post

Edjing DJ Turntable, l'appli gratuite de Mix la plus populaire maintenant sur iPad



Quelques mois après le succès phénoménal de sa version iPhone, la startup DJiT lance la version iPad de son appli eDjing DJ Turntable. Accessible à tous, l'application synchronise le tempo, vous permet de remixer et d'appliquer des effets époustanflants à des morceaux musicaux.

Il est bien loin le temps où l'on devait caler 2 disques vinyle pour mixer au tempo juste à l'oreille, avec une main sur le casque et l'autre sur le curseur de vitesse. Les platines vinyle géraient le minimum, les oreilles les excès de décibels, et il n'y avait que le feeling et l'expérience métier pour maîtriser les BPM.

Si le métier de DJ a beaucoup évolué grâce à la technologie digitale et la musique électronique, en même temps la technique du mixage est devenu plus ludique et s'est quelque peu démocratisé grâce aux applis disponibles. Désormais, on peut facilement mixer sur son iPhone ou son iPad avec une application de DJing.

Développée par la start-up DJiT, Edjing DJ Turntable est devenu en quelques mois une application musicale incontournable mais aussi un pure produit made in France. Pour rappel, la startup lancée en 2009, par Jean-Baptiste Hironde et Nicolas Dupré avait pour objectif de créer une société d'édition d'applications musicales innovantes.

Le pari est réussi puisqu'elle offre non seulement une table de mixage miniature de haute qualité mais aussi la première plateforme de mixage au monde accessible en ligne. Edjing.com, permet d’écouter de mixer et de partager plus de 20 millions de vidéos gratuitement et légalement sur Internet.

Depuis que la start-up a lancé son appli disponible gratuitement sur l'app store, Edjing DJ Turntable carocole dans le top mondial des applis gratuites les plus téléchargées. Il faut dire que tout a été mis en oeuvre pour impressionner et passionner l'utilisateur, peu importe que vous ayez ou non le rythme dans la peau.

Avec cette application, vous allez vraiment vous amuser, scratcher, créer des effets, mixer et compiler des morceaux pour animer ou non des soirées. Car tout l'intérêt de l'outil c'est aussi de pouvoir disposer rapidement d'un maximum de contenus musicaux. Vous pourrez donc importer des morceaux du catalogue de musique Deezer et aussi accèder à votre bibliothèque iTunes pour mixer vos titres persos.

Alors bien sûr, Edjing DJ Turntable sur Iphone c'est la révolution du mix mobile, mais ce n'est pas si précis d'effectuer des réglages sur un petit écran. On attendait donc avec impatience une version sur Ipad, dorénavant disponible pour les millions de fans « edjing for iPad ». Au-delà du plaisir de mixer sur la tablette Apple qui intègre un écran plus confortable que celui d'un iphone, edjing inclut des fonctions de partage sur les médias sociaux et s'impose naturellement comme la première appli de mix social.

On y retrouve les effets standards disponibles sur la version Iphone : calcul instantané et synchro des beats, scratch, loop, écho, équaliseur, sélection des morceaux, synchronisation des titres, pré-écoute, enregistrement en haute définition et mode automix pour des transitions automatisées entre vos Playlists.

Par ailleurs le logiciel embarque un gyroscope, une innovation permettant de mixer d'une manière plutôt fun pour découvrir le « Mix in Move ». Concrètement, votre gestuelle vous permet d'enclencher cinq types d'effets GyroFX qui démarrent au quart de tour selon vos mouvements. Enfin une boutique vous permet de vous procurer des effets supplémentaires : Double Flipping, Reverse, Equalizer, Auto Scratch, Reverbs.

Aperçu des caractéristiques

  • Accès au catalogue complet de musique Deezer (selon les pays)
  • Accès direct à votre discothèque iTunes pour mixer vos titres personnels
  • Compatible Airplay
  • Plusieurs effets DJ (Loop, Flanger, Echo, Cue)
  • Double platine et cross Fader
  • Enregistrement en HD qualité CD au format aiff
  • La fonction Facebook Mix permettant de poster vos mix sur FB
  • Large Sound Spectrum pour une visualisation optimum des Beats
  • Possibilité de remixer des fichiers MP3 de plus d'une heure
  • Pré-écoute casque
  • Scratch/Pitch sur Vinyle
  • Un habillage Gold de la platine réservé aux membres Gold
  • Un mode « auto-mix » pour des transitions automatiques entre titres ou Playlists
  • Un store pour obtenir des effets supplémentaires

Ajoutons à cela, la possibilité de partager ses « Mixs » sur la plateforme Edjing.com, mais aussi sur Facebook avec la fonction « fMix » ou de commenter vos meilleurs mix sur twitter avec « Tweet Mix ». Il y là de quoi susciter des vocations de Djs pour les plus talentueux, ou tout simplement de se constituer et partager avec le plus grand nombre une bibliothèque avec sa touche musicale personnelle.

Le DJ et chroniqueur Benjamin Braxton vous propose une démonstration très convaicante de mix sur la tablette d'Apple. Cette application pour iPhone/IPod et iPad est disponible gratuitement sur l'App Store et la boutique vous permet d'acheter des effets supplémentaires: edjing DJ Turntable for iPad.

Notes

[1] Crédit photo : edjing for iPad (iPhone - Copie d'écran)

   A lire aussi

  • A la Une en ce moment sur le réseau

       Suivez sur Twitter les gazouillis et l'info en continue sur les tags :