Shazam booste les achats en ligne et réinvente la pub

post
Credits
Image voir Notes de fin - Article: , Surfandbiz
A partir d'une idée simple on peut aller très loin, avec 70 millions d'utilisateurs mensuel dans le monde, un investisseur de poids et de nouveaux projets, cette application n'a pas fini de nous étonner !

Shazam fut l'une des applications révolutionnaires des débuts de l'iPhone, en 2008, quand il suffisait de toucher l'écran pour reconnaître instantanément la chanson interprétée autour de vous.

Outre le titre, Shazam donne des liens vers les vidéos Youtube, les paroles, les principaux titres de l'artiste, sa biographie, ses concerts et tournées à venir, etc.

Ce qui avait rendu l'application très rentable, malgré sa gratuité au téléchargement, c'est le renvoi vers des boutiques partenaires comme iTunes et Amazon. Selon la start-up, 300 millions de titres ont été ainsi vendus depuis son lancement.

Ainsi, quand le multimilliardaire mexicain Carlos Slim s'est penché sur Shazam, il savait qu'il n'avait pas affaire à un débutant du Web.

Propriétaire d'opérateurs téléphoniques et de sociétés de publicité, il a investi 40 millions de dollars pour développer ce qui pourrait faire de Shazam un géant du mobile : appliquer cette reconnaissance aux publicités et permettre au téléspectateur d'obtenir davantage d'informations sur le produit vendu, des réductions, un lien vers le site de l'annonceur, etc.

Le potentiel est donc beaucoup plus large et multi-tags : musique, mais aussi vêtements, cosmétiques... On n'est plus très loin de la reconnaissance digitale unniverselle et le marché est immense, plus de 10 millions de tags sont déjà lancés chaque jour par les utilisateurs, précise l'entreprise américaine.

Avec les « notifications push », l'application se mettra automatiquement en marche en entendant la publicité, et proposera directement les informations complémentaires. Quel annonceur pourrait rêver publicité plus efficace ? Largement minoritaires pour l'instant, les pubs « shazamables » devraient se développer.

Bien que l'utilisateur reste maître de son smartphone, cette nouvelle utilisation de Shazam risque toutefois de rendre la publicité encore plus invasive dans la vie, et retenir encore plus l'attention des utilisateurs vers leur smartphone, un phénomène de plus en plus frappant aujourd'hui.

Quelques exemples de publicités « shazamables » peuvent être vus sur YouTube, comme celle de SFR avec l'artiste Mai Lan, ou celle de la marque de vêtements Old Navy. Le principe de « Shazam TV » est expliqué dans cette vidéo.


à lire aussi