La startup française VoitureLib transforme l'usage de la voiture. Le site en ligne séduit de plus en plus d'utilisateurs qui souhaitent rouler à l'économie - les particuliers pour louer leur voiture et les locataires pour trouver rapidement un véhicule à louer moins cher.
Pionnier en France de la location de voitures entre particuliers. VoitureLib roule sur une idée originale « écolo-écono » et dans l'ère du temps, la consommation collaborative appliquée à l'automobile. Un concept qui a déjà largement fait ses preuves aux Etas-Unis.
Après 2 ans d'activité, soutenue par une croissance moyenne mensuelle de 30% sur un marché porteur. La start-up française après un capital d'amorçage, vient de lever 2 millions d’euros pour investir entre autres, dans l'innovation technique de sa plateforme, le service client et le développement marketing.
A l'heure où le budget transport est l'un des postes de dépense les plus lourds des ménages, la plateforme d'autopartage permet de faire se rencontrer, les gens qui ont une voiture à louer et ceux qui désirent en louer une. Grâce à une interface épurée et un moteur de recherche par géolocalisation, les services sont parfaitement identifiés par les utilisateurs.
Simple à utiliser, le site permet très facilement à tous les particuliers de louer des véhicules en fonction de leur budget et cela dans toute la France. Mais, si votre but est d'alléger votre budget auto en louant votre véhicule, une page informative vous propose toutes les questions-réponses jusqu'au contrat de location.
Dans les deux cas, des milliers d'utilisateurs profitent ainsi des avantages de la plateforme. Actuellement, le site dispose d'un réseau de plus de 50.000 utilisateurs. VoitureLib déjà reversé plus d'un million d'euros aux propriétaires de véhicules. Et, avec plus de 5000 voitures de toutes les marques disponibles, le portail se présente comme « le leader français du secteur et figurant parmi les leaders mondiaux ».
Le site a été mis en ligne par Paulin Dementhon depuis décembre 2010. L'objectif de celui-ci est explicité ici par Dominique Vidal en quelques mots : « Voiturelib est un des brillants exemples de la manière dont Internet peut rendre la vie quotidienne plus facile, plus écologique et moins chère… ».
Ce dernier fait partie des partenaires de Index Ventures, un fonds international qui accompagne financièrement la startup. Ce marché, les investisseurs le décryptent comme un des moyens de transport majeurs en Europe à l'avenir.
Voiturelib est un site pratique qui peut rendre service de manière ponctuelle ou habituelle, et dont on peut se servir pour financer une partie de son budget automobile. L'inscription est gratuite mais il vous faudra bien sûr remplir votre profil pour rassurer le propriétaire d'un véhicule.
L'innovation c'est aussi la mobilité digitale, vous pouvez télécharger gratuitement les applis mobiles Voiturelib sur Apple Store pour iOS et Android sur Google Play.
Notes
[1] Crédits photo : Voiturelib.com - Home (Copie d'Ecran)
- TicketSwap, la revente légale et attractive de e-billets
Start-up néerlandaise créée fin 2012, TicketSwap se pose en France, après la Belgique et l'Allemagne, représentée par deux français, Lisa Fockens et Léo Sartre, établis à Lyon depuis... - YouScribe : tous auteurs, tous lecteurs
Lancée en 2010 par Juan Pirlot de Corbion, également président fondateur de la librairie Chapitre.com, la startup - Wombee, la plateforme sociale au service des voyageurs et des hôtels
Alors que le coût des voyages a fortement diminué ces dernières années, grâce à des entreprises comme Airbnb ou EasyJet, les voyages deviennent davantage accessibles au plus grand nombre,... - Pologne, des bonnes tables avec guichets automatiques de cryptos
Lancée fin 2014, FutureNet est un réseau social décentralisé avec plus de cinq millions de membres. Il déploit ses activités sur la Toile, mais pas seulement. L'entreprise développe des...