post
Credits
Image voir Notes de fin - Article: , Surfandbiz

L'Abbaye de Cluny, une immersion grâce la 3D et la réalité augmentée



Reconduite dans son label du patrimoine européen, l'Abbaye de Cluny oeuvre à une meilleure connaissance de son patrimoine grâce aux nouvelles technologies.

Portée par le Centre des monuments nationaux qui restaure depuis plusieurs années cet exceptionnel patrimoine de l'Etat, l'Abbaye de Cluny fondée il y a plus de mille ans, voit son label reconduit par le jury 2014 du label du patrimoine européen. Premier site européen à recevoir ce label en 2007, ce nouveau succès couronne le remarquable travail effectué dans la restauration et la mise en valeur des bâtiments. Mais le site cultive également une longue histoire avec le numérique, grâce à l'Institut Image (Le2i) de l'Ensam et ses équipes spécialistes des nouvelles technologies, qui oeuvrent à faire découvrir l'abbaye comme elle était autrefois.

Les gadzarts de l'Institut de l'image des Arts et Métiers ParisTech, ont mis au point à Cluny un dispositif Réalité Augmentée, avec lequel, le visiteur oriente un écran et observe les vestiges restitués des édifices tels qu'ils étaient au 12ième siècle. Ce travail est le fruit d'une rencontre entre les nouvelles technologies et une recherche historique de longue patience, sous la houlette de Christian Père de l'Institut Image réunissant les compétences d'ingénieurs de l'imagerie de synthèse, de chercheurs, de géographes, d'archéologues et d'historiens, et bien sûr les étudiants d'Arts et Métiers.

Utilisée régulièrement dans l'industrie du cinéma et du jeu, la réalité augmentée semble presque banale de nos jours, mais ici, on imagine le travail de recherche mené sur le terrain depuis plus de vingt ans, par des historiens et archéologues, qui a permis aux ingénieurs de numériser les fragments lapidaires... pour donner corps virtuellement à des ornements d'époque et à des bâtiments démantelés en se fondant sur les vestiges in situ de la célèbre abbaye. Elle a été la plus grande église de la chrétienté durant plusieurs siècles, mais la Révolution, a eu raison en grande partie des bâtiments d'origine, Regards sur ce patrimoine, dans ce précdent article.

VIDEO
video
Réalité Augmentée Abbaye de Cluny

Le site de l'abbaye dispose de plusieurs écrans rotatifs à 360°, installée au sommet de la Tour des Fromages, une de ses bornes de réalité augmentée orientable, permet au visiteur de découvrir l'église abbatiale Cluny III telle qu'elle était avant la révolution, avec ses proportions gigantesques mais aussi sa beauté et sa clarté. La lumière ambiante est restituée à la fois dans les zones réelles et virtuelles, grâce à une capture en temps réel de la voûte céleste et de sa luminosité.


Salle d'immersion virtuelle du projet Gunzo

La salle d'immersion virtuelle du projet Gunzo, dirigé par Christian Père, réussit également la prouesse de faire revivre la grande église abbatiale de Cluny, son objectif est de permettre de visualiser à l'échelle 1, grâce à des lunettes 3D une maquette virtuelle du bâtiment de 187 m de long, dans une salle d'immersion virtuelle. Cluny est l'un des exemples les plus aboutis de ce que l'on peut réaliser avec la réalité augmentée en matière de conservation du patrimoine, mais surtout constitue un outil complémentaire sans précédent pour la recherche archéologique.

Chaque année, l'Abbaye connaît une augmentation de ses visiteurs (+2,5% en 2014), ce maintien du label 2014 du patrimoine européen ouvre la voie à de nouveaux projets et services pour accueillir les visiteurs du monde entier toujours plus nombreux, mais aussi le public régional qui vient et revient régulièrement pour admirer les richesses virtuelles et réelles de l'Abbaye.


   A lire aussi

  • A la Une en ce moment sur le réseau

       Suivez sur Twitter les gazouillis et l'info en continue sur les tags :