post
Credits
Image voir Notes de fin - Article: , Surfandbiz

MonNuage.fr, le réseau social des voyageurs



Si vous souhaitez faire le plein d'idées touristiques, MonNuage c'est en quelque sorte une nouvelle façon de voyager avant de partir.

A l'heure du Web social, les guides de voyage semblent de plus en plus anachroniques, et pourtant, ils restent largement répandus aujourd'hui.

Lorsqu'un touriste français se promène le long des canaux de Zhouzhuang, entre Shanghai et Hangzhou, il repérera inévitablement ses compatriotes qui, comme lui, s'orienteront dans les ruelles à l'aide de leur Guide du Routard ou le Lonely Planet (LP pour les habitués).

Pour autant, les deux plus importants guides de la planète sont-ils incontournables ? en tout cas, ces pionniers du guide de voyage sont une valeur sûre et on y trouve tout.

La startup MonNuage.fr, créé en 2007 à Nantes, ne les a certes pas encore détrônés, mais le modèle qu'il propose va forcer sans doute les différents guides de voyage à s'adapter.

L'équipe de MonNuage.fr développe avec succès et depuis ses débuts un produit abouti, que l'on peut qualifier de mix innovant entre un comparateur de prix et un réseau social de voyageurs relié au web 2.0.

Le principe est celui du Web social tous azimuts : la vie de ce réseau social des voyageurs est animée par les plus de 60 000 inscrits qui peuvent partager leur expérience de voyages à travers la création de leurs lieux favoris avec photos et vidéos.

L'un des points forts du site est l'interface simplifiée qui évite de se perdre entre les différents sujets du site, les fonctionnalités indispensables comme le moteur de recherche ou le comparateur de prix et quelques options pour naviguer facilement sur le site.

Seule la structure est fixée : en tête de page, un slideshow avec, au choix, un moteur de recherche de destinations, un agenda des manifestations culturelles à venir, le voyageur de la semaine, la destination de la semaine (parmi un catalogue de 18316 villes !), le lieu de la semaine (monument, musée, etc.), et enfin un très ergonomique comparateur de vols et d'hôtels.

En dessous, une liste de guides consacrés à des villes (pour l'heure françaises et espagnoles) que vous pouvez télécharger gratuitement sur votre iPhone ou votre iPad. MonNuage.fr a mis l'accent sur le mobile, puisque l'application à télécharger sur l'AppleStore est très simple d'utilisation : en une pression de doigt, le voyageur peut trouver restaurants, hôtels et points d'intérêt.

Plus bas encore, autre atout du site, la WebTV de MonNuage.fr, MonNuage.tv, avec un catalogue de vidéos réalisées par des reporters. Un vrai régal d'inspiration car les reporters du site vous font aussi découvrir les lieux du bout du monde en partageant leurs escapades en vidéo.

L'innovation principale de MonNuage.fr, est de permettre à chaque membre (qui peut s'inscrire d'un clic avec son compte Facebook) de créer son blog, sur lequel il peut partager ses destinations favorites. Aujourd'hui, la plateforme présente 615 blogs de voyage. Les derniers posts des membres s'affichent dans un feed situé dans la barre latérale droite.

Finalement, autour de la communauté MonNuage, la technologie s'efface derrière la plateforme dédiée au voyage pour découvrir les destinations de son choix grâce à des fonctionnalités accessibles simplement depuis votre ordinateur et tous les terminaux mobiles.


   A lire aussi

  • A la Une en ce moment sur le réseau

       Suivez sur Twitter les gazouillis et l'info en continue sur les tags :