Actualités et Cultures Numériques

Le moteur de recherche DDG séduit de plus en plus d'utilisateurs

Largement plébiscité par la presse américaine depuis deux ans, DDG est un moteur de recherche de plus en plus apprécié pour son originalité. Il met en oeuvre son propre robot d'indexation, les données d'autres crowdsourced sites, des fonctions astucieuses et une stricte politique de confidentialité.
post
Credits
Image voir Notes de fin - Article: , Surfandbiz

Lorsque l'on doit faire des recherches sur Internet, on utilise souvent les mêmes outils, et pourtant, il existe encore quelques perles digitales à découvrir sur le web. Créé en février 2008, DuckDuckGo est l'oeuvre d'un serial entrepreneur américain, Gabriel Weinberg, également ancien élève du MIT et fondateur du réseau social The Names Database revendu en 2006, à United.

Gabriel Weinberg qui n'en est pas à son premier coup d'essai, propose avec l'aide d'une équipe réduite, un moteur de recherche simple, rapide, pertinent, astucieux et qui fonctionne surtout avec une autre philosophie. Résultat, depuis le début de l'année le moteur atteint régulièrement près de 1,5 million de requêtes par jour entre les recherches sur le Net et les applications disponibles sur smartphone.

Certes, c'est beaucoup moins que les chiffres de trafic des outils majors de la recherche en ligne, mais cette accélération récente traduit une forte hausse des utilisateurs et un regain d'intérêt mondial attribuable à plusieurs facteurs.

Tout d'abord, DuckDuckGo se singularise par sa politique de confidentialité qui préserve la vie privée. Il fonctionne en HTTPS, n'utilise pas de cookies et s'engage à ne pas conserver vos recherches. Lorsque vous cliquez sur un lien, il vous dirige sur le site mais n'enregistre aucune information de navigation. Au risque de rendre les recherches moins précises, le concepteur du site argumente que c'est un avantage puisque cela évite d'enfermer les résultats dans un profil d'utilisateur. Les résultats des requêtes sont donc les mêmes pour tous.

Ensuite, il agrège et classe les données dynamiques de sources externes avec des fonctionnalités débordantes d'ingéniosité. Entre autres, il permet d'obtenir des réponses instantanées sur certains sujets sans avoir besoin de cliquer. Par exemple, demandez l'âge de notre Président « réponse : 58 ans et 9 jours. at Tue Aug 21 14:46:37 2012... », la capitale du brézil « réponse : The capital of Brazil is currently Brasilia.... », son adresse IP, des calculs simples, toutes ces informations proviennent de sites comme Wikipedia ou Wolfram Alpha et d'autres crowd-sourced sites, comme Yahoo! BOSS, Embed.ly, Bing et EntireWeb.

DDG(Quelques fonctions avancées de recherche avec DDG.)

Les fonctions avancées de recherche utilisent une syntaxe complète et pour le moins inattendue sous le nom de bang!. Demandez « !bangs » sur le moteur de recherche, DuckDuckGo affiche la liste de tous les raccourcis disponibles et ils sont nombreux. La combinaison du caractère '!' suivi du nom du site et d'un mot clé permet d'accéder d'accéder directement à la page du site concerné. bang! permet entre autres des requêtes sur des sites comme (amazon!, !ebay, !shopzilla, !bbc, !cbsnews, !cnn, etc.) pour rechercher des infos, des produits, des services, des vidéos et des livres.

Si vous souhaitez rechercher un film sur Allocine à partir de son titre, tapez la requête : !allocine Forrest Gump ». Un livre sur le site d'Amazon « !amazon green day ». une vidéo sur Youtube « !v Jennifer Lopez ». Vous pouvez lui demander la météo dans différentes villes du monde comme à Nantes, des conversions, les rues aux Etats Unis, les numéros ISBN, des numéros de téléphone, les codes postaux américains, etc. Un longue liste de requêtes astucieuses est disponible dans le rubrique goodies.

Sur le plan pratique, il est possible d'ajouter DuckDuckGo à plusieurs navigateurs dont IE, Chrome, Firefox, Opéra, Safari. Par exemple, voici le plugin pour Chrome, ou encore une extension Firefox, pour des recherches rapides via DuckDuckGo depuis la barre d'adresse de ces navigateurs. Vous pouvez aussi configurer votre moteur par défaut en langue française, dans la partie Settings.

