post
Credits
Image voir Notes de fin - Article: , Surfandbiz

Immersis, la réalité virtuelle débarque sur les murs de votre salon



Ce dispositif de réalité virtuelle, vous propose une nouvelle expérience inédite et multi-utilisateurs pour vivre chez-soi une immersion grandeur nature.

Deux défauts de la réalité virtuelle et de la 3D reviennent souvent dans les discussions et les articles de presse : il s'agit - pour le moment en tout cas - d'une expérience le plus souvent individuelle au coeur des jeux vidéo, qui donne d'ailleurs un air plutôt déjantée vue de l'extérieur, mais, de plus, cette technologie aurait des effets indésirables comme des nausées lorsqu'il s'agit de regarder des longs métrages avec un drôle de casque sur la tête.

Cependant, il faut garder à l'esprit, que la réalité virtuelle est une technologie mais aussi un média entièrement nouveau avec des sensations et des émotions encore jamais atteintes jusque-là. Le spectateur ne se tient plus à distance de l'écran mais il rentre au coeur de la scène filmée, et c'est donc une toute autre révolution du contenu qui se prépare. Avec l'idée de proposer une solution alternative à l'immersion virtuelle via un casque tel que Homido ou l'Oculus Rift, Catopsys, une start-up française installée à Clermont-Ferrand, a développé une technologie de projection mapping 3D en partenariat avec Ogilvy Lab, une entreprise qui travaille dans une démarche créative avec l'écosystème des labs et startups en France et dans le monde.

Ce projet du nom d'Immersis, a pour but de projeter à 180 ou 360 degrés dans une pièce, différents contenus émis depuis un ordinateur connecté. Mais là où Immersis est innovant, c'est parce qu'il fonctionne avec une technologie d'adaptation en temps réel du contenu projeté qui s'adapte à la position de l'utilisateur (avec un dispositif marqueur/caméra ...) et à la configuration de la pièce dans laquelle on se trouve. Autrement dit, chaque image est toujours affichée à la bonne place et dans la perspective idéale à partir du point de vue de l'utilisateur. L'objectif est de renforcer l'immersion des spectateurs entourés de sons spatialisés, de vidéos panoramiques et d'images redimensionnées et projetées en 3D sur les murs d'une pièce grâce à un projecteur grand angle qui peut s'installer facilement n'importe où.

Pour profiter d'une meilleure résolution au sein du dispositif et interagir avec des images relief en utilisant différentes commandes possibles tels que manettes, clavier, souris ou le pavé tactile, Immersis peut aussi diffuser en même temps le contenu projeté sur un écran TV, un moniteur ou une tablette. Le projecteur Immersis et son logiciel de technologies immersives, propose une expérience inédite et commune à la maison, confortablement assis dans le canapé de votre salon ou dans n'importe quelle pièce avec ses amis ou en famille.

VIDEO
video
En route, pour une experience ultime d'immersion à partager.

Un premier projet d'Immersis conçue à la fois pour les gamers et le grand public, a pu rapidement être développé, grâce une nouvelle fois à la réactivité et à la générosité des 200 backers, qui ont versé plus que les 100 000 dollars initialement visés lors de la campagne de crowdfunding sur la plateforme Kickstarter. Ce premier projet s'adresse essentiellement aux gamers, mais il faut élaborer un plan 3D de la pièce de projection pour pouvoir le faire fonctionner, ce qui demande certaines manipulations informatiques, avant la sortie d'une seconde version du logiciel qui permettra un calibrage automatique de l'environnement de projection. A noter que le système fonctionne également sur des murs de différentes couleurs tant que ces dernières ne sont pas trop vives.

Au CES 2015 à Las Vegas, Immersis est apparu comme une des solutions de projection immersive les plus innovantes du salon. Un intérêt particulier a été porté aux avantages de cette technique de réalité virtuelle de masse qui n'isole plus les individus entre eux, et aux perspectives qu'ouvre l'intégration de cette technologie dans plusieurs domaines (art, éducation, médecine, maladie Alzheimer, autisme ...), permettant à un groupe de recevoir diverses stimulations (visuelles, tactiles, auditives, olfactives...) tout en produisant des actions en temps réel. Le produit devrait être commercialisé en fin d'année 2015 pour une somme d'environ 2 500 dollars l'unité soit le prix d'une belle configuration home cinéma. Les fans de jeux vidéos vont adorer cette version grand public !


   A lire aussi

  • A la Une en ce moment sur le réseau

       Suivez sur Twitter les gazouillis et l'info en continue sur les tags :