post
Credits
Image voir Notes de fin - Article: , Surfandbiz

Avec Noteo vos courses passent à la loupe



L'idée de cette application part d'un constat simple, il est de plus en plus difficile de consommer de façon éclairée face à la quantité de produits de consommation courante existants.

Depuis sa création il y a presque 2 ans par Baptiste Marty, cette jeune pousse a séduite de nombreux consommateurs, l'Institut Noteo est une structure associative indépendante qui réunit des experts en nutrition, toxicologie, environnement... avec l'objectif de vous aidez à préparer autrement votre liste de course en faisant des choix plus éclairés sur les achats de produits du quotidien.

En effet, les consommateurs de plus en plus enclins à consommer responsable, peuvent grâce à l'Institut Noteo, accéder depuis leur smartphone ou sur le site internet de l'association, à des informations essentielles décryptées et des notes objectives sur les produits de consommation courante présents chez les distributeurs. Ainsi l'application Noteo permet de faire ses courses dans les rayons alimentaires en passant par les boissons, les produits d'entretien et les cosmétiques, tout en analysant ses achats selon quatre critères essentielles: les substances présentes et leur potentiel toxicité pour la santé, l'impact environnemental induit par leur élaboration, les "plus ou moins bonnes pratiques sociales" des industriels et bien sûr le prix qui reste un critère déterminant pour le consommateur.

Concrètement en parcourant les allées des hypermarchés, smartphone à la main, le consommateur peut scanner le code-barres des articles avant de les mettre dans son caddie et décider en fonction des informations collectées et de la note du produit obtenue - de 1 à 10 -, de choisir par exemple tel produit de beauté plutôt qu'un autre qui contient, des perturbateurs endocriniens dangereux pour votre santé. Et, si par hasard un produit n'est pas noté, vous pouvez toujours le soumettre à l'équipe de Noteo. Enfin, vous pouvez créer et modifier autant de listes de produits que vous voulez, sur internet et votre smartphone.

L'application recense environ 45000 produits dans sa base de donnnées nationale et suit une méthodologie d'analyse scientifique validée par un comité scientifique et 5 années de recherche et développement pour en arrivé à ce projet parfaitement élaboré. L'application Noteo en action, permet d'informer de manière exhaustive les consommateurs et même de les rassurer sur leur choix, ce dernier étant de moins en moins anodin puisque que l'on sait que la consommation est à l'origine de nombreux problèmes de santé, dont on est encore très loin d'avoir mesurer tous les impacts.

Comme le précise Baptiste Marty, fondateur de Noteo, l'essence même de ce projet, est non seulement d'améliorer les modes de consommation, mais également « d'inciter les industriels à produire des produits plus sains, de façon plus responsable ». Il n'y a plus de doute, non seulement les consommateurs sont poussés à consommer mieux et ne se laisse plus influencer par le greenwashing ou "blanchiment écologique", mais ils comptent bien reprendre le contrôle de leur alimentation et les pleins pouvoir sur leur consommation en augmentant l'indice de qualité de leurs achats. Voici en vidéo, une présentation du service de notation de produits de grande consommation, en compagnie du Président de Noteo, Baptiste Marty et du responsable scientifique Aurèle Célemencin. Vous pouvez télécharger gratuitement, l'application IOS sur Apple Store, et Android sur Google Play.


   A lire aussi

  • A la Une en ce moment sur le réseau

       Suivez sur Twitter les gazouillis et l'info en continue sur les tags :