post
Credits
Image CC Flickr - Article: GUERANDE, Surfandbiz

Guérande, une ville fortifiée au pays du sel




Guérande (mairie) est une commune de la Loire-Atlantique (44), département situé dans la région Pays de la Loire. Les gentilés de la commune se nomment les Guérandais. Guérande s'étend sur une superficie de 81.6 km², à une altitude moyenne de 54 mètres. La ville fortifiée qui domine la région des marais salants, a gardé son aspect du Moyen Age.

Que visiter à Guérande : Regards sur le patrimoine

Ville et pays d'art et d'histoire : Au milieu d'un territoire cerné par les eaux, entre l'océan et les marais salants de la Brière, la Loire et la Vilaine, Guérande est un joyau unique d'architecture militaire et certainement l'enceinte médiévale la mieux conservée de Bretagne et de France. Entourée de 1300 mètres de remparts dâtant du 15e siècle, flanquée de six tours et de quatre portes fortifiées, l'enceinte urbaine de Guérande, qui domine la région des marais salants, a conservé son aspect du Moyen Age - voir la magnifique vidéo 3D, ci-dessous, pour visiter la ville de Guérande telle qu'elle était au 14e siècle.

La porte Saint Michel datant du 15e siècle, avec son architecture monumentale, est l'entrée principale de la cité fortifiée. Cet ancien logis du capitaine de ville abrite de nos jours le musée du pays de Guérande. D'avril à octobre, une exposition au deuxième étage présente l'histoire de la cité et de ce territoire stratégique, frontière entre le duché de Bretagne et le royaume de France du 13e au 15e siècle. Empruntez le chemin de ronde, qui longe l'enceinte à l'extérieur, qui va de la tour Saint-Jean à la tour Sainte-Anne et permet de découvrir d'en haut les rues bordées de maisons anciennes. Situées en plein coeur de la cité médiévale, l'église Saint-Aubin de style roman et gothique, érigée en Collégiale au 9e siècle, sous le règne de Saint-Salomon, roi de Bretagne, et la chapelle Notre-Dame-la-Blanche, où fut signé, en 1365, le fameux traité de Guérande qui acheva la lutte entre la maison de Blois et la maison de Montfort, sont les deux édifices religieux les plus importants de Guérande.

VIDEO
video
VIDEO - Visitez la ville de Guérande telle qu'elle était au 14e siècle

En venant de Guérande, la D51 conduit à Saint Lyphard et à La Chapelle des Marais, d'où la D50 traverse la Grande Brière: l'une des régions les plus pittoresques de France avec ses chaumières, un habitat local typique. Ce que l'on peut voir en parcourant cette région insolite : 44000 hectares de marais sauvage, prairies et tourbières — dont 15 000 pour la Grande Brière —, parsemés de rares agglomérations bâties sur des ilôts granitiques, reliées par 100 km de canaux.

Tôt le matin, il n'y a sur l'eau que les habitués du marais : chasseurs et pêcheurs. Comme tous les grands espaces sauvages, la Grande Brière est à découvrir à pied, à vélo, ou à cheval, car en selle, c'est une excellente façon d'avoir une vue d'ensemble sur cette campagne fascinante, même si, on ne peut pas vraiment visiter un marais de la terre ferme. Aux Carrois-de-Cuneix, près de St-André-des-Eaux, le centre équestre du Sabot d'Or, propose des balades d'une journée par des sentiers pittoresques, dès les beaux jours du printemps. Pour découvrir le marais, le meilleur moyen est encore de louer une barque. On peut embarquer pour une promenade, à partir de différents lieux de la Grande Brière: Bréca, la Chaussée-Neuve et Rosé (au sud de Fédrun), donc Fédrun, les Fossés-Blancs, ou encore Saint-Lyphard (au Clos d'Orange). Les Promenades en barque sur les canaux sont riches de mystères et incontournables. Tous les canaux se ressemblent, et il n'existe aucun point de repère. Silence total, pas un souffle d'air n'agite les roseaux. C'est la Grande Brière, ici ce que l'on ressent, est aussi important que ce que l'on voit.

Le vélo est aussi un bon moyen pour partir à la découverte du Parc régional de Brière. L'itinéraire avec fléchage fait le tour du marais sur une soixantaine de kilomètres, par de petites routes peu fréquentées. En y consacrant deux jours, on peut prendre tout son temps pour en faire le tour. Pour le suivre, le mieux est d'utiliser une carte du Parc naturel de Brière de l'IGN à l'échelle 1/50 000. Le paysage au bord du canal est typique du littoral atlantique, avec ses cabanes sur pilotis animées par les pêcheurs au carrelet. La Petite Brière est un autre partie du marais qui permet d'observer la vie naturelle du marais : un parc animalier permet d'observer les animaux en liberté. L'association Rando-Loisirs organise et anime ponctuellement des randonnées pédestres à la découverte du marais. Renseignements en s'adressant à la Maison du Parc, 190 Fédrun, 44720 - Saint-Joachim. Tél. :40 88 42 72.


