Actualités et Cultures Numériques

Comment donner ou trouver des cours facilement près de chez vous

Vous avez envie de transmettre vos compétences ou d'apprendre une langue étrangère, la cuisine, l'informatique, la photo. Une startup française vous permet de proposer ou d'accéder facilement à des cours dispensés près de chez-vous.
post
Credits
Image voir Notes de fin - Article: , Surfandbiz

Surfant sur la vague de la consommation collaboratrice, une jeune pousse propose de mettre en relation des particuliers souhaitant enseigner avec d'autres désirant apprendre. Lancée depuis le 5 juin 2012, cette nouvelle start-up se présente comme une université entre particuliers, disponible en ligne et ouverte à tous.

Deux principaux services sont proposés sur ce portail épuré du superflu : apprendre ou enseigner. Et surtout, Cupofteach facilite la rencontre entre ceux qui donnent la possibilité de prendre des cours à ceux qui veulent les suivre dans diverses disciplines telles que l'entreprenariat, le webmarking, la cuisine, l'utilisation de logiciels, la musique, etc.

Cupofteach est une start-up française dont l'objectif est explicité de la manière suivante par ses fondateurs « ...permettre à chacun d'entre nous d'apprendre toute sa vie durant. ». Cette idée du « partager ses compétences » est inspiré entre autre du site web américain Skillshare, un projet initié en 2011 par un jeune geek new-yorkais.

Le projet est bien sûr, revu et corrigé et adapté à notre marché par Marc-Arthur Gauthey, diplômé d'un master en histoire à l'université de Paris Sorbonne, et Mathieu Seguin ingénieur développeur et Centralien. Les deux co-fonfateurs apportent la french touch et leur culture numérique donne une dimension interactive au concept d'université entre particuliers.

Un des aspects les plus intéressants du projet retravaillé par les deux co-fondateurs, est d'élargir le champ d'activité des ateliers aux régions. Ainsi, vous trouverez des cours en région parisienne, mais également dans les métropoles régionales : Bordeaux, Montpellier, Lyon, Marseille, Lille, Nantes, et plus encore.

Non seulement, la proximité géographique est un atout mais celle des intervenants aussi puisque le service délivré permet d'assister à des cours individuels comme à des ateliers collectifs d'une cinquantaine de participants.

Quel que soit l'objectif de votre visite sur le site, tout est mis en oeuvre pour vous faciliter la tâche. L'internaute venant s'incrire pour apprendre ou donner des cours sélectionnne tout d'abord un thème : Arts Créatifs, Arts Culinaires, Business, Technologie, Vie Pratique. L'étudiant choisira et règlera le tarif de son cours. L'intervenant proposera un atelier en fixant le nombre de participants, le prix souhaité et le lieu de la formation.

Les cours sont donc classés par catégorie mais aussi par localisation. Ils sont ouverts à tous et les intervenants peuvent dispenser des cours sur une large diversité de sujets en fonction de leur domaine de compétences. Bien sûr, des modérateurs expérimentés contrôlent la pertinence des annonces déposées. Et ils sont disponibles à tout moment pour valider le niveau d'expertise ou la qualité des cours.

La Plateforme d'intermédiation entre élèves et enseignants réalise son chiffre d'affaires en prenant 25% de commissions sur les transactions réalisées. Les cours sont donc payants et les intervenants rémunérés. Le prix moyen déterminé pour les différents ateliers est de l'ordre de 25 euros par personne selon la durée du cours ou encore la mise en oeuvre demandée comme la location de matériel.

De toute évidence, les ateliers proposés sur cette plate-forme vont séduire un large public car c'est devenu un loisir sinon une nécessité de se former tout au long de sa vie. Cupofteach permet de transmettre des connaissances, de se former et d'apprendre autrement de manière conviviale et collective. Enfin, les formations se déroulent en fin de journée ou en fin de semaine quand il est plus facile à chacun de se rendre disponible.

Notes

[1] Crédits photo : Cupofteach - Home (Copie d'Ecran)


Patrick Dudouit

Perspectiviste et agitateur de dynamisme numérique, Patrick partage ses découvertes sur le web, les startups et les applications... codeur, consultant webmarketing, éditeur de Surfandbiz, testdeprix et de sites e-commerce.

  • A la Une en ce moment sur le réseau

       Suivez sur Twitter les gazouillis et l'info en continue sur les tags :
A lire aussi
Ajouter un commentaire
Ecrit le 30 11 2012

Il existe des tas de sites qui proposent ces services. Mais celui-ci a l'air très sympa. On note que la page d'accueil va à l'essentiel. Peu de contenu, mais celui-ci est percutant et donne envie de souscrire.Du bon travail.

Ecrit le 01 12 2012

salut POP!je viens de lire l'article et compte m'y rendre dessus pour vérifier son utilité.à part bonne arrivée au site que pourrai-je dire d'autre

Ecrit le 01 12 2012

Ce qui est bien c'est la proximité avec ce type de site. On va pouvoir trouver de l'aide pas loin de chez soi. En plus apparemment on peut choisir sa matière. Je me demande si les prix pratiqués sont abordables ?

Ecrit le 06 12 2012

bon choix pour le thème merci...

Ecrit le 05 06 2013

Je réalise qu'il y a de plus en plus de services en ligne qui permettent de trouver ou même donner des cours, que ce soit en ligne via une webcam ou même une simple prise de rendez-vous. Le domaine qui est en pleine explosion c'est les cours de développement informatique, avec les sites du style codeacademy, où vous apprenez via un "robot" intelligent. C'est peu être le futur de l'enseignement qui sait ...

A propos du bon usage des commentaires:
Cet espace d'expression est en Dofollow et ne nécessite pas d'inscription pour commenter. Bien entendu, chacun est invité à la discussion dans le respect de la Netiquette et des us et coutûmes en général. N'oubliez pas de répondre à la petite question de math anti-spam !