post
Credits
Image CC Flickr - Article: SAINT-CLAUDE, Surfandbiz

Saint-Claude, capitale de la pipe dans le Haut-Jura




Saint-Claude (mairie), est une commune du Jura (39), département situé dans la région Franche-Comté. Les gentilés de la commune se nomment les Sanclaudiens. Saint-Claude s'étend sur une superficie de 70.2 km², à une altitude moyenne de 434 mètres. Le code postale de la commune porte le(s) numéro(s) 39200. La commune de Saint-Claude est le chef lieu d'arrondissement, elle regroupe les cantons de Saint-Claude. La Préfecture du Jura est située à Lons-le-saunier, et les sous-préfectures se trouvent à Dole, Saint-Claude.

Que visiter à Saint-Claude : Regards sur le patrimoine

Distante de de 57 km de Lons-le-Saunier, Saint-Claude, capitale de la pipe, excellent point de départ d'excursions à travers le haut Jura, est entourée par les impressionnants Monts Bayard et Chabot. Saint-Claude, ville de pipiers et diamantaires, est labellisée Ville et métiers d'art depuis 2000, pour ses savoir-faire uniques liés à la pipe et à la taille des pierres et diamants. La Cathédrale Saint Pierre, de style gothique, sera un incontournable de votre visite seul vestige de l'importante abbaye du 13e siècle, avec dans le coeur 38 stalles sculptées du 15e siècle du sculpteur genevois Jehan de Vitry, ainsi qu'un immense retable Renaissance, sculpté et peint afin de rendre hommage à saint Pierre. Dans le vieux Saint Claude, la rue montante de la Poyat qui joignait le quartier abbatial aux faubourgs populaires des bords de la Bienne et du Tacon a gardé son charme ancien. Le site est un territoire de moyenne montagne rêvé pour la pratique des activités Outdoor et les randonneurs disposent de nombreux sentiers pour des excursions pédestres vers les cascades de Font l'Abîme et de Combes au Nord-Est, la cascade de la Queue de Cheval à l'Est, jusqu'aux gorges du Flumen et le belvédère de la Cernaise, au Sud-Est. Un parcours agréable suit les gorges de l'Ain, par la vallée de la Brienne, Dortan et Thoirette, au Nord- Ouest, par Moirans-en-Montagne et le Lac de Vouglans. Autre curiosité, la liaison ferroviaire entre Saint-claude et Morez inaugurée en 1912, suit la vallée creusée par la Bienne avec des vues sublimes sur 24 kilomètres de voies via des ouvrages d'arts exceptionnels dont neuf viaducs au-dessus de cascades, de prairies ou de forêts de sapins.


Spécialités culinaires de Saint-Claude

Régalez-vous, la région jouit de quelques produits du terroir exceptionnels: Le Comté (au lait cru de vache), pâte de coings, pour toutes les envies, pain d'épices, poissons de rivière (dont anguilles, brochets, carpes, perches et tanches), beignets de fleurs d'acacia, poitrine fumée de Braisi, fricassée d'écrevisses au vin jaune, champignons (dont cèpes, bolets, morilles, mousserons), épaule du Ballon (épaule d'agneau farcie aux myrtilles), potée franc-comtoise, un bouquet de produits, mets et saveurs champêtres.


A visiter ou à voir dans la région

Il y a bien sûr Saint-Claude, mais encore Dole, Saint-Claude ; ce département du Jura, est une véritable invitation au voyage pour ceux qui veulent découvrir quelques sites remarquables, on suivra plusieurs lieux étonnants : Les Salines de Salins-les-Bains, Les Grottes de Baume-les-Messieurs, La Grotte Sainte-Anne et le belvédère de l'Hermitage à Saint-Claude, Le Parc des Bains à Lons-le-Saunier, Le Musée des Beaux Arts de Dole, L'Abbaye Notre-Dame d'Acey, Le Château du Pin à Lons-le-Saunier, Les Grottes de Baume à Baume-les-Messieurs, etc.


Ο   Les Musées à visiter

Musée de la Vigne et du Vin, Château Pécauld B.P. 41 - ARBOIS, site, Horaires: Ouvert de novembre à février de 14h à 18h du mercredi au lundi, de mars à octobre de 10h à 12h et de 14h à 18h du mercredi au lundi, tous les jours en juillet-aôut de 10h à 12h30 et de 14h à 18h. Visites guidées toute l'année pour les groupes. 1er janvier, 1er mai, 25 décembre, Janvier (sauf vacances scolaires)

Musée de l'Abbaye/Donations Guy Bardone - René Genis, 3, Place de l'Abbaye - SAINT-CLAUDE, Horaires: Ouvert du 1er septembre au 30 juin du mercredi au dimanche de 10h à 12h et de 14h à 18h et du 1er juillet au 31 aôut du mercredi au lundi de 10h à 12h et de 14h à 18h 1er janvier, 1er mai, 1er novembre, 25 décembre

Musée de l'Artisanat Jurassien, Abbaye de Baume-Les-Messieurs - VOITEUR, Horaires: Ouvert en juillet-août et les week-end de septembre à octobre

Musée Municipal de Poligny, Hôtel de Ville 49, Grande Rue - POLIGNY, Horaires:

Musée Max Claudet, Place des Salines - SALINS-LES-BAINS, site, Horaires:

Musée d'Archéologie, 7, Rue des Cordeliers - LONS-LE-SAUNIER, Horaires: Pas de salle d'expositions actuellement, mais maintien de conférences et animations toute l'année


Ο   S'informer auprès des offices de tourisme

SMDT des Hautes Combes - Le Bourg, 39310 Lajoux
Tél: O3 84 41 24 10 Site: www.tourisme-hautes-combes.com

Office de Tourisme - 36, Grande Rue 39130 Clairvaux-les-Lacs
Tél: 03 84 25 27 47 Site: www.juralacs.com

Office de Tourisme - 7, Place Charles Thévenin 39150 Saint-Laurent-en-Grandvaux
Tél: 03 84 60 15 25 Site: www.haut-jura-grandvaux.com

Office de Tourisme SI - 112, Place Jean Jaurès BP 106 39400 Morez
Tél: 03 84 33 08 73 Site: www.haut-jura.com

Office de Tourisme - 1, Avenue de Belfort - BP 94 39200 Saint-Claude
Tél: 03 84 45 34 24 Site: www.haut-jura.fr

Syndicat d'Initiative de Cousance 42, Grande Rue BP 26, 39190 Cousance
Tél: 03 84 48 96 67

Office de Tourisme de Haute-Joux Mont-Noir - Maison des Annonciades, 39250 Nozeroy
Tél: 03 84 51 19 15 Site: www.hautejouxmontnoir-jura.com

Office de Tourisme - 2, Place Robert Monnier 39260 Moirans-en-Montagne
Tél: 03 84 42 31 57 Site: www.jurasud.net