post
Credits
Image voir Notes de fin - Article: , Surfandbiz

Coinbase, une nouvelle plateforme relookée pour acheter des bitcoins



Présent dans 32 pays et proche du cap des 5 millions de clients servis, Coinbase, le géant mondial des portefeuilles de bitcoin, déploie un nouveau site web relooké.

Lancé aux Etats-Unis en 2012, et deux ans après avoir débarqué dans 13 pays européens dont la France, Coinbase, le leader mondial des portefeuilles de bitcoin, poursuit sa croissance à l'international de façon maîtrisée. L'entreprise s'adapte à un marché du bitcoin qui connait au niveau du grand public une lente adoption comme moyen de payement. En revanche, son aspect spéculatif, ne laisse plus personne indifférent, investir dans le BTC a été plutôt lucratif malgré son extrême volatilité.

Ainsi, à partir d'un cours de 20$ USD enregistré en janvier 2013, en pleine crise chypriote, il a atteint jusqu'à 266$ USD en avril de cette même année, pour le plus grand bonheur des spéculateurs en herbe. Ce qui a créé une forte demande vers l'Europe puis vers l'Asie. Plus encore, le Bitcoin s'est inscrit depuis régulièrement à la hausse. Et, un des effets inattendus de la baisse de l'euro et du yuan, au plus bas depuis 8 ans, la dégradation de la situation des banques italiennes... peuvent expliquer un cours autour de 700$ aujourd'hui.

La crypto monnaie devrait donc perdurer et prendre de la valeur, jusqu'à ce qu'elle atteigne sa masse monétaire maximale, un quota limité à 21 millions de bitcoins qui devrait être atteint en 2140. Car le BTC a pour similitude avec l'or d'avoir un approvisionnment limité qui lui confère une très bonne protection contre l'inflation.

Il y a quelques années, les transactions Bitcoin (abréviation officielle : BTC) attiraient pour moitié des transactions portant sur l'économie souterraine, aujourd'hui l'activité financière sur les bourses du bitcoin représentent 75% de l'activité mondiale de cette industrie et attire des particuliers de plus en plus nombreux, notamment en Chine, où des spéculateurs ont été secoués par l'inquiétante bourse chinoise.

Une startup pionnière de cette industrie...

La startup Coinbase lancée aux Etats-Unis en 2012, a levé près de 107 millions de dollars depuis sa création et diversifiée prudemment son business model, sachant que le bitcoin ne remplacerait jamais les monnaies classiques.

Coinbase recense près de 11 millions de portefeuilles sur sa plateforme, mais n'est plus un simple Wallet (portefeuille) permettant de stocker des bitcoins. Coinbase a dévoilé le 8 novembre, sa nouvelle interface encore plus simple et plus rapide qui signe une nouvelle expérience utilisateur et la transition du portefeuille bitcoin à une plateforme d'échange de devises et d'actifs numériques. Depuis septembre 2014, c'est également un broker régulé qui permet d'acheter et de vendre du bitcoin dans une approche d'investissement ou comme réserve de valeur à long terme. La plateforme permet aux différents utilisateurs d'échanger du bitcoin contre des devises classiques avec un prix d'achat et un prix de vente et des frais de commission parmi les meilleurs du marché.

L'autre fonctionnalité essentielle du site, c'est son module de paiement à disposition de dizaines de milliers de e-commerçants et gratuitement aux associations. Bitcoin c'est la monnaie idéale pour les dons. Plus encore, récemment il y a 6 mois, la plateforme spécialisée dans l'échange de bitcoins a rajouté sur son interface, l'Ether, à la grande satitisfaction de tous les amateurs de cette nouvelle monnaie virtuelle. Autre axe de développement de la startup californienne, le développement de l'API de Coinbase à destinée aux développeurs, et le rachat en 2014 de Blockr.io, une application qui permet d'analyser en profondeur l'historique de tous les échanges effectués entre les utilisateurs de l’écosystème Blockchain.

