Faites chauffer le buzz ! exploitez la puissance virale des Gifs animés

post
Credits
Image voir Notes de fin - Article: , Surfandbiz
Comment créer un contenu percutant pour entraîner la viralité sur les réseaux sociaux. Simple à mettre en place, avec une bonne idée de départ un GIF animé créatif peut vous aidez à promouvoir un évènement, un site, un ebook, un produit.

L'histoire d'un come-back réussi : après avoir fait le bonheur de la première décennie internet qui ne connaissait pas encore la vidéo. Le Gif, premier format animé du Web est rapidement tombé dans l'oubli au début des années 2000, déprécié et certainement devenu un peu trop kitsch pour les internautes.

Mais, c'est sans aucun doute sa simplicité qui cache un large spectre créatif et la montée en puissance des réseaux sociaux qui va lui donner une seconde jeunesse dès 2008.

Même si son impact est un peu différent, après 25 ans de vie digitale et une longue traversée du désert. Le Gif est avant technologiquement un simple format d'image qui permet de stocker plusieurs visuels dans un même fichier pour créer une courte animation.

En revanche, il devient un véritable mode d'expression caractéristique et incontournable du web, utilisé par les internautes comme par les agences publicitaires, les plus célèbres graphistes ou photographes. Jamie Beck et Kevin Burg sont les complices d'une série sublime de clichés Fashion sur Cinemagraphs.

Le GIF est instantané, léger et un bon levier de trafic. Très facile à créer soi-même, de surcroit très simple à publier et partager sur les réseaux sociaux. De nombreux internautes sont passés maîtres dans cet exercice de style qui consiste à scruter les meilleurs plans d'une série ou d'un vidéo pour en faire un GIF.

L'humour aidant son efficacité est devenu redoutable presque une culture Web qui surf sur l'actualité politique, la mode, le sport, la pub ou les séries TV. Ce type de scène très courte qui tourne en boucle est devenu populaire auprès d'un large public d'internautes. La plupart des boucles les plus virales sont souvent des histoire drôles. Des sites comme Senor Gif surfent sur cette nouvelle vague.

Son succès, il le doit aussi au développement de nouvelles applications en ligne, pour réaliser du GIF animé facilement, mais aussi pour faire du graphisme personnalisé sans connaissances particulières.

Certaines plateformes de blogs très visuels comme Trumbl profitent pleinement du phénomène. Elle héberge nombre de portfolios de créatifs qui s'accaparent le format pour le réinventer et le faire devenir tendance.

Sur Trumbl, des blogs entiers sont dédiés aux Gifs, souvent réinventés avec un style personnel , ou communicant. Et, avec un effet de viralité maximum, car à l'image du réseau social twitter, il est très simple de re-poster en un clic du contenu sur Trumbl ou d'autres réseaux sociaux.

Le GIF est devenu en quelques mois, le contenu coup de poing idéal sur la Toile, certains ont été vues plusieurs dizaines de milliers de fois. On peut tout faire avec une brève animation d'images et pas seulement avec le support de l'humour.

On peut délivrer un message publicitaire, renforcer son identité numérique, vendre son talent, montrer sa subtilité ou inviter les internautes à découvrir son blog. Un GIF a cette avantage, il va droit au but et permet de frapper les esprits à l'instar d'un spot de pub de 4 secondes qui installe très vite la situation. Finalement, il lui manque juste la parole.

Sur le blog (Work in Progress de Slate.fr), la journaliste Alice Antheaume, dans son article « L'ascension du GIF animé jusqu'au sommet journalistique », le présente même comme un nouvel outil de storytelling pour le journalisme numérique.

gif

Ce gif animé, par exemple, n'est pas sans rappeler une campagne de pub choc des années 2000, lancé par le pionnier des comparateurs de prix, et qui devait expliquer alors, sa fonction sur la Toile. Bien entendu, dans cet exercice de style les créatifs déploient tout leur talent, mais on trouve aussi des services comme Gickr qui permettent aux internautes de créer leur propre GIF en quelques clics.

Je vous propose de découvrir quelques uns de ces outils en ligne qui permettent de créer gratuitement vos GIF animés, avec une prise en main rapide et intuitive sans nécessiter de connaissances techniques particulières.

gif
  • Bloggif - Très complet, Bloggif est un site français de montage photo qui permet aussi de créer un GIF à partir de sa webcam ou d'images uplodées. Vous disposez d'une vingtaine d'options pour customiser et ajouter des effets à vos photos ou a vos gifs. Chaque outil dispose d'une palette de réglages pour obtenir l'effet désiré parfois avec l'effet bling bling des années 90. A noter : vous pouvez faire retirer le logo maison de vos créations.
  • Gifpal.com - Le service vous permet de créer des gifs animés avec ou sans la webcam . Quelques notions basics, avec la webcam faire une série de prise de vue, rêgler la fréquence des photos régler et la vitesse de défilement de la boucle du Gif. Vous pouvez télécharger votre Gif, l'exposer dans la galerie ou le partager sur les réseau sociaux.
  • Gickr - Simple d'utilisation, mais vous permet seulemet de créer la boucle du Gif. Pour cela, il vous suffira de charger des photos, 10 au maximun, puis de choisir la vitesse de défilement et le format. Un code d'import est fourni pour intégrer le résultat sur votre site ou blog.
  • GIFSoup - Avec cette application en ligne, vous allez pouvoir créer des gifs animés facilement à partir des vidéos Youtube. Il suffit de choisir une vidéo sur Youtube puis d'indiquer son adresse avant de choisir les repères de début et de fin de votre animation. La plateforme se charge de créer automatiquement votre GIF que vous pourrez télécharger et partager. Les dernières vidéos sont classés et à revoir dans une galerie.

à lire aussi