Le moteur de recherche propose une version entèrement html sans javascript, duckduckgo.com/html, une URL courte ddg.gg, une version légère pour les mobiles duckduckgo.com/lite, et enfin une adresse HTTPS.

Patrick Dudouit

Blogueur perspectiviste et agitateur de dynamisme numérique, Patrick partage ses découvertes sur le web, les startups et les applications... codeur, consultant webmarketing, éditeur de Surfandbiz, testdeprix et de sites e-commerce.

  • A la Une en ce moment sur le réseau

       Suivez sur Twitter les gazouillis et l'info en continue sur les tags :

A lire aussi

Ajouter un commentaire

Thibault
Ecrit le 25 08 2011

J'utilisai assez souvent Seeks avec d'excellents résultats et Google comme beaucoup, mais depuis quelques mois j'ai adopté également duck duck go, comme moteur alternatif, léger et réactif avec son système bang! c'est assez pratique pour des recherches sur site.

Ecrit le 23 08 2012

Bonjour, Je ne connais pas du tout ce moteur de recherche. Je vais creuser pour voir ce qu'il apporte en terme de pertinence de résultats.

Ecrit le 24 08 2012

J'ai plutôt de bon résultats pour mes sites sur les mots clés de mes homepages. Par contre il a du mal à trouver mes pages un peu plus profondes. A suivre.Il ne prends visiblement pas encore en compte la position géographique ou le langue du navigateur. J'ai testé avec un site français dont le nom n'est pas francophone. Sur googl il sort premier en france mais duckduckgo ne donne que des résultats internationaux.Sur mes sites, très peu de trafic viennent de duck (j'en ai vu quelques un passer mais c'est marginal).

Ecrit le 26 08 2012

Merci pour la présentation de ce moteur de recherche. Il permet de trouver plus rapidement quelques informations comme vous le mentionnez dans votre article (âge du président par exemple). Pour d'autres types de recherche, je ne sais pas si ce moteur de recherche est très pertinent... A tester...

Ecrit le 27 08 2012

Vous utilisez DDG vous ? Entre le mois de mars et juin il y a eu une légère chute de trafic... Et puis ce moteur reste encore loin derrière Bing et Yahoo! qui jouent beaucoup mieux sur le terrain de la concurrence. À voir pour les mois suivants...

Ecrit le 30 08 2012

Suite au commentaire de Ya-Graphic, je pense qu'il est de mise d'attendre que ce moteur gagne plus de part de marché et sois un vrai challenger des grands moteurs de recherche avant d'y dépenser trop d'énergie...

patrick
Ecrit le 30 08 2012

DDg peut venir se rajouter à la barre d'adresse d'autres navigateurs comme Chrome, ces fonctions avancées sont intéressantes, il est vrai qu'il faut aller y chercher ce qui nous y intéresse.

Ecrit le 31 08 2012

Bonjour, avant tout merci pour cet article et les informations que je trouve très utile, franchement c'est la première fois que j'ai entendu parlé de ce moteur de recherche ! après la lecture de ton article je crois que que DDG c'est moteur de recherche à tester :)

Ecrit le 01 09 2012

Déjà le fait qu'il ne conserve aucune données des utilisateurs est un grand avantage ! Un moteur de recherche qui respecte à fond la vie privée de ses visiteurs .. j'ai cru que ça n'existait pas !Google collecte tout sur nous par contre :/

Ecrit le 06 09 2012

Bonjour, c'est la première fois que j'entends parler de ce moteur de recherche je n'en connaissais même pas l'existence, je viens de l'essayer et il m'a l'air bien les résultats de recherches sont pertinentes et claires je vais l'essayer pendant une période de temps pour en être sur.

Ecrit le 07 09 2012

Bonjour, j'ai personnellement essayé ce moteur de recherche pendant une certaine période de temps qui certes n'était pas très longue mais qui m'a permis tout de même de porter un jugement et je vous avoue que je ne suis pas totalement satisfait, je ne vais aller jusqu'à dire qu'il n'est pas efficace mais je préfère de loin les recherches de Google.

A propos du bon usage des commentaires:
Cet espace d'expression est en Dofollow et ne nécessite pas d'inscription pour commenter. Bien entendu, chacun est invité à la discussion dans le respect de la Netiquette et des us et coutûmes en général. N'oubliez pas de répondre à la petite question de math anti-spam !