Saint-Émilion, cité médiévale sur la route de St-Jacques-de-Compostelle

post
Credits
Image CC BY 2.0 Flickr - Article: SAINT-EMILION, Surfandbiz

Ο   Que visiter à Saint-Émilion : Regards sur le patrimoine

Situé sur la route de pèlerinage vers Saint-Jacques-de-Compostelle, Saint-Emilion est riche d'un patrimoine médiéval abondant et parfaitement conservé mais compte aussi le plus grand nombre de crus classés au km2. Construite en amphi sur un promontoire calcaire dominant la vallée de la Dordogne, cette cité médiévale compte nombre de trésors architecturaux et étonne par sa tradition troglodyte, une de ses principales curiosités est d'ailleurs l'église monolithe creusée dans le roc (11e-16e), et son clocher majestueux de 67 m, qui du haut de ses 196 marches à gravir offre un panorama incroyable sur la cité et ses vignes environnantes. C'est le plus vieux monument de ce genre existant en France et la plus vaste église souterraine d'Europe. L'église collégiale (12e-15e) dont le style roman et gothique cohabitent avec une nef romane et choeur gothique disproportionnés, mais aussi dans son cloître du 14e siècle. Celui des Cordeliers fait maintenant partie, avec un parc arboré, les ruines de l'église 14e-15e et des bâtiments abbatiaux, d'une maison de pétillants élaborés dans les caves souterraines du cloître, l'élégant logis de la Commanderie mérite une visite. Au coeur de la ville, en flanant dans les petites rues bordées de nombreuses demeures anciennes, le visiteur est vite pris au charme, par sa place de marché pittoresque où l'on peut y savourer les fameux macarons, et les vestiges du palais Cardinal du 12e siècle - demeure du neveu du Pape soldat Clément V -, intégrée dans le mur d'enceinte avec façade romane, de nos jours transformé en hôtel. Autre édifice historique qui mérite le détour, seul reste de ce qui devait former autrefois le château du Roy et servait de défense jusqu'au 16e siècle , La Tour du Roy est l'unique donjon de style roman encore intact en Gironde, haut de 32 mètres, du sommet de la tour jolie vue sur St-Emilion, lors de la Fête de Printemps, la jurade de Saint-Emilion proclame le 3ième dimanche de juin le jugement du vin nouveau et le 3ième dimanche du mois de septembre le ban des vendanges. Les promeneurs peuvent également faire le tour des remparts à plusieurs endroits autour de la cité, ou prendre la porte Brunet et suivre le chemin de ronde pour découvrir le panorama de la campagne environnante.


Spécialités culinaires de Saint-Émilion

Des mets succulents à déguster et une cuisine gôuteuse à découvrir: Huîtres d'Arcachon, jambon de Tonneins, pour tous les goûts, la Tome des Pyrénées (fromage au lait de vache), pastis (brioche au parfum d'anisette), Bougras (soupe du Périgord), cassoulet au confit de canard, boeuf de Chalosse, agneau des Pyrénées, c'est un rendez-vous unique aux multiples saveurs.


A visiter ou à voir dans la région

Une découverte s'impose, ici Saint-Émilion, mais encore Arcachon, Blaye, Langon, Lesparre-Médoc, Libourne ; férus d'histoire et de trésors architecturaux, le département de la Gironde vous ravira, n'hésitez pas à réserver du temps pour découvrir différents lieux réputés : Presbytère Saint-Pierre-ès-Liens à Langoiran, Eglise Saint-Hilaire de Puynormand, Château de Carbonneau Pessac-sur-Dordogne, Eglise Saint-Pierre de Mesterrieux, Eglise Notre-dame de Lestiac-sur-Garonne, Musée d'art Et d'archéologie à Soulac-sur-Mer, Musée National de L'assurance Maladie de Lormont, etc.


Ο   Les Musées à visiter

Musée d'Art et d'Histoire du Pays Blayais, Citadelle de Blaye - BLAYE, Horaires:

Musée Municipal de Blasimon, Mairie de Blasimon - BLASIMON, Horaires:

Muséum d'Histoire Naturelle de Bordeaux, 5, Place Bardineau - BORDEAUX, visiter le site web, Horaires: Fermé au public individuel depuis septembre 2008, ouvert pour les scolaires sur rendez-vous

Musée d'Histoire et d'Archéologique, Logis Mallet - SAINT-EMILION, Horaires:

Musée Municipal, Esplanade Charles de Gaulle - LA REOLE, Horaires:

Musée Municipal, Maison Braneyre Impasse Dupeyron - VILLANDRAUT, Horaires:


Ο   S'informer auprès des offices de tourisme

Office de Tourisme - 2, rue Saint-Romain 33540 Sauveterre-de-Guyenne
Tél: 05 56 71 53 45 Site: www.entredeuxmers.com

Office de Tourisme - 17, Avenue André Lafon 33820 Saint-Ciers-sur-Gironde
Tél: 05 57 32 88 88 Site: www.ot-estuaire.fr

Office de Tourisme du Pays Paroupian - Domaine Départemental d'Hostens 33125 Hostens
Tél: 05 56 88 71 94

Office de Tourisme - 1 Route du Stade 33138 Lanton
Tél: 05 57 70 26 55 Site: www.tourisme-audenge-lanton.com

Office de Tourisme - 62, Boulevard Victor Hugo 33670 Créon
Tél: 05 56 23 23 00 Site: www.tourisme-creonnais.fr

Office de Tourisme - 9, Place de la Libération 33410 Cadillac-sur-Garonne
Tél: 05 56 62 12 92

Office de Tourisme-SI - Place Pierre Dubernet 33470 Le Teich
Tél: 05 56 22 80 46 Site: www.parc-ornithologique-du-teich.com

Office de Tourisme - 11, Place de l'Eglise 33760 Targon
Tél: 05 56 23 63 69 Site: www.targon-tourisme.net

Saint-Émilion (mairie), est une commune de la Gironde (33), département situé dans la région Aquitaine. Les gentilés de la commune se nomment les Saint-Emilionnais. Saint-Émilion s'étend sur une superficie de 27.1 km², à une altitude moyenne de 70 mètres. Le code postale de la commune porte le(s) numéro(s) 33330. La commune de Saint-Émilion fait partie du canton de Libourne et de l'arrondissement de Libourne. La Préfecture de la Gironde est située à Bordeaux, et les sous-préfectures se trouvent à Arcachon, Blaye, Langon, Lesparre-Médoc, Libourne.

Voir plus de localités ▷