfecture de la Gironde est située à Bordeaux, et les sous-préfectures se trouvent à Arcachon, Blaye, Langon, Lesparre-Médoc, Libourne.

Que visiter à Bordeaux : Regards sur le patrimoine

Capitale de l'Aquitaine. Le coeur de la ville est la place de la Comédie où s'élève le Grand Théâtre, de style néo-classique, fin 18e. Un des plus remarquables du genre. A gauche cours du 30 Juillet et la place des Quinconces, la plus vaste d'Europe avec ses 12 hectares, construite sur l'emplacement du Chateau Trompette, occupée au centre par le colossal monument de 43 mètres des Girondins surmontée d'une statue de la Liberté; élevée en 1895 à la gloire des Girondins - de la révolution et de la République. A l'opposé, sur la terrasse de l'Est, colonnes rostrales de 21 m, chacune est ornée de 4 proues de galères, sur les chapiteaux on verra des symboles évoquant le Commerce et la Navigation, en souvenir des victoires romaines sur celles de Carthage. A droite, par le quai Maréchal Lyautey, place de la Bourse, on découvre un magnifique ensemble architectural 18e; intéressant musée de la Marine.

La cathédrale Saint André, la plus grande de Bordeaux de style gothique 14e-15e, est l'une des plus belles oeuvres du gothique, avec ses arcs-boutants à l'extérieur de l'édifice hérissés de clochetons et ses chapelles rayonnantes. Le clocher, les tours, les flèches et les arcs-boutants furent ajoutés au 15e siècle. Les chapelles autour de la cathédrale et le choeur furent érigées au 14e siècle. La porte Royale sculptée du 13e siècle est surmontée d'un tympan représentant le jugement dernier. Derrière la cathédrale, majestueux hôtel de ville, ancien palais de Rohan, fin 18e; les ailes encadrant le jardin sont occupées, au Sud par le musée d'Aquitaine (archéologie préhistorique et gallo-romaine), au Nord par le musée des Beaux-Arts.

La beauté du monument et de son décor d’origine - dont escalier, salons boisés et parquetés, cheminées de marbre - concourt à la mise en valeur des oeuvres d'art qu'il abrite avec des collections permanentes de meubles, faïences, céramiques, verrerie, orfèvrerie et ferronneries évoquant les secrets de Bordeaux. Principales églises à visiter: Saint Seurin fin 12e. porche 11e, la crypte 11e abrite un remarquable dépôt lapidaire; Saint Michel 15e (sous la tour clocher : curieux caveau des Momies); Sainte-Croix 12e-13e, façade romane originale, etc. On verra également les ruines du palais Gallien, en réalité des vestiges d'un amphithéâtre romain, et à l'entrée de la rue Saint James la porte de la Grosse-Cloche 13e-14e (petite église Saint Eloi, de style gothique).


Spécialités culinaires de Bordeaux

Une cuisine de terroir renommée et des recettes avec des produits savoureux: Huîtres d'Arcachon, pastis (brioche au parfum d'anisette), sont proposés encore, boudins périgourdins, champignons (cèpes, girolles, truffes...), écrevisses à la bordelaise, tomate de Marmande, la Tomette du Pays Basque (fromage de brebis), Piperade basquaise (compotée de poivrons, tomates, ail...), chocolat de Bayonne, cassoulet au confit de canard, une région magnifique, symbole de la gastronomie française.


A visiter ou à voir dans la région

Mis à part Bordeaux, mais encore Arcachon, Blaye, Langon, Lesparre-Médoc, Libourne ; quelques étapes sur les routes touristiques de ce département de la Gironde, voici de bonnes raisons de faire un détour pour explorer quelques lieux pittoresques : Jardin de La Citadelle de Bourg, Le Jardin de Saint-Avit-Saint-Nazaire, Jardin de La Lamproie à Sainte-Terre, Le Parc floral de Bordeaux Lac, Parc du Château Peixotto à Talence, Parc animalier et d'attraction La Coccinelle de Gujan-Mestras, Puits Henri IV de Coutras, Le Jardin des Dames de la foi à Bordeaux, etc.


Ο   Les Musées à visiter

Musée Municipal de Blasimon, Mairie de Blasimon - BLASIMON, Horaires:

Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie, 42, Place Abel Surchamp - LIBOURNE, site, Horaires: Collections permanentes : ouvert le mardi de 14h à 18h et du mercredi au samedi de 9h30 à 13h et de 14h à 18h. Expositions temporaires : ouvert du mardi au samedi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h

Musée Goupil, Conservatoire de l'Image Industrielle 20 Cours Pasteur - BORDEAUX, Horaires: Musée Aquitaine - Le musée Goupil fonctionne uniquement sur exposition temporaire, à raison d?une par an, en général à l?automne. Musée Aquitaine

Musée d'Aquitaine, 20, Cours Pasteur - BORDEAUX, site, Horaires: Ouvert du mardi au dimanche de 11h à 18h Jours fériés

Musée d'Histoire et d'Archéologique, Logis Mallet - SAINT-EMILION, Horaires:

Musée Historique ou du Vieux Libourne (Robin), - LIBOURNE, Horaires:


Ο   S'informer auprès des offices de tourisme

Office de Tourisme - 37, Cours du Maréchal de Tassigny 33340 Lesparre-Médoc
Tél: 05 56 41 21 96

Office de Tourisme - 5, Rue du Général de Gaulle 33112 Saint-Laurent-Médoc
Tél: 05 56 59 92 66 Site: www.ville-saint-laurent-medoc.fr

Office de Tourisme - 2, rue Saint-Romain 33540 Sauveterre-de-Guyenne
Tél: 05 56 71 53 45 Site: www.entredeuxmers.com

Office de Tourisme - 4, rue Issartier 33580 Entre-Deux-Mers
Tél: 05 56 61 82 73 Site: www.entredeuxmers.com

Office de Tourisme - 11, Rue Principale 33210 Sauternes
Tél: 05 56 76 69 13 Site: www.sauternais-graves-langon.com

Office de Tourisme - 3, Place Saint-Seurin 33680 Le Porge
Tél: 05 56 26 54 34 Site: www.leporge.fr

Office de Tourisme - Avenue Pasteur, 33510 Andernos-les-Bains
Tél: 05 56 82 02 95 Site: www.andernoslesbains.fr

Maison du Tourisme - La Verrerie - 33250 Pauillac
Tél: 05 56 59 03 08 Site: www.pauillac-medoc.com