post
Credits
Image CC Flickr - Article: AVIGNON, Surfandbiz

Avignon, ancienne capitale du monde chrétien




Avignon (mairie) est une commune du Vaucluse (84), département situé dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Les gentilés de la commune se nomment les Avignonnais. Avignon s'étend sur une superficie de 65.2 km², à une altitude moyenne de 19 mètres. Le code postale de la commune porte le(s) numéro(s) 84000 - 84140. La commune d'Avignon est le chef lieu de département et regroupe les cantons d'Avignon-Nord, Avignon-Sud, Avignon-Est, Avignon-Ouest. La Préfecture du 84 est située à Avignon, et les sous-préfectures se trouvent à Apt, Carpentras.

Que visiter à Avignon : Regards sur le patrimoine

Située dans le Vaucluse au coeur de la Provence, et installée sur la rive gauche du Rhône, Avignon, ancienne capitale du monde chrétien, a su conserver un ensemble monumental remarquable, et sans nul doute, l'une des plus belles cités d'art en région, mais, de plus, ville européenne de la culture. Le palais des Papes, inscrit au Patrimoine Mondial de l'humanité, à la fois forteresse et palais gothique, siège de la chrétienté d'Occident pendant le 14e siècle, est le monument le plus important de la ville flanquées de ses quatre tours gigantesques. Il domine une grande place bordée par le Petit Palais, ancienne résidence épiscopale 14e-15e qui présente une belle collection de primitifs italiens et l'hôtel des Monnaies avec une superbe façade 17e richement ornée. Le palais des Papes, imbrication de deux bâtiments, comprend au Nord le palais de Benoit XII, encore appelé palais Vieux, et au Sud le palais de Clément VI, ou palais Neuf, plus fastueux et d'un certaine élégance. Entre les deux constructions, s'étend la grande cour d'honneur du Palais des Papes d'Avignon, lieu ou se déroule chaque été, des principales représentaions du Festival d'Avignon. Le palais Vieux, se compose d'une cour à portique et de l'aile du Consistoire qui abrite dans la grande salle du Consistoire, des tapisseries 17e, au dessus de la grande salle des Festins, où sont exposées plusieurs fresques de Saints, de Simone Martini, artiste siennois, qui arriva vers 1340 et y restera comme peintre de la cour jusqu'à la fin de sa vie. Les deux chapelles superposées de la tour Saint-Jean sont décorées de fresques du 14e siècle, la chambre du Pape, dans la tour des Anges, et la chambre du Cerf dans la tour de la Garde Robe, sont également ornée de fresques de la nature. Dans le palais Neuf, la chapelle Clémentine est reliée par le Grand Escalier à la salle de la Grande Audience et divisée en deux nefs; cette salle qui abrita une exposition permanente de peintures récentes de Picasso pris fin en 1976 à la suite d'un vol. La cathédrale Notre Dame des Doms romane, bâtie à partir de 1140, translormée aux 14e et 17e s'appuie sur le rocher des Doms, le site primitif d'Avignon, avec un jardin d'où l'on profite d'une vue magnifique sur le Rhône. II domine le Rhône et le pont Saint-Bénezet, dit "pont d'Avignon", célèbre dans le monde entier.


Spécialités culinaires de Avignon

Une cuisine de terroir et des recettes élaborées à base de produits authentiques: Les melons de Cavaillon, guimauves, à ne pas manquer aussi, tarte du Champsaur (aux fruits rouges ou pruneaux), confits, magrets d'oie ou de canard, gougnettes du Lot (beignets), foie gras de canard ou d'oie, supions farcis (plat de calamars), estouffat de boeuf, tapenade (purée d'olives, huile d'olive câpres et anchois, ), poissons (rouget, saint pierre, rascasse...), des mets délicieux au coeur d'une région de caractère.


A visiter ou à voir dans la région

Aux environs de Avignon, mais encore Apt, Carpentras ; dans ce département Vaucluse un petit détour de votre circuit vous fera découvrir curiosités et monuments, les amateurs de patrimoines ne manqueront pas d'aller visiter quelques lieux pittoresques : Eglise Notre-dame de Beaulieu à Cucuron, Moulins de La Combe de Véroncle à Murs, Musée de La Boulangerie à Bonnieux, Musée d'orange, Chapelle Notre-Dame de Pareloup à Mazan, Chapelle Notre-dame d'Aubune de Beaumes-de-Venise, Musée de Géologie de La Maison du Parc du Luberon à Apt, Site d'Escalade de Bedoin, etc.


Ο   Les Musées à visiter

Musée Philippe de Girard, Hötel de ville - LOUMARIN - CADENET, Horaires:

Musée Jouve, 52, Place Castil-Blaze - CAVAILLON, site, Horaires:

Musée du Cartonnage et de l'Imprimerie, 3, Avenue du Maréchal Foch - VALREAS, site, Horaires: Ouvert lundi, mercredi au dimanche après-midi d'avril à octobre de 10h à 12h et de 15h à 18h, de novembre à mars de 10h à 12h et de 14h à 17h Jours fériés (sauf 14 juillet et 15 août)

Musée du Petit Palais, Place du Palais des Papes - AVIGNON, site, Horaires: Ouvert du mercredi au lundi de 10h à 13h et de 14h à 18h 1er janvier, 1er mai, 25 décembre

Musée Calvet (et musée Lapidaire), 65, Rue Joseph Vernet - AVIGNON, site, Horaires: Ouverture du musée Calvet de 10h à 13h et de 14h à 18h du mercredi au lundi et du musée Lapidaire du mardi au dimanche de 10h à 13h et de 14h à 18h 1er janvier, 1er mai, 25 décembre

Musée Lapidaire et Archéologie, Rue des Saintes Maries - CARPENTRAS, Horaires:


Ο   S'informer auprès des offices de tourisme