TellSpec, un scanner de poche pour analyser la nourriture

post
Credits
Image voir Notes de fin - Article: , Surfandbiz
Entre le nombre croissant d'intoxications et d'allergies alimentaires et les scandales sanitaires qui éclaboussent l'industrie alimentaire, un système appelé TellSpec pourait bien redonner le morale aux consommateurs.

Plus que jamais, les citoyens français et des autres pays du monde se méfient de la nourriture qu'on leur propose avec une véritable crise de confiance des consommateurs. Qui l'ignore encore ? le France mauvais élève, est le champion de l'utilisation des pesticides en Europe (environ 80 000 tonnes) et le troisième pays mondial, derrière l'Inde et les Etats-Unis, d'après l'OMS, jusqu'à 3 millions de personnes seraient gravement intoxiqués au pesticides chaque année à travers le monde, en outre, les affaires récentes à la Une des médias telles que le scandale de la viande de cheval, n'ont fait qu'empirer la morosité ambiante.

Quels sont les soupçons de risques auxquels nous sommes exposés ? la réponse est multiple et complexe, mais la consommation, est à l'origine d'un grand nombre de problèmes de santé. Isabel Hoffmann et Stephen Watson, deux chercheurs, ont mis au point un appareil et une application smartphone qui permettent de scanner vos aliments et de détecter ce qu'ils contiennent. L'appareil permet d'éduquer, d'informer ou de rassurer le consommateur, tout en complétant les informations sur les étiquettes dont certains ingrédients peuvent ne pas être signalés.

Mieux encore ! il permet d'alerter la personne victime d'allergies et c'est bien là l'essentiel, car certains aliments contiennent des produits chimiques et des allergènes que nous voulons éviter dans nos assiettes ou dans nos verres ; Combien de calories dans ce plat ? Y-a-t-il de l'huile de palme hydrogénée dans ces biscuits ? Du gluten dans ces céréales ? Des pesticides dans ce magnifique raisin que l'on s'apprête à déguster ? Rien n'échappe à la sagacité de cet appareil, en quelques secondes, il fait son job pour vous signaler tous les allergènes, produits chimiques, nutriments, calories et des ingrédients dans les aliments que vous avez minutieusement scannés auparavant.

En vérité, l'application permet d'afficher sur le smartphone les résultats de l'appareil de détection, lequel sera vendu dans les prochains mois aux environs de 250€, mais la santé n'a pas de prix. Son nom est TellSpec, et ce petit objet ressemblant à une petite télécommande ou clé électronique pourrait bien impacter durablement le monde de l'alimentation en incitant aussi les industriels à produire des produits plus sains. Il est muni d'un minispectromètre infrarouge, c'est à dire un appareil qui permet de repérer un mélange de molécules et de décomposer ce mélange en ne retenant que les données qui l'intéressent grâce un un algorithme unique . L'ambition est forte, puisque TellSpec cherche à surclasser ses concurrents, en informant précisément les consommateurs sur ce que contiennent les aliments qu'ils s'apprêtent à consommer, de faire des choix éclairés en allant plus loin que ce que leur indiquent les emballages.

Sans nul doute, cela pourrait être particulièrement utile pour les personnes souffrant d'allergies en évitant les réactions allergiques, sources de bien des angoisses. Enfin, si pour faire disparaître toutes les traces de produits chimiques, la précaution prioritaire est de bien laver les fruits et légumes, on sait que cela ne suffit pas à faire disparaître toutes les traces de ces substances, qui sont parfois dans le corps de l'aliment. Il faudrait les éplucher très épais, au risque de perdre les vitamines et les anti-oxydants contenus dans la peau.

Le scanner Tellspec lui pourra être passé efficacement à travers le verre mais aussi le plastique, ce qui évite le déballage, le gaspillage, et l'on peut donc imaginer qu'il sera possible de scanner directement les produits dans les grandes surfaces, avant même de les acheter ou de les mettre dans son caddie. Affaire à suivre, mais cela pourrait transformer bien des habitudes de consommation parce que notre santé, auquel nous tenons, dépend aussi de ce que nous mangeons. Démonstration ici en vidéo de cet objet connecté qui veille sur notre santé.


à lire aussi