Unishared : du live tweet à la mutualisation des connaissances

post
Credits
Image voir Notes de fin - Article: , Surfandbiz
Les étudiants inscrits sur Unishared partagent leurs cours, mutualisent la prise de note ainsi que les recherches de sources et d'informations. Le site s'ouvre aux étudiants du monde entier et tend à rendre l'éducation plus efficace, ouverte et collaborative.

Tout a commencé en Janvier 2012 par des live tweet. Près d'un an plus tard, Unishared est une jeune start-up déjà présente à l'international qui grâce à l'aide du programme Imagine K12 devrait devenir pérenne très rapidement.

Aux origines d'Unishared. Début 2012, Clément Delangue, jeune étudiant français, s'interroge sur la possibilité de transmettre les connaissances qu'il acquiert durant ses cours afin que le savoir ne se perde pas.

Il commence donc à live tweeter les cours qu'il est en train de suivre afin de partager ses connaissances avec d'autres étudiants. Et le concept plait rapidement ! Peu à peu ses followers interagissent avec lui et posent des questions. Partant rapidement du constat qu'il y avait un public mais que la plate-forme Twitter n'était pas adapté à l'exercice, Clément prend la décision de lancer Unishared.

Unishared c'est quoi  ?

Imaginez une plate-forme simple où après vous être inscrit via votre compte facebook, vous pourrez mettre en ligne vos notes de cours pour les partager avec des étudiants du monde entier. Voici le concept d'Unishared qui propose aujourd'hui à des étudiants venant des Etats-Unis, d'Inde, de Grande-Bretagne ou encore de France de partager leurs connaissances et d'échanger.

Véritable révolution pour le monde de l'enseignement, Unishared répond à un besoin des élèves qui en plus d'avoir un réel support accessible en ligne, peuvent échanger sur les cours qu'ils suivent puisque les notes en plus d'être consultables publiquement, sont modifiables et annotables.

Et dans les faits ?

En plus de permettre un réel transfert des connaissances, la plate-forme fonctionne comme un réel leitmotiv au suivi des cours. Ce qui pourrait passer pour une superbe occasion de sécher les cours puisque ceux-ci sont accessibles en ligne, encourage au contraire les étudiants à s'impliquer d'avantage dans leurs prises de notes.

L'enseignement que l'on a tendance parfois à voir comme un carcan ayant du mal à intégrer les enjeux du web, surtout en France, devient participative et surfe sur la tendance digitale.

La création d'une plate-forme comme Unishared doit, à en ne pas en douter, avoir de très beaux jours devant elle.


à lire aussi