2 services pour épingler diverses informations sur Pinterest

post
Credits
Image voir Notes de fin - Article: , Surfandbiz
Devenu incontournable en quelques mois, Pinterest est un outil de bookmarking visuel qui permet d'épingler ses découvertes, vidéos et photos, sur des tableaux virtuels. Il existe toutefois des services en ligne pour partager d'autres trouvailles sur le réseau social qui monte.

Effet de mode pour certains, concept marketing génial pour d'autres, le réseau social Pinterest a vu sa fréquentation exploser avec une croissance de plus 4000% en six mois pour atteindre 20 millions d'utilisateurs uniques mensuels.

Simple et efficace, Pinterest permet un partage rapide de visuels et le réseau social rassemble plusieurs millions d'utilisateurs chaque jour. Pour l'internaute, le « jeu » consiste à punaiser sur un tableau d'affichage virtuel des photos et des vidéos que l'on aime et souhaite partager - succès garantie et tout le monde en redemande.

Pour les e-commerçants, Pinterest est un pionnier du « Social commerce » et dans tous les cas une vitrine mondiale qui permet de présenter des catalogues complets de produits avec des liens vers une boutique en ligne. Le buzz fonctionne parfaitement, mais il faut bien sûr présenter de belles illustrations à punaiser sur le tableau virtuel.

Le système Pinterest est donc tout à fait adapté à l'univers visuel de l'image ou de la vidéo, mais inadapté au contenu textuel. Pour contourner cette problématique, voici 2 services en ligne très utiles.

Pinstamatic est un service gratuit en ligne très fonctionnelle qui va vous permettre d'envoyer diverses infos sur les boards de votre compte Pinterest après conversion de vos ressources textes dans un format visuel.

L'interface simple et très Web 2.0, permet de prendre l'outil en main en quelques secondes. A noter qu'il existe aussi une nouvelle interface, dans un style vintage.

Pourquoi 2 interfaces ? sans doute pour faire des tests utilisateurs avec l'intégration avancée d'Ajax permettant d'effectuer certaines actions plus rapidement dans la seconde version.

pinstamatic

7 outils pour envoyer vos trouvailles vers Pinterest :

  • Le premier onglet vous permet de réaliser la capture d'écran d'un site web, y compris dans son intégralité si vous cochez la case : Full Length.
  • Le deuxième onglet vous permet d'écrire une note sous la forme d'un Mémo.
  • Le troisième onglet permet d'ajouter un morceau audio provenant de Spotify, la plate-forme de distribution musicale.
  • Le quatrième onglet assure la conversion en image d'une citation ou d'un texte dans plusieurs styles d'écritures.
  • Le cinquième onglet assure la conversion originale en image d'un profil Twitter avec le dernier tweet publié.
  • Le sixième onglet affiche en image une date importante pour promouvoir un évènement.
  • Le septième onglet affiche en image une google Map, avec un titre et une description à compléter.

D'une grande facilité d'utilisation, Pinstamatic est l'outil complémentaire indispensable au nouveau réseau social incontournable Pinterest. Il vous permet de punaiser et partager de manière graphique tout type d'information que vous trouvez intéressante sur le Net.


Share As Image

Shareimage répond à la même lacune du réseau social Pinterest : l'impossibilité d'épingler du texte. L'application se charge donc de convertir en image un extrait de texte qui sera toutefois limité à 455 caractères.

Le service est très simple d'utilisation : un bouton drag-and-drop vous permet d'installer un bookmarklet dans la barre de son navigateur (Chrome, Firefox, Opéra, Explorer9), ensuite il suffit d'aller sur une page web pour surligner un texte et l'épingler sur Pinterest. La version basique est gratuite mais ne permet pas d'apporter sa touche personnelle pour mettre en valeur une présentation.

En revanche, la version payante à 2.99 Dollars (via paypal) offre à long terme un service avec des options de personnalisation pour le fond et les polices de caractères. Or, pour être percutant sur Pinterest, il est fortement recommandé d'avoir des graphismes qui attirent l'oeil.

Quelques atouts graphiques en version Pro :

  • 15 fonts pour personnaliser votre message et/ou l'auteur du texte.
  • Un choix de couleur illimité pour la police du texte et le nom de l'auteur.
  • Un choix de couleur illimité pour le fond du message.
  • Un réglage sur mesure de la taille des fonts.

Ces 2 services en ligne faciliteront votre expérience utilisateur sur Pinterest, soit en tant que Fan du service mais aussi dans une démarche orientée SEO et création de trafic hors des moteurs de recherche.

Notes

[1] Crédits photo : comScore (Creative Commons By)
[2] Pinstamatic (Copie d'Ecran)
[3] Shareimage (Copie d'Ecran)


à lire aussi

  • Optimisation du référencement en 10 points
    Développer une stratégie gagnante de référencement passe par plusieurs étapes, en amont on retrouve d'abord le cahier des...
  • Leap Motion, la fin de la souris ?
    Les souris, joysticks, écrans tactiles et trackballs vont-ils finir à la casse ? Leap Motion, boîtier de la taille d'une grosse clef USB, permet maintenant d'utiliser son ordinateur de façon...
  • Light Phone est l'anti-smartphone par excellence
    Dans le secteur saturé des iphones, un nouveau venu original pourrait bien jouer les trouble-fêtes : le Light phone est un téléphone de l'épaisseur d'une carte de crédit, avec une...
  • Les communautés un nouvel atout pour Google Plus
    Les communautés Google Plus, c'est quoi  ? On connaissait le profil standard, les cercles et les hangouts. La nouveauté de Google + s'appelle « Communautés ». Et ce service loin...