Fazup, un patch pour se protéger des ondes de son mobile

post
Credits
Image voir Notes de fin - Article: , Surfandbiz
Cett startup innovante propose un patch à coller au dos du mobile pour limiter l'émission d'ondes vers votre tête lorsque vous téléphonez .

Peut-être n'êtes-vous pas un utilisateur assidu ou trop inquiet quant aux possibles dangers des ondes électromagnétiques, pourtant c'est un sujet d'actualité récurrent ; les téléphones mobiles émettent des ondes électromagnétiques qui nous exposent à des niveaux importants de rayonnements, et l'usage intensif du mobile pourrait avoir des effets potentiellement nocifs pour notre santé. En outre, une récente étude, réalisée par une équipe française de l'Isped à Bordeaux, conclut qu'à partir de 15 heures d'utilisation par mois, le risque de tumeur cérébrale augmente.

Pour faire face à ce problème, et répondre au principe de précaution, deux frères, Antoine et Mathieu Samack, ont eu l'idée de commercialiser un patch anti-ondes électromagnétiques pour les téléphones mobiles. Lancé en juin 2013, la startup Fazup a commencé par investir dans des travaux de recherche pour mettre au point cette invention française aujourd'hui mondialement brevetée. Le patch est en fait un circuit imprimé dont les performances permettent de diminuer tout de même jusqu'à 99% le débit d'absorption spécifique, selon la norme européenne DAS des ondes électromagnétiques. Cette norme internationale fixe la quantité acceptable d'ondes absorbées par votre tête ou votre corps, à 2 watts par kilogramme - le niveau maximal d'exposition de l'usager aux ondes électromagnétiques.

Le patch Fazup est une innovation technologique qui se présente sous la forme d'un circuit imprimé circulaire, souple et fin, qui peut également être personnalisé et se colle au dos du mobile. Un des aspects les plus importants de ce projet pour s'imposer sur ce marché, était de rendre le produit crédible aux yeux du potentiel utilisateur. Pour prouver son efficacité et sa fiabilité, c'est à dire s'assurer que le patch filtre bien la majorité des ondes sans nuire à la réception des communications, c'est un laboratoire indépendant français, Emitech, accrédité par la Cofrac (Comité français d'accréditation pour les mesures de DAS), qui s'est chargé de mesurer l'efficacité de Fazup et de valider scientifiquement ses bons résultats.

Avec plus de 2 milliards d'utilisateurs de mobiles dans le monde, et plus de 73 millions d'abonnés mobiles en France Métropolitaine et en Outre Mer, le marché des patchs anti-ondes est plein d'avenir, les deux créateurs espèrent bien s'imposer sur ce marché et conforter leur succès au niveau mondial. Vendu avec un premier prix à moins de 25 euros, le patch Fazup qui propose un système de pose exclusif, est adapté à chaque modèle de téléphone compatible : iPhone, Nokia Samsung et BlackBerry. A terme, la startup compte élargir sa gamme de patchs à l'ensemble des mobiles disponibles sur le marché.


à lire aussi