Avec Bitstrips, les cartoons des internautes font un carton sur les réseaux

post
Credits
Image voir Notes de fin - Article: , Surfandbiz
Vingt millions de passionnés dans le monde, Bitstrips est l'appli gratuite la plus téléchargée du moment pour raconter simplement des scènes de votre vie quotidienne en comics.

Bitstrips a envahi la Toile française il y a quelques semaines. Pourtant, cette application créée en 2008 puis lancée en 2012 sur Facebook, a déjà connu un certain succès dans des pays comme les Etats-Unis ou le Canada.

Le principe est simple : vous allez créer un avatar qui vous correspond, à travers la couleur de peau, la coupe de cheveux, la couleur des yeux, l'apparence vestimentaire et autres accessoires vous caractérisant (comme des lunettes), puis vous allez vous mettre en scène dans une certaine situation (par exemple dans votre cuisine, ou en pleine nature), seul ou avec vos amis. Il suffisait d'y penser !

Les personnages sont simples mais plutôt ressemblants car tout est paramétrable, tout cela est particulièrement ludique, sans limites pour l'imagination, voir créatif et c'est l'essentiel. Ainsi, Bitstrips permet de délirer un peu, d'imaginer des histoires complètement farfelues, ou bien de retracer ou illustrer certains moments de votre vie quotidienne, seul ou avec ses amis. Vous pouvez personnaliser votre image, ajouter un texte dans une bulle, et ensuite poster vos oeuvres automatiquement sur Facebook.

Pour Jacob Blackstock, le créateur de l'application, Bitstrips est un bon moyen de donner vie à ses statuts avec « une nouvelle façon de communiquer » et ainsi apporter un peu de fraîcheur et de couleur sur un réseau social comme Facebook qui a toujours besoin d'innover pour ne pas lasser ses utilisateurs.

L'application Bitstrips est très populaire, plus de 20 millions de personnes y ont déjà succombé au quatre coins de la planète. Cela s'explique tout d'abord par son accessibilité et sa facilité d'utilisation, puisqu'il n'y a aucunement besoin de savoir dessiner pour pouvoir utiliser Bitstrips. C'est bien sûr le point fort de l'application qui permet de raconter et scénariser une histoire en quelques instants dans des planches BD totalement personnalisables. De plus, l'application - très intuitive pour réaliser un portrait robot -, n'était à l'origine disponible que sur Facebook, et depuis octobre 2013 elle est désormais disponible sur iOs et Android, ce qui permet une utilisation plus instantanée à tout moment et même au-delà du réseau.

La start-up à l'origine de Bitstrips est basée au Canada, où l'application a été autorisée dans toutes les écoles publiques et, Bitstrips for school reconnue par le ministère de l'Education de l'Ontario. Constatez le pouvoir éducatif de la bande dessinée : cette page rassemble une série complète de tutoriels, pour créer des mises en scène et des personnages dans les moindres détails. Vous pouvez tout faire ou presque, - ajouter des images, des filtres, des expressions faciales, des vêtements, des nouveaux personnages, des arrière-plans, travailler avec les bulles, utiliser l'outil de dessin, et pour finir, imprimer, partager ou télécharger des BD dans plusieurs formats html, pdf, jpg et png, pour les incorporer à vos blogues ou sites web. Impressionnant !

L'engouement est tel, que même les médias s'y mettent, L'Express, mardi dernier contait à ses lecteurs une belle histoire via BitStrips, « Les fabuleuses aventures de NKM dans le métro parisien ».Si la diffusion et le partage sur Facebook explique largement ce succès foudroyant, l'application qui met à la portée de tous l'art de la bande dessinée, y est aussi certainement pour quelque chose « ce n'est pas un jeu et aucune autre appli ne permet une telle créativité », déclarait récemment Jacob Blackstock, au quotidien américain Baltimore Sun.


à lire aussi

  • Pour vendre, soyez présents sur le canal Mobile
    Jamais, il n'a été aussi important d'être à l'écoute des comportements des consommateurs et d'être en phase avec la demande. Le digital est un facteur de ces changements rapides de...
  • Les Etats-Unis prêts pour le super wifi
    Sur une vaste étendue comme celle des Etats-Unis, avec notamment de très grands espaces ruraux, et des agglomérations parfois très éloignées les unes des autres, le wifi ne permet pas encore...
  • Stefany Emballages Services
    Acteur d'innovations et d'applications dans le domaine de l'emballage SES est une fabricant français de sacs à ouverture solubles et de sacs à ouverture étanches.
  • Glowbl, un réseau social pour vivre des événements live
    Vidéo+Billet - Découvrez la bulle visiophonique française, Globwl est un service de messagerie instantanée et de vidéoconférence pour vivre des événements de partout dans le monde, accessible...