post
Credits
Image voir Notes de fin - Article: , Surfandbiz

Energies renouvelables : Le plus grand parc solaire de France



Alors qu'aujourd'hui le nucléaire est une technologie dépassée, dangereuse, condamnée et ne produisant que 6% de l'énergie consommée par la planète, notre pays à pris un certain retard dans le domaine du solaire thermique.

Mais pourquoi ce retard à produire en France, de l'énergie avec des moyens dignes de notre siècle. On peut tout d'abord se demander si le contexte politique, énergétique et environnemental est favorable et si on dispose des technologies et des compétences nécessaires. Du point de vue technique, certainement, puisque c'est une filiale du groupe nucléaire français Areva, AREVA Solar qui à remporté dernièrement un grand projet d'installation de capteurs solaires à Queensland (Australie). Le projet initial étant de renforcer une centrale à charbon de 750MW avec un grand parc solaire thermique de 44 MW. L'entreprise a le savoir-faire dans ce domaine et développe le solaire thermique à l'étranger avec sans nul doute, l'idée que l'énergie solaire, est la solution du futur, non seulement sur le plan écologique mais surtout par sa richesse inépuisable.

Notre planète reçoit 15000 fois l'énergie consommée par l'humanité et les surfaces nécessaires à l'exploitation de l'énergie solaire sont largement suffisantes, seulement 5% des déserts suffiraient pour alimenter toute la planète. Le projet Desertec en est une première étape ambitieuse qui illustre ce défi économique et technologique. Soutenue, par des entreprises allemandes, la Fondation Desertec a pour objectif de construire un parc solaire thermique sur plusieurs milliers de kms carrés dans le désert africain pour produire une partie des besoins énergétiques de l'Europe. Mais, c'est aussi un projet qui doit favoriser le développement local et l'aide aux populations, grâce notamment à la création d'emplois et à la production d'eau potable.

Alors que le solaire thermique se développe dans le monde entier, qu'en est-il en France ? A l'heure des vacances si vous allez du côté de Sisteron dans les Alpes-de-Haute-Provence, n'hésitez pas à faire un détour par le village des Mées. Cette charmante citée de caractère, célèbre pour ses rocherchs légendaires, est aussi à la pointe de la technologie avec sur sa colline, niché à 850 mètres d'altitude, 36 hectares de panneaux photovoltaïques. Ce lieu unique est à ce jour le plus grand parc solaire en France, avec un projet total prévu sur 200 hectares. Ce double parc solaire est l'un des plus puissants au monde, avec une capacité de production de 23,6 megawatts, permettant d'assurer la consommation annuelle de 10 000 foyers.

Encore une fois, toute la technologie photovoltaïque, l'essentiel des équipements et la mise en oeuvre du génie civil et électrique sont assurées par des entreprises françaises. Situé sur un haut plateau, le parc solaire reste discret, puisque les 79.000 panneaux photovoltaïques qui s'étalent sur le plateau de La Colle des Mées, ne sont visibles que si l'on survole le site. En France, ce ne sont pas les plateaux qui manquent, de surcroît avec un ensoleillement remarquable pour développer de nouveaux projets. Le parc solaire des Mées est devenu un site pilote et une étape importante dans le développement de l'énergie solaire en France.

L'énergie solaire pour tous, des capteurs photovoltaiques installés sur le toit de votre maison ou dans le pré, pourquoi pas ? Avant d'installer, comparez avec des devis de professionnels dans votre région: Chauffage solaire, Chauffe-eau solaire, Panneaux photovoltaïques.

Notes

[1] Crédits photo : Desertec (Copie d'Ecran)


   A lire aussi

  • A la Une en ce moment sur le réseau

       Suivez sur Twitter les gazouillis et l'info en continue sur les tags :