Inventé pour apporter une nouvelle expérience musicale, cet objet connecté est un tremplin vers la musique que vous avez toujours rêvé de jouer.
La startup française Phonotonic commercialise un nouveau jeu musical qui se joue avec le corps, et qui met en lien la gestuelle corporelle et la créativité sonore de manière très intuitive. Ce jeu sans limite d'âge qui permet aussi de bouger et de danser en rythme, est un boitier qui émet des sons lorsqu'on le manipule et l'agite dans l'espace. Vous avez la possibilité de contrôler le rythme, la mélodie et les effets sonores évolutifs avec l'amplitude des mouvements.
Il y a en réalité deux boitiers, ou sortes de sphères de forme hexagonale, qui sont connectées à une tablette via une application : un boitier musical jaune contrôle la mélodie, tandis que le boitier bleu s'occupe du rythme. Une application gratuite associée est disponible sous iOS, avec des styles musicaux payants supplémentaires. Il suffit ensuite de choisir un style de musique et quand vous bouger les sphères, la musique évolue en fonction du rythme et de votre gestuelle. Concrètement, à l'intérieur les capteurs de mouvements mesurent la manière dont on bouge, puis se connectent à l'application pour transmettrent les données transformées en temps réel en musique.
Les capteurs de mouvements contenus dans chacun de ces boitiers peuvent tout à fait être enlevés de leur contenant pour être mis dans différents types d'objets, par exemple, être accrochés sur une chaussure ou introduits dans une paire de gants. Dès lors que le support bouge, il y aura de la musique. Le Wifi et le Bluetooth sont prévus, afin de pouvoir transporter et utiliser le produit partout.

Ancien chercheur à l'Institut de Recherche et Coordination Acoustique/Musique (IRCAM), Nicolas Rasamimanana, créateur et fondateur de Phonotonic, s'est inspiré du fructueux marché des jeux vidéo musicaux pour créer son Interactive Music Battle, incarné par des sagas comme Guitar Hero, Singstar, ou encore Dance Dance Revolution, très célèbre au Japon. Mais, le concept est vraiment de créer une nouvelle expérience musicale utilisateur en transformant le mouvement en musique.
Disponible sur le site pour un prix de vente de 80 euros, l'Interactive Music Battle s'adresse aux personnes novices en musique, et qui aimeraient en créer sans devoir apprendre à utiliser un instrument. En outre, bientôt, il permettra aux musiciens de mettre leur propre musique en boite. C'est donc à la fois une bonne idée de cadeau, et un produit grand public de loisir aussi étonnant qu'innovant.
- Quip : enfin une alternative à GoogleDocs ?
Avec Bret Taylor, inventeur de GoogleMaps, co-fondateur de Friendfeed et ancien directeur technique de Facebook, et Kevin Gibbs, ancien directeur technique de Google App Engine, le résultat ne... - ORA-S, les lunettes à réalité augmentée ultra-performantes made in France
Vidéo+Billet - Les concurrents d'Optivent, se nomment Google, Apple ou Samsung... les lunettes communicantes de la jeune entreprise bretonne offre un grand nombre de fonctionnalités et de sérieux... - Trouver un job, un stage en Angleterre en France... avec le Web 2.0
L'évolution du numérique, la montée en puissance des réseaux sociaux, les nouveaux usages, les objets nomades... ont permis de décloisonner les offres d'empoi sur la Toile, rendant ainsi la... - Trouver un job, un stage en Angleterre en France ou aux Etats-Unis avec le web 2.0
Il est désormais loin le temps, ou la démarche pour rechercher un job consistait à consulter les petites annonces des journaux ou les offres d'emploi sur le site local de ce qui s'appelait...