post
Credits
Image voir Notes de fin - Article: , Surfandbiz

Le Vent du Vendée Globe souffle sur Twitter



A la fois évènement sportif de l'extrème et aventure humaine incontournable, dans les coulisses de ce Vendée Globe, les skippers profiteront de la simplicité de twitter pour partager leurs dernières infos avec le reste du monde.

Le départ du Vendée Globe a rassemblé samedi au port des Sables d'Olonne près de 150 000 personnes. Un large public de plus en plus nombreux à chaque édition, est donc venu encourager les marins qui vont vivre la plus passionnante mais aussi la plus périlleuse des courses maritimes.

Une course suivie tous les 4 ans avec intérêt dans le monde entier et assidûment par plus de la moitié des français, avec plus d'un million et demi de télespectateurs pour suivre le départ en direct.

Le coup d'envoi de La 7ième édition du Vendée Globe a donc eu lieu samedi dernier à 13h02 au coup de canon qui libéra les 19 concurrents sur les 20 engagés. Malheureusement, sans le bateau du skipper finistérien Bertrand de Broc, victime d'une voie d'eau provoquée par un accrochage avec un semi-rigide vingt minutes avant le départ de la course.

Le skipper déçu mais confiant prendra un nouveau départ quelques heures plus tard dans la nuit après réparation des avaries. Alors que Marc Guillemot, le skipper de Safran, a été contraint d'annoncer son abandon de la course tôt dimanche matin, détenant ainsi le temps de participation le plus court sur l'épreuve.

Une seule femme pour cette édition 2012-2013, Samantha Davies qui avait d'ailleurs terminé quatrième de la course il y a quatre ans espère faire mieux à la barre de son monocoque. Et 19 des 20 skippers devront donc parcourir 44 450 km pour boucler l'une des plus belles compétitions sportives au monde.

Pour autant, depuis toujours, le Vendée globe, c'est aussi une communication réduite au minimum pendant une durée moyenne de 90 jours, à l'image de cette course en solitaire, sans escale ni assistance, éprouvante pour les skippers livrés à eux-mêmes sur tous les océans, d'où son surnom de « l'Everest de la Mer ».

Alors, cette année, les organisateurs renforcent le dispositif de communication sur l'évènement via les réseaux sociaux. Pas facile de téléphoner en mer pour ces sportifs de l'extrême qui jonglent entre le pilotage de leur monocoque de 60 pieds (18,28 m) et si peu de repos.

Donc l'oiseau bleu, traduisez « Twitter », ou le réseau des gazouillis, devrait être un atout pour avoir un peu plus de nouvelles des marins désormais geek dans l'âme, sur terre comme sur mer.

Pour ce faire, les skippers disposent tous d'un compte et pourront poster des tweets de 140 caractères, des photos ou relayer des vidéos. Twitter a aussi créé une page spéciale pour suivre la course en temps réel presque comme si vous étiez, avec le hashtag #VG2012.

Vendée Globe le port des Sables

La page rassemble une liste de comptes à suivre et un flux de tweets relatifs à la course pour ne rien rater de l'évènement. Les supporters pourront également consulter le compte officiel du @Vendée Globe avec déjà plus de 11000 followers sur Twitter.

Et bien sûr, le site officiel du Vendée Globe 2012-2013 avec entre autres des vacations depuis le PC course tous les jours de 12h30 à 13h15 avec les skippers , ainsi que toutes les actualités, le classement au pointage, des photos et des vidéos.

Pour rappel, Michel Desjoyeaux est le vainqueur de la dernière édition en 84 jours 3 heures et 9 minutes. Alors, souhaitons bonne chance et bon vent à tous les participants !

Notes

[1] Crédits photo : Sylvain NGR - Z. Gutkowski sur Energa au départ des Sables 2012-2013 (CC By-3.0)
[2] Sylvain NGR - Bateaux à quai Vendée Globe 2012-2013.


   A lire aussi

  • A la Une en ce moment sur le réseau

       Suivez sur Twitter les gazouillis et l'info en continue sur les tags :