Spécialités culinaires de Guérande

Atmosphère de terroir et produits authentiques, une région où il fait bon vivre: Le Sel de Guérande, berlingots nantais (confiserie), sont à goûter aussi, civelles (petites anguilles), les coquillages (huîtres, bigorneaux, coques, berniques), le beurre salé au sel de Guérande, Rigolettes Nantaises (bonbons), le lard nantais, le Muscadet sur ses 4 terroirs, les cuisses de grenouilles, moutarde aux salicornes, convivialité et amour du terroir refètent cette région.


A visiter ou à voir dans la région

Après une approche touristique, ici Guérande, mais encore Ancenis, Châteaubriant, Saint-Nazaire ; dans le département de la Loire-Atlantique on s'attardera sur quelques lieux incontournables, n'oubliez pas de prévoir un peu de temps pour admirer différents lieux incontournables : Le Musée des Beaux Arts de Nantes, Le Château de Machecoul, L'Ecomusée de Saint-Nazaire, L'Ecomusée de la Forge-Neuve de Moisdon, Le Château des Ducs de Bretagne à Nantes, L'Abbatiale Saint-Philbert de Grand Lieu, Le Centre international des paquebots Escal'Atlantic à Saint-Nazaire, Le parc animalier Planète-sauvage à Port-Saint-Père, etc.


Ο   Les Musées à visiter

Musée du Chaume/Kerhinet - PNR Brière, Village de Kerhinet - SAINT-LYPHARD, site, Horaires: Ouvert d'avril à septembre du lundi au dimanche et sur réservation pour les groupes en dehors des périodes d'ouverture. D'avril à juin de 14h30 à 18h30 - de juillet à mi-septembre de 10h30 à 13h et de 14h30 à 18h30

Musée du Pays de Guérande, Porte Saint-Michel CS 85139 - GUERANDE Cedex, site, Horaires: Ouvert d'avril à septembre du lundi après-midi au dimanche de 10h à 12h30 et de 14h30 à 19h, en octobre de 10h à 12h et de 14h à 18h Janvier à mars et de novembre à décembre

Musée du Château des Ducs de Bretagne, 4, Place Marc Elder - NANTES, site, Horaires: Ouvert du 1er janvier au 30 juin et du 1er septembre au 31 décembre de 10h à 18h et en juillet-août tous les jours de 10h à 19h 1er janvier, 1er mai, 1er novembre et 25 décembre

Musée Municipal, Hôtel de ville B.P. 189 - CHATEAUBRIANT, Horaires:

Musées du Parc Naturel Régional de Brière, 177, Île de Fedrun B.P. 3 - SAINT-JOACHIM, site, Horaires: Ouvert d'avril à septembre du lundi au dimanche et sur réservation pour les groupes en dehors des périodes d'ouverture. D'avril à juin de 14h30 à 18h30 - de juillet à mi-septembre de 10h30 à 13h et de 14h30 à 18h30

Musée des Marais Salant, 29 bis, Rue Pasteur - BATZ-SUR-MER, site, Horaires: Fermé pour travaux


Ο   S'informer auprès des offices de tourisme

Office de Tourisme - 22, Rue de Couéré - BP 193 44110 Châteaubriant
Tél: 02 40 28 20 90 Site: www.tourisme-chateaubriant.fr

Office de Tourisme - 17, Rue des Forges 44530 Saint-Gildas-des-Bois
Tél: 02 40 01 40 10

Office de Tourisme - Avenue Convention 44730 Saint-Michel-Chef-Chef
Tél: 02 40 27 82 54 Site: www.stmichelchefchef.fr

Office de Tourisme - 10, Rue de l'Eglise - B.P.10 44250 Saint-Brévin-les-Pins
Tél: 02 40 27 24 32 Site: www.mairie-saint-brevin.fr

Office de Tourisme - Place Charles de Gaulle 44420 La Turballe
Tél: 02 40 23 39 87 Site: www.laturballe.info

Office de Tourisme - 7, Rue des Cap-Horniers 44420 Piriac-sur-Mer
Tél: 02 40 23 51 42 Site: www.piriac.net

Office de Tourisme - 14, Place des Halles 44270 Machecoul
Tél: 02 40 31 42 87 Site: www.machecoul.com

Office de Tourisme - 13, Place de la Mairie 44360 Saint-Etienne-de-Montluc
Tél: 02 40 85 95 13