L'un des points forts du site est l'interface épurée traduite en français, qui rend son utilisation très simple, mais aussi, un chat disponible en français. Chez Coinbase vous pouvez avoir des portefeuilles de plusieurs monnaies, la création d'un portefeuille est gratuite. A noter que l'essentiel des actifs numériques sont conservés dans un stockage hors ligne et ceux en ligne sont couverts par une police d'assurance. Ainsi, dans la barre de menu latérale gauche de la page "Achat", Coinbase affiche le Wallet en ETH, juste au-dessus de celui en BTC, en EUR et en USD. Le portefeuille en EUR servira pour faire un virement bancaire depuis on compte personnel, par exemple. Mais, de plus, il permet de conserver les bitcoins à une valeur fixe. Tous les moyens de dépôts et de retraits sur les portefeuilles sont gratuits.

Comment ouvrir un compte chez Coinbase ?

C'est une procédure d'inscription classique et gratuite avec quelques champs à renseigner (nom complet, adresse e-mail, mot de passe), et un mail de vérification envoyé afin de s'assurer que l'adresse est authentique. Après avoir cliqué sur le lien reçu par mail pour activer le compte, on peut en rester là pour utiliser Coinbase comme un simple compte de transactions de Bitcoin de Wallet à Wallet. Chaque wallet à une adresse BTC et les envois entre wallet sont gratuits. A ce stade, il est recommandable d'activer la double-authentification en validant son numéro de téléphone, ce qui permet de recevoir à chaque fois/ ou une fois par mois, un SMS avec un code pour vérifier votre identité. Voici le tuto d'un youtubeur pour ouvir et utiliser son Wallet Coinbase.

Comment obtenir vos premiers bitcoins ou ethereums ?

Sur cette plateforme qui est l'une des plus sécurisée du monde, si vous souhaitez, par exemple, activer un portefeuille en euros pour y faire un virement bancaire depuis votre compte bancaire, il faudra passer par l'étape finale de vérification d'identité requise pour configurer le compte. Car les établissements financiers sont bien sûr tenus de vérifier l'identité de chaque personne. La démarche consiste en un scan de votre pièce d'identité et la procédure est automatisée sur le site via la webcam de l'ordinateur. Une fois la vérication effectuée et l'argent déposé sur le compte, il suffit de cliquer sur l'onglet "Achat/vente" dans la barre de menu latérale gauche.

Pourquoi le bitcoin est pratique ?

Voici quelques-une de ces raisons : Primo, il permet d'acheter des biens et des services chez plus de 120 000 commerçants (en ligne ou non), de facto avec moins de frais que ceux liés au paiement par carte bancaire ; secondo, il est accepté par la majorité des échangeurs et processeurs de paiement en ligne ; tertio, la plus célèbre monnaie virtuelle est échangeable contre des devises classiques ou cryptés ; quarto, c'est une monnaie universelle qui fonctionne sur une architecture décentralisée hors du monopole des Etats et des banques.

Comment gagner des bitcoins sans investir ?

Le bitcoin a aussi une dimension ludique, certes peu rémunératrice, mais amusante grâce aux faucets. Les faucets sont des robinets à bitcoins, pour obtenir gratuitement des satoshis (la plus petite division du bitcoin). Ce sont des sites publicitaires où on demande simplement aux internautes de regarder des bannières en échange de satoshis équivalent à quelques centimes de dollars.

MoonBitcoin est un générateur de faucet intéressant, car il génère des satoshis même si vous ne venez pas tous les jours sur le site. Mais, si vous vous connectez chaque jour, il y a un bonus de 1% de plus par jour de connexion jusqu'à 100%, auquel s'ajoute un bonus aléatoire le "Mystery bonus" qui vous rapporte entre 1et 100 % à chaque fois que vous réclamez vos BTC. Le Paiement est automatique de manière hebdomadaire à partir de 10 000 satoshis cumulés, en donnant une adresse BTC chez Coinbase, par exemple.


   A lire aussi

  • A la Une en ce moment sur le réseau

       Suivez sur Twitter les gazouillis et l'info en continue sur les tags :