post
Credits
Image voir Notes de fin - Article: , Surfandbiz

Le QR Code générateur de visites



Vecteur de communication en forte croissance, le Code Qr permet de relier le monde réel à l'univers numérique, son atout marketing et technologique, interconnecter en permanence les produits, les consommateurs et les entreprises.

Le code QR (Quick Response) a été inventé en 1994 par l'entreprise japonaise Denso-Wave, une filiale de la marque Toyota. Au Japon, depuis le début des années 2000, son utilisation et sa popularité s'est rapidement généralisée avec le succès du mobile grand public. Pour nous, il représente le successeur du code barre traditionnel, avec l'avantage de contenir un nombre plus important de données comme du texte publicitaire, des adresses web ou des numéros de téléphone. Il permet d'accéder directement au média internet via un smartphone ou un téléphone mobile équipé d'une fonction photo et d'une appli de lecture permettant de les décoder.

Le QR Code est le nouvel outil des publicitaires et des services marketing. Il est de plus en plus utilisé par les marques pour promouvoir un produit et sert à relier une publicité hors-ligne à une information sur mesure disponible sur internet. Son usage est idéal pour faciliter des échanges entre les marques et les consommateurs et son potentiel d'utilisation est énorme quel que soit le lieu d'achat ou de consommation.

On imagine l'intérêt du consommateur virevoltant dans un rayon, indécis sur un achat, à même de pouvoir consulter directement la fiche complète d'un produit sur son téléphone mobile. C'est évidemment un formidable levier pour l'industrie agroalimentaire qui peut apporter une information et du conseil directement sur le lieu de vente, permettant de déclencher la décision d'achat. Il préfigure un monde interconnecté en permanence entre les produits, les consommateurs et les entreprises.

On peut par exemple acheter un produit dans la rue à partir d'un smartphone, en scannant le code d'un produit sur une affiche. Le produit est identifié et il ne vous reste plus qu'a passer la commande directement sur la boutique en ligne et recevoir le produit à votre domicile. C'est exactement ce type de service que propose L'Aqua, un parc d'attraction de Tokyo. Le client se connecte au site web mobile de L'Aqua, s'inscrit, réserve sa place et paie directement sur sa facture de téléphone.

Mais en réalité son usage est universel, un QR code permet de renvoyer vers des ressources multimédias, via Internet, donnant ainsi une dimension supplémentaire interactive à tous vos documents, cartes de visites, étiquettes électroniques, curriculum-vitae, plan de ville, plaquette touristique, dossier de présentation, cours de formation, etc,.

De toute évidence, même si les applications de lecture ne sont pas encore installées d'origine sur les téléphones mobiles. Il doit faire partie des systèmes de promotion d'un site web, car il permet de faire la jonction des univers numériques et réels, mais aussi parce que nous sommes dans un cercle vertueux de consommation, ou chacun des acteurs va jouer un rôle d'accélération du système, industriels, communicants, distributeurs et consommateurs.

L'utilisation de l'outil va suivre naturellement la courbe des ventes des terminaux mobiles iPhone et Androïd, et autres tablettes. Et comme, on le sait, l'essentiel des consultations internet se feront dans l'avenir à partir de machines mobiles. En 2013, 50% des accès à internet dans le monde se feront sur des terminaux mobiles. Bien entendu, si l'on souhaite une vraie valeur ajoutée, et un développement rapide de l'expérience utilisateur, un QR Code doit renvoyer vers un site web optimisé pour une consultation nomade.

En revanche, on peut trouver un intérêt très limité a intégrer un QR Code sur une page web surtout qu'il existe déjà les liens classiques. Le QR Code installé sur un site facilite le tranfert instantané d'un lien vers un terminal mobile via votre ordinateur. Autrement dit, si vous surfez sur un site avec un QR Code, à partir de votre mobile vous pouvez scanner votre écran de PC, mais à partir de votre ordinateur vous pouvez aussi cliquer sur « Installer » pour le transmettre vers votre Iphone sans autre manipulation.

Il suffit simplement que votre terminal mobile soit connecté au WiFi et l'installation se fait automatiquement. Cette fois ci, le système permet de faire la jonction entre 2 outils numériques, à l'instar de nombreux sites internet nippons qui affichent un QR Code pour permettre aux visiteurs d'accéder rapidement à la version du site web mobile.

Si cette utilisation dérivée du QR Code peut paraitre anodine au premier abord, elle est toujours à rapprocher du développement de l'usage des technologies nomades et de l'utilisation exponentielle des QR code dans le monde (+83% au dernier trimestre 2010). Et les chiffres en France, me direz-vous ? ils confirment cette tendance puisque la société Mobiletag, spécialiste des campagnes de marketing mobile, annonce une croissance de 100% en 4 mois, avec plus de 1,2 million de décodages par mois en décembre 2010.

L'aspect design et bi-color noir et blanc a certainement été un frein à son utilisation par les agences de communication. Aujourd'hui, on est passé aux codes QR personnalisés, ce qui change tout en terme de communication produit. Les graphistes et designer de ce monde déploient tout leur talent autour de ce pictogramme, en voici un bel exemple avec les QR codes en exposition à Vannes (56), au Palais des Arts les 10 et 11 juin derniers.

Notes

[1] Crédits photo : Unitag (Copie d'Ecran)


   A lire aussi

  • A la Une en ce moment sur le réseau

       Suivez sur Twitter les gazouillis et l'info en continue sur les tags :