Le moteur de recherche DDG séduit de plus en plus d'utilisateurs

post
Credits
Image voir Notes de fin - Article: , Surfandbiz
Largement plébiscité par la presse américaine depuis deux ans, DDG est un moteur de recherche de plus en plus apprécié pour son originalité. Il met en oeuvre son propre robot d'indexation, les données d'autres crowdsourced sites, des fonctions astucieuses et une stricte politique de confidentialité.

Lorsque l'on doit faire des recherches sur Internet, on utilise souvent les mêmes outils, et pourtant, il existe encore quelques perles digitales à découvrir sur le web. Créé en février 2008, DuckDuckGo est l'oeuvre d'un serial entrepreneur américain, Gabriel Weinberg, également ancien élève du MIT et fondateur du réseau social The Names Database revendu en 2006, à United.

Gabriel Weinberg qui n'en est pas à son premier coup d'essai, propose avec l'aide d'une équipe réduite, un moteur de recherche simple, rapide, pertinent, astucieux et qui fonctionne surtout avec une autre philosophie. Résultat, depuis le début de l'année le moteur atteint régulièrement près de 1,5 million de requêtes par jour entre les recherches sur le Net et les applications disponibles sur smartphone.

Certes, c'est beaucoup moins que les chiffres de trafic des outils majors de la recherche en ligne, mais cette accélération récente traduit une forte hausse des utilisateurs et un regain d'intérêt mondial attribuable à plusieurs facteurs.

Tout d'abord, DuckDuckGo se singularise par sa politique de confidentialité qui préserve la vie privée. Il fonctionne en HTTPS, n'utilise pas de cookies et s'engage à ne pas conserver vos recherches. Lorsque vous cliquez sur un lien, il vous dirige sur le site mais n'enregistre aucune information de navigation. Au risque de rendre les recherches moins précises, le concepteur du site argumente que c'est un avantage puisque cela évite d'enfermer les résultats dans un profil d'utilisateur. Les résultats des requêtes sont donc les mêmes pour tous.

Ensuite, il agrège et classe les données dynamiques de sources externes avec des fonctionnalités débordantes d'ingéniosité. Entre autres, il permet d'obtenir des réponses instantanées sur certains sujets sans avoir besoin de cliquer. Par exemple, demandez l'âge de notre Président « réponse : 58 ans et 9 jours. at Tue Aug 21 14:46:37 2012... », la capitale du brézil « réponse : The capital of Brazil is currently Brasilia.... », son adresse IP, des calculs simples, toutes ces informations proviennent de sites comme Wikipedia ou Wolfram Alpha et d'autres crowd-sourced sites, comme Yahoo! BOSS, Embed.ly, Bing et EntireWeb.

DDG(Quelques fonctions avancées de recherche avec DDG.)

Les fonctions avancées de recherche utilisent une syntaxe complète et pour le moins inattendue sous le nom de bang!. Demandez « !bangs » sur le moteur de recherche, DuckDuckGo affiche la liste de tous les raccourcis disponibles et ils sont nombreux. La combinaison du caractère '!' suivi du nom du site et d'un mot clé permet d'accéder d'accéder directement à la page du site concerné. bang! permet entre autres des requêtes sur des sites comme (amazon!, !ebay, !shopzilla, !bbc, !cbsnews, !cnn, etc.) pour rechercher des infos, des produits, des services, des vidéos et des livres.

Si vous souhaitez rechercher un film sur Allocine à partir de son titre, tapez la requête : !allocine Forrest Gump ». Un livre sur le site d'Amazon « !amazon green day ». une vidéo sur Youtube « !v Jennifer Lopez ». Vous pouvez lui demander la météo dans différentes villes du monde comme à Nantes, des conversions, les rues aux Etats Unis, les numéros ISBN, des numéros de téléphone, les codes postaux américains, etc. Un longue liste de requêtes astucieuses est disponible dans le rubrique goodies.

Sur le plan pratique, il est possible d'ajouter DuckDuckGo à plusieurs navigateurs dont IE, Chrome, Firefox, Opéra, Safari. Par exemple, voici le plugin pour Chrome, ou encore une extension Firefox, pour des recherches rapides via DuckDuckGo depuis la barre d'adresse de ces navigateurs. Vous pouvez aussi configurer votre moteur par défaut en langue française, dans la partie Settings.

Le moteur de recherche propose une version entèrement html sans javascript, duckduckgo.com/html, une URL courte ddg.gg, une version légère pour les mobiles duckduckgo.com/lite, et enfin une adresse HTTPS.


à lire aussi