post
Credits
Image voir Notes de fin - Article: , Surfandbiz

Accrochez-vous ! c'est le premier championnat du monde de Flyboard



Lancé depuis Mai 2012, le Flyboard a reçu en quelques mois un accueil sans précédent auprès d'un public international conquis par cette nouvelle discipline de l'extrême. La première compétition officielle, la World Cup Champion Ship, se déroule à Doha au Qatar du 18 au 21 octobre.

A son meilleur niveau technique, le français Stéphane Prayas a gagné samedi le Championnat du Monde de Flyboard à Doha. C'est le suéduois Petter Berglund qui termine second, tandis que l'américain Andrew Trey prend la troisième sur le podium. La finale a été caractérisée par une belle bataille de figures techniques entre les trois pilotes pour la première place de la compétition. C'est le thaïlandais Srirang Sataporn qui termine quatrième battant un autre français, Emmanuel Jules en quart de finale.

Ce grand rendez-vous sportif de l'extrême organisée pour la première fois dans la baie de Doha, a réunit pendant 4 jours une soixantaine de champions internationaux avec les meilleurs Flyboarders issus de 21 pays pour ce 1er championnat du Monde.

Alors, un petit rappel pour expliquer ce qui se cache derrière ce concept unique combinant technologie et sport de l'extrême. Et qui n'a rien à envier aux meilleures scènes d'Iron Man.

Si vous pratiquez le jet-ski, le skysurf, le surf, la plongée ou les sports extrêmes, vous avez sans doute peut-être déjà rêvé de réunir toutes ces sensations en une seule activité de loisir, sans pouvoir le faire, puisque jusqu'à présent, il n'y avait rien d'équivalent ou d'accessible.

Accrochez-vous ! Ce nouveau sport de l'extrême vous permet, entre autres, de voler ou flotter au-dessus de la mer comme un oiseau, ou encore plonger et jaillir de l'eau comme un dauphin. Et pour finir, vous pouvez pratiquer toutes les accrobaties possibles et imaginables.

Le Flyboard est un nouveau sport pensé et conçu par un inventeur et sportif français, Franky Zapata, pilote professionnel de jetski et multiple champion international. Il est pratiqué avec un jetpack ou réacteur aquatique le « Flyboard », un engin tout droit sorti d'un film de science-fiction qui offre une poussée allant de 100 à plus de 200 chevaux pour vous faire décoller à 6 ou 7 mètres de hauteur.

Constructeur de motomarines, Zapata Racing est la société française qui l'a mis au point, déjà spécialiste par ailleurs des jets ski de course et nombreux prototypes. La réalisation de ce Jetpack aquatique a démarré au printemps 2011 et a pris fin quelques mois plus tard, pour donner naissance à une étonnante machine aquatique, spécialement conçu pour faire des acrobaties extraordinaires aussi bien dans les airs que sous l'eau.

Techniquement, le système est composé d'un jetpack aquatique et d'un jet-ski. Ces deux éléments sont reliés entre eux par un tuyau. Lorsque les turbines du jet-ski sont en marche, elles fournissent l'eau nécessaire à votre propulsion. Le Flyboard est alors propulsé par un jet d'eau d'une pression d'environ 4 bars à une hauteur comprise entre 5 et 6 mètres.

Il faut savoir que la hauteur de propulsion dépend de la puissance du jet-ski et de la longueur du tuyau. Le système de propulsion fixé sous les pieds est contrôlée par le pilote grâce aux commandes manuelles des buses. Des tuyaux propulseurs supplémentaires situés sous les mains permettent de stabiliser l'engin dans les airs.

Après la finale du Championnat du monde UIM en Chine en septembre dernier, qui a réuni des millions de fans sur Youtube pour visionner les multiples exploits, cet autre Championnat qui commence le 18 octobre fera certainement encore mieux connaître ce sport unique en son genre.

Les Qataris et les amateurs de sensations uniques y seront certainement présents. Les sportifs de l'extrême sûrement, avec une cinquantaine de spécialistes de toutes les disciplines nautiques et freeriders dont les français Stéphane Prayas et Laurent Calliot. Ils nous feront assurément rêver pendant ces 4 jours, avec une superbe compétition de Freestyle et des figures sans limite.

Notes

[1] Crédits photo : Zapata-racing.com - Home (Copie d'Ecran)


   A lire aussi

  • A la Une en ce moment sur le réseau

       Suivez sur Twitter les gazouillis et l'info en continue sur les tags :