post
Credits
Image voir Notes de fin - Article: , Surfandbiz

Yoobic, le service de consommateurs mystères pour les enseignes



Cette appli mobile BtoB pour les marques et les enseignes de distribution permet aussi au consommateur d'augmenter son pouvoir d'achat en faisant ses courses.

Jeune startup française créée en février 2014 par Fabrice Haiat, et basée à Paris et Londres, Yoobic est en plein développement, avec déjà une dizaine de salariés. La jeune pousse vise une clientèle d'entreprises, en proposant aux marques et aux enseignes de la grande distribution, spécialisées ou généralistes, un ensemble d'indicateurs clés et le repérage d'éventuelles anomalies, découlant d'un processus de collecte de données et d'analyse d'informations puisées auprès des points de vente.

La vie d'une marque est parfois difficile, semée d'embûches et incertaine. Afin de pouvoir prendre des décisions rapides et efficaces, et de s'adapter à son environnement, notamment concurrentiel, il est déterminant d'avoir des outils d'analyse pertinents, mais aussi, des remontées d'informations régulières avec un contrôle sur le terrain à différents endroits en même temps, permettant de détecter « en temps réel », la disponibilité du produit en rayon, ou une promo prix qui ne correspondrait pas aux accords commerciaux passés entre le distributeur et le fournisseur.

Pour répondre à ce besoin, Yoobic a créé une application qui permet à chaque personne entrant dans un magasin de collecter des informations clés à partir, d'une prise de photos, ou de saisies de données basiques sur les produits. Le mécanisme qui s'opère alors est relativement proche du reporting d'analyse ; en résumé, à l'aide d'algorithmes, Yoobic va générer différents outils décisionnels avec des métriques et des réponses adaptées à la situation du magasin, concernant par exemple, l'évolution du taux de visite des boutiques en fonction des différentes régions, ou les stratégies des concurrents.

Yoobic propose différentes offres, qui vont de quelques équipes de terrain à une communauté d'Exploreurs, véritable fourmilière d'informateurs ou visiteurs mystères, qui constitue le véritable atout de Yoobic. De plus, cela permet à tout consommateur d'être rémunéré pour le seul fait d'entrer dans un magasin et de collecter des informations à l'aide de son smartphone. L'application gratuite est téléchargeable sur l'App Store et le Google Play Store pour les smartphones iOS et Android.


   A lire aussi

  • A la Une en ce moment sur le réseau

       Suivez sur Twitter les gazouillis et l'info en continue sur les tags :