Steve Jobs faisait partie de cette nouvelle génération d'entrepreneurs des années 70, avec pour seul capital de départ, le talent, l'audace et l'imagination.
A l'image de Steve Wozniak co-fondateur d'Apple et véritable génie de l'informatique, Steve Job restera pour notre époque un visionnaire et un grand créatif de produits numériques. A la fin des années 1970, Steve Jobs fonde Apple avec son ami Steve Wozniak, ils formeront à eux deux, une brillante équipe d'ingénieurs prête à changer le monde grâce aux nouvelles technologies.
En homme de marketing très doué et en business man de talent, Steve Jobs a su comprendre très vite notre civilisation matérialiste, et se démarquer face à une forte concurrence sur le marché de l'informatique personnelle.
Alors que les industriels dépensent des fortunes pour essayer de comprendre le consommateur et le séduire, Steve Job, lui dispose des clés pour ressentir les 2 facettes de l'individu, le consommateur, utilisateur du produit avec son comportement et ses émotions, et le client, acheteur du produit dans le magasin Apple Store ou Apple shop, vecteur indissociable des « bests practices » et du stylisme de la marque.
Il va être à l'origine des plus beaux outils numériques de ce nouveau siècle, dont le nouvel Iphone 4, avec un design épuré et des fonctionnalités qui font toujours rêver plus loin le consommateur.
Grâce à ses produits et son génie créatif, il va changer la vie de millions d'individus dans le monde entier poussant toujours plus loin la simplicité d'utilisation de ses produits.
Depuis le début, des ordinateurs Macintosh, en passant par les téléphones iPhone, jusqu'aux tablettes numériques iPad, le succès est toujours au rendez-vous, là où d'autres échouent.
Il en fera une stratégie de marque, - toujours réussir là où d'autres ont échoué - avec les trois autres grands piliers de la startup pionnière : la maîtrise des logiciels, la qualité du matériel et des services.
Tous ces matériels séduisent, car non seulement ils sont utiles et simples, mais ils sont plaisants à regarder, ils sont agéables à toucher et ils sont utilisés avec beaucoup de plaisir.
D'où le succès des produits Apple, développés au sein d'une société mythique avec à sa tête, un homme d'innovation exceptionnel qui a su saisir l'opportunité de croquer la vie et son métier comme une pomme, ce fruit qui l'accompagnait quotidiennement!
Notes
[1] Crédit photo : gspidermac (Creative Commons By-Sa)
- Jelly, le futur de la recherche sur Internet ?
L'innovation est-elle au point mort chez les géants du Net ? même si certains planchent sur le sujet de la recherche... parlent de la fin des mots clés au profit de la parole, tandis que... - Qwant, la discrète ascension du moteur de recherche français
La suprématie de Google devenu l'outil planétaire, notamment en ce qui concerne les moteurs de recherche, n'est pas au goût de tout le monde. Lancé il y a un peu plus d'un an, le moteur de... - Do not track, la série qui ouvre les yeux sur les enjeux du tracking
Comment les acteurs de l'économie du Web - dominé par de grandes firmes américaines - traquent-ils nos données personnelles sur le web ? Cette série documentaire interactive, une... - Guide pratique et progressif du marketing sur Facebook
Facebook revendique 901 millions de membres inscrits et devrait atteindre rapidement le milliard d'abonnés. Toujours aussi populaire, la première communauté sociale au monde génère encore...