Le bleam, l'alternative révolutionnaire au Qr Code

post
Credits
Image voir Notes de fin - Article: , Surfandbiz
On attendait le futur QR Code, voici son alternative : le bleam. Très attractif sur le plan visuel pour le consommateur, ce tag s'impose comme un smart logo intelligent et un nouveau standart grâce à la technologie de la réalité augmentée.

Le système de reconnaissance des marques est en pleine mutation. Le traditionnel "QR Code" ou tag 2D, ce code-barres carré mélangeant des formes de noir et de blanc, qui permet, en étant scanné par votre smartphone, de déclencher une action comme l'accès à un site Internet, ou l'envoi d'un courriel ; ce système est en passe d'être remplacé par une nouvelle génération de tag 3D scannable, les "bleams". Bien plus qu'un QR code amélioré, sous ce code se cache une technologie innovante de tag à réalité augmentée pour le marketing mobile et la digitalisation du point de vente.

Chaque tag au design circulaire est personnalisé sous la forme d'un smart logo ou d'un visuel ce qui permet d'imprimer visuellement chaque marque dans l'esprit des consommateurs. Par ailleurs, leur identification est possible à une distance 5 fois supérieure à celle des QR Codes traditionnels, sous différents angles, dans la pénombre, sur des surfaces incurvées et leur taille peut descendre jusqu'à trois millimètres, sans que leur capacité d'identification ne soit affectée. Autant dire, que cette technologie de réalité augmentée à partir des logos des marques, issue de l'Institut de recherche en informatique de Toulouse, se positionne vers les marques, comme un véritable accélérateur de relations commerciales et de ventes m-commerce.

Fondée en mars 2011, les 2 co-fondateurs et dirigeants français de cette jeune pousse, sont tous les deux diplômés d'une école d'ingénieur ; Olivier Mezzarobba en est le directeur général, (ingénieur Insa, Motorola et IAE) et Samuel Boury CEO, est un ancien de l'industrie spatiale (ingénieur Enhseeit,Thales Alenia Space dans la navigation par satellite). Ubleam est une jeune entreprise qui a pour ambition de faire des bleams la nouvelle référence des codes visuels sur le marché de masse avec des retombées commerciales au niveau mondial.

Les applications avec les bleams sont illimitées et s'utilisent partout ou la relation client en ligne est essentielle, vente, communication, évènementiel, tourisme... en le scannant sur un smartphone, le bleam donne accès à tout type de services disponibles sur le Net et les réseaux, informations sur les produits, accès à une vidéo, code de réduction, invitation, message personnalisé sur un cadeau... La société s'est faite remarquer en décembre 2012, lorsqu'elle a levé 550 000€ de fonds afin d'accélérer son arrivée sur le marché.

Après inscription au service, vous pourrez créer vos bleams personnalisables sans limite et gratuitement. Mais, de plus, la startup propose des abonnements à forte valeur ajoutée pour les agences et les marques. Ubleam propose notamment la géolocalisation, un suivi des statistiques en temps réel sur le nombre de scans de leur logo et la population qui scanne, des campagnes illimitées, le téléchargement en format vectoriel ou encore l'accès à des bleamapps avancées.

Ainsi, au lieu d'avoir un petit logo du pouce de Facebook au coin de leurs publicités, une société comme Apple ou Coca-Cola pourra demander à Ubleam de lui créer un logo qui mélange par exemple les couleurs de Facebook et la police d'écriture de leur entreprise, et de leur développer ce logo en 500, 1000, ou 10 000 exemplaires.

Ce logo sera bien plus esthétique et personnalisé que le traditionnel QR Code et facilement intégrable sur n'importe quel produit/packaging, quelques exemples ici, sur Pinterest. On ne peut d'ailleurs pas différencier le QR Code d'Apple, de Coca ou de Google, contrairement aux bleams. Il existe déjà différentes offres sur le site d'Ubleam, l'entreprise fonctionne sur le modèle du freemium, et se développe doucement mais sûrement, puisqu'elle lancera en décembre 2013 un système de réalité augmentée pour l'utilisation de son application sur smartphone.


à lire